Comment laver une doudoune à la main ?

Interrogée par: Nicole Vincent  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (16 évaluations)

Lavage à la main :
Il vous suffit de remplir le fond de votre baignoire d'eau tiède, jamais chaude, et d'y diluer la lessive. Imprégnez ensuite votre doudoune d'eau savonnée et malaxez-la. Pour les zones plus sales, déposez du savon sur une brosse à ongles et frottez-les délicatement.

Comment laver et sécher une doudoune en plume ?

Sécher sa doudoune en plume

Privilégiez un séchage directement en machine, sur un cintre ou un étendoir. Le sèche-linge est le meilleur moyen de redonner du gonflant aux plumes. Pour bien brasser la doudoune, munissez-vous à nouveau des balles de tennis remettez le tout dans le sèche-linge (2 – 3 cycles nécessaires).

Comment laver une doudoune qui ne passe pas en machine ?

Étape 1 : Remplir d'eau à température ambiante (jamais chaude) une bassine ou une baignoire. Étape 2 : Ajoutez de la lessive et plongez votre doudoune dans l'eau. Vous pouvez frotter délicatement sur les taches s'il y en a. Étape 3 : Retirez l'eau sale puis rincez votre doudoune à l'eau claire.

Comment redonner du gonflant à une doudoune après lavage ?

Mettez votre doudoune au sèche-linge accompagnée de 2 ou 3 balles de tennis et de quelques vêtements puis lancez 2-3 cycles de séchage doux. Entre chaque cycle, secouez et tapez la doudoune de manière à casser les agglomérats qui se sont formés.

Comment laver une doudoune en plume et duvet ?

Bien entretenir sa doudoune : le lavage en machine

Pour son entretien général, la température ne doit pas excéder 30° (idem d'ailleurs à la main). Privilégiez un programme synthétique, et n'oubliez pas de fermer tous les zips juste avant !

Conseil : comment laver et sécher sa doudoune

Trouvé 33 questions connexes

Comment laver une doudoune sans balle de tennis ?

Tâchez d'étendre la veste dans la machine sans trop la comprimer. Choisissez un programme de lavage à 30-40° avec niveau d'eau élevé et rinçage supplémentaire (programme laine). L'étape du séchage est encore plus importante que celle du lavage.

Comment faire sécher une doudoune sans sèche-linge ?

Sans sèche-linge à disposition, étendez la veste sur une serviette, loin de toute source de chaleur. Retournez-la et secouez-la régulièrement. Étendez-la sur un cintre, sans la déformer, et attendez qu'elle soit parfaitement sèche, sans quoi le duvet pourrait rapidement moisir.

Comment faire pour regonfler une doudoune ?

Après le lavage, placez votre doudoune dans un sèche-linge toujours avec ces mêmes balles de tennis. Une fois de plus, elles vous aideront à conserver l'aspect gonflé de votre veste chaude. Si vous n'avez pas de sèche-linge, séchez votre manteau rembourré à l'air libre.

Comment bien laver une doudoune ?

Tout d'abord, votre doudoune doit être lavée à une température n'excédant pas les 30° et en cycle synthétique si vous désirez la nettoyer en machine. Pendant le lavage en machine, il faut à tout prix que la doudoune puisse rester en mouvement et ne pas être compressée.

Comment faire sécher une doudoune ?

Séchage de la doudoune

si elle est encore humide : posez-la à plat sur une serviette éponge sèche, dans un endroit tempéré ; retournez la doudoune régulièrement pour que le séchage soit bien uniforme ; évitez à tout prix le séchage par radiateur ou sèche-cheveux et ne tordez pas votre doudoune pour l'essorer.

Quelle lessive pour doudoune ?

Pour laver une doudoune en machine, voici la démarche à suivre :
  • Videz les poches et fermez la glissière.
  • Programmez le lavage à 30°C.
  • Utilisez une lessive liquide comme Skip Ultimate et évitez les adoucissants.
  • Choisissez l'essorage le plus doux.

Pourquoi utiliser des balles de lavage ?

