Comment laver un tricot de laine ?

Interrogée par: Philippe-Jérôme Menard  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (73 évaluations)

Laissez tremper votre pull en laine dans l'eau tiède pendant 20 minutes environ. S'il y a une tâche à enlever, frottez délicatement entre vos doigts le pull dans l'eau savonneuse, le savon de Marseille sera parfait pour retirer les tâches. Soyez doux, autrement votre pull risque de boulocher.

Comment laver des tricot ?

Faites couler un bain à la même température que votre eau de lavage, puis plongez votre pull. Renouveler l'opération plusieurs fois. N'utilisez pas d'adoucissant. Si votre eau est calcaire, ajoutez un petit verre de vinaigre blanc à l'eau de rinçage et laissez agir quelques minutes, puis rincez de nouveau.

Comment laver tricot fait main ?

Ne mets pas de détergent ou utilise un détergent doux (vraiment essaie d'éviter d'en mettre quand même ) Lave à 30° avec un cycle laine ou un cycle délicat. Ne sèche pas en machine sauf si l'etiquette te dit explicitement que c'est possible. Laisse sécher les pulls et les couvertures à plat si possible.

Pourquoi ne pas laver la laine ?

Sélectionnez un lavage à froid. Il faut que la laine et le cachemire soient lavés à 20°C ou 30°C. Au-delà de 30°C, vous risquez de faire rétrécir votre pull en laine préféré.

Quelle lessive pour laver la laine ?

Pour bien laver votre laine, il vous faut une lessive douce. Tout d'abord, n'utilisez surtout pas de poudre. En effet, pour utiliser de manière optimale cette dernière, il faut utiliser de l'eau à au moins 40°C, ce qui ferait, à coup sûr, rétrécir votre linge en laine.

Comment LAVER son PULL en laine?

Trouvé 15 questions connexes

Comment laver 100% laine ?

Laver un pull en laine à la machine

La température de lavage ne doit en aucun cas dépasser les 30° au risque de retrouver votre beau pull rétréci ou difforme. Il faudra également régler l'intensité de l'essorage au minimum, à savoir 400 tours par minute.

Quelle vitesse d'essorage pour la laine ?

4. Quelle est la vitesse d'essorage recommandée pour l'essorage de la laine ? La vitesse idéale est de 1.200 tours/minute. C'est assez rapide, mais la laine absorbe beaucoup d'eau et il convient d'essorer la laine en machine pour qu'elle soit la plus sèche possible.

Quand laver un pull en laine ?

Alors on résume : si vous le portez seul, lavez-le de préférence à chaque fois (rassurez-vous, si vous le lavez comme il faut, pas de risque d'avoir un pull feutré parce que vous le lavez trop) et si vous mettez un petit haut à manches en dessous, vous pouvez le porter encore un peu, plus précisément 1 à 2 fois avant ...

Comment laver la laine naturellement ?

Défeutrer la laine : 3 astuces pour récupérer un pull laine feutré
  1. 2 - Haricot blanc. Défeutrez le pull en le baignant dans l'eau de cuisson des haricots blancs.
  2. 3 - Vinaigre. Baignez le pull dans de l'eau vinaigrée (un verre de vinaigre blanc par litre d'eau) Rincez. Séchez à l'air, à plat sur une serviette.

Comment faire un lavage à froid ?

Quand on parle de lavage "à froid", on parle d'un cycle de lavage à des températures comprises entre 15°C et 30°C.
...
Ce type de lavage est recommandé pour les articles :
  1. délicats ;
  2. qui peuvent rétrécir ;
  3. qui peuvent se décolorer.

Comment laver un pull en laine à la main ?

Il faudra également régler l'intensité de l'essorage au minimum, à savoir 400 tours par minute. Il est aussi important d'avoir un lavage court. Les programmes laine durent généralement entre 40 et 80 minutes. Afin d'éviter d'abîmer la matière, je vous conseille de glisser chaque pull dans un filet à linge.

Comment faire sécher un pull en laine ?

La meilleure façon de le faire sécher naturellement est de le disposer délicatement à plat sur une serviette éponge propre et sèche et de le laisser ainsi sécher à l'air libre. Dernier conseil, évitez de faire sécher votre pull en laine au soleil, il risque de mal supporter une température trop élevée...

Comment laver un pull en maille ?

Lavage du pull

Choisir un programme laine à froid. Déprogrammer l'essorage ou sélectionner 600 tours/minute maximum. Si vous préférez le lavage old style, mettez la maille à tremper, dans un lavabo ou une bassine qui ne déteint pas, avec un mix d'eau tiède (25° max) ou froide et de lessive bio.

Quel programme pour lavage à la main ?

Il faut savoir que la température du programme de lavage à la main est de 30°C.
...
Les articles qui peuvent être lavés avec le programme en toute sécurité sont les suivants :
  • chemisiers,
  • chemises,
  • lingerie,
  • bas,
  • pulls en laine et en cachemire,
  • écharpes.

Quelle lessive pour laine et soie ?

Idéale pour le linge fragile, cette lessive prend soin de chacune des fibres (laine, coton, soie) pour vous garantir souplesse et volume à chaque lavage. La formule lessive LAINE & TEXTILES DÉLICATS L'ARBRE VERT permet aussi d'éviter la formation de bouloches, et donc de conserver toute la douceur de vos textiles.

Comment laver un pull en laine d'agneau ?

Consignes de lavage :
  1. Remplissez une bassine d'eau tiède adaptée à la taille du vêtement.
  2. Ajoutez un shampoing spécifique pour laine. ...
  3. Déposez votre vêtement dans l'eau et remuez délicatement (ne pas laisser tremper longtemps), sans étirer la laine.
  4. Rincez doucement à l'eau claire.

Comment faire pour Defeutrer un pull en laine ?

Défeutrer la laine avec du vinaigre blanc
  1. Remplissez une bassine avec un litre d'eau froide et un verre de vinaigre blanc.
  2. Plongez le vêtement en laine dans la bassine et laissez-le tremper pendant 10 à 12 heures. ...
  3. Étirez la laine régulièrement (toutes les heures) pour détendre les fibres.

Comment redonner du gonflant à un pull en laine ?

Dans un grand seau d'eau tiède, mélangez 8 cuillères à soupe de glycérine, ou une demi-bouteille de shampoing. Ajoutez-y votre pull en laine rétréci, et laissez-le tremper pendant au moins 1 heure. Ce procédé va détendre les fibres de votre vêtement en laine, ce qui vous permettra de lui redonner sa forme.

Comment enlever une odeur sur un pull en laine ?

Faites tremper le vêtement qui sent mauvais dans une grande bassine remplie d'eau froide, versez le contenu d'une tasse à café d'alcool à 70°et une autre de bicarbonate de soude. Laissez tremper 24 heures. Séchez sur une corde ou sur un cintre mais à l'extérieur puis lavez normalement.

Est-ce que la laine Retrecit au lavage ?

Le fil de laine apparaît rétréci et plus dur: c'est le feutrage. Plus l'eau est chaude et alcaline, et aussi plus il y a de mouvement, plus le feutrage est stimulé. Ces conditions sont réunies lors d'un lavage en machine à laver.

Comment prendre soin de ses pulls ?

NOS DIX COMMANDEMENTS POUR ENTRETENIR VOTRE PULL
  1. Lavez votre pull à la main plutôt qu'à la machine. ...
  2. Lavez vos pulls à froid. ...
  3. Attention aux brusques changements de température ! ...
  4. Utilisez une lessive « spécial laine » ...
  5. Ne versez ni adoucissant, ni agent de blanchissement. ...
  6. Séchez votre pull à plat, loin d'une source de chaleur.

Qu'est-ce qu'un programme laine ?

Le programme laine : pour les vêtements les plus délicats ou en laine. Ils seront lavés à froid, en mouvement pendulaire lent et sans essorage. Cela permet de ne pas attaquer la fibre afin d'éviter tout feutrage ou rétrécissement, et d'empêcher le ternissement des coloris.

Comment laver un pull sans l'abîmer ?

Choisissez le bon programme. Sélectionnez un programme spécial laine sur votre machine à laver. À défaut d'un tel programme sur votre machine, choisissez un programme à 30 degrés maximum (pour éviter que votre pull ne rétrécisse) et à essorage doux, 400 à 500 tours par minute maximum.

Quelle température pour rétrécir un pull en laine ?

Plutôt que de le faire à la main, vous pouvez également laver le vêtement dans une machine à laver à une température de 40 à 60 degrés. On notera que cette méthode fonctionne bien pour rétrécir un pull en laine et qu'elle est également efficace pour les matières comme le coton ou d'autres textiles.

Comment laver un pull en cachemire à la machine ?

Sélectionnez le programme de lavage « laine », adapté au cachemire. Comme pour un lavage à la main, il est indispensable de laver votre pull en cachemire à l'eau froide (20°) pour un lavage à la machine. En effet, l'eau chaude pourrait le faire rétrécir. Choisissez un essorage de 400 tours par minute maximum.

Article précédent
Comment mixer avec le tm6 ?