Le rôle des balles de lavage est de taper le linge qui se trouve à l'intérieur du tambour de la machine à laver. Leur action ressemble un peu à celle des lavandières d'antan. Bon à savoir : après leur utilisation, les balles peuvent être laissées dans le tambour de la machine à laver en attendant une prochaine lessive.

Pourquoi mettre des balles de tennis dans la machine à laver ?

Placer des balles de tennis dans sa machine à laver apporte en effet plusieurs avantages : cela permet d'augmenter l'efficacité du lavage (mais aussi du séchage), d'économiser de la lessive et donc de rejeter moins de polluants dans l'environnement !

Comment regonfler une doudoune après lavage sans sèche-linge ?

Mettez la doudoune dans la machine à laver avec deux ou trois balles de tennis. Si vous n'avez pas de balles de tennis, d'autres vêtements feront l'affaire. Cette technique permet au duvet de bien s'aérer.

Quelle vitesse d'essorage pour une doudoune ?

Un essorage à 800 tours / minute suffira. > Ne mettez pas de balles de tennis dans le tambour ! Celles-ci auront plutôt tendance à abimer votre doudoune et à endommager le tambour de la machine.

Quel programme pour sécher une doudoune ?

Nous vous conseillons un séchage en sèche linge en programme délicat sur un cycle long. Séchez votre doudoune à faible température avec des balles de lavages ou avec une quantité suffisantes de linge.

Pourquoi mettre des balles de tennis dans le sèche-linge ?

Pour mieux sécher le linge

Les balles de lavage et les balles de tennis absorbent davantage l'humidité et réduisent donc le temps de séchage. Le linge est plus sec et souple.

Comment laver une doudoune JOTT grand froid ?

Si votre doudoune est tâchée, frottez délicatement la tâche avec votre lessive à l'aide d'un gant de toilette ou d'une serviette. Vous pouvez ensuite laver votre doudoune en machine avec un programme synthétique 30°C et votre lessive habituelle.

Comment laver une doudoune Zara ?

Nous recommandons généralement un nettoyage à sec et pour la repasser, toujours mettre un chiffon sur le dessus. Doudounes et vestes rembourrées Les vêtements en plumes naturelles aussi bien que ceux en fibres synthétiques peuvent se laver à la machine.

Comment laver une doudoune en synthétique ?

Lavage à sec uniquement, lavage en machine à 30°C, lavage uniquement en programme délicat… Vous trouverez autant de consignes d'entretien que de modèles de doudounes… En l'absence d'indications, nous vous conseillons de ne prendre aucun risque et d'opter pour un lavage chez un professionnel.

Comment laver une doudoune en duvet de canard ?

Lavage à la main :

Que ce soit pour une doudoune synthétique ou en duvet vous pouvez tout à fait la laver à la main. Il vous suffit de remplir le fond de votre baignoire d'eau tiède, jamais chaude, et d'y diluer la lessive. Imprégnez ensuite votre doudoune d'eau savonnée et malaxez-la.

Comment faire regonfler une doudoune The North Face ?

Pour restorer le pouvoir gonflant de votre article, il est recommandé de le sécher en machine en ajoutant quelques balles de tennis dans le tambour.

Pourquoi laver une doudoune avec des balles de tennis ?

Si ce dernier a pour rôle de venir taper le linge qui se trouve à l'intérieur de la machine à laver, cela permet de pétrir et de défroisser les vêtements et donc de rendre le lavage plus efficace. La balle de tennis permet d'assouplir votre linge, de le rendre plus propre et d'économiser sur votre dose de lessive.

Comment laver une veste à la main ?

Pour laver votre veste, remplissez l'évier d'eau tiède (pas chaude). Ensuite, ajoutez une lessive pour la laine (pH inférieur à 7) et mélangez-la bien à l'eau. Immergez alors votre veste. Frottez bien le vêtement dans l'eau avec vos mains, puis laissez-le tremper 5 minutes environ.

Comment laver un duvet en plumes ?

En règle générale, les duvets en plumes doivent être lavés entre 40 et 60 degrés avec le programme laine ou délicat. Dans tous les cas, lisez les instructions de lavage ou l'étiquette du fabricant sur le duvet avant de le laver. Les instructions peuvent varier pour certains duvets.

Article suivant
Quel est l'intérêt de Signal ?