Comment lancer une procédure d'expulsion ?

Interrogée par: Margaret Sauvage  |  Dernière mise à jour: 12. November 2023
Notation: 4.3 sur 5 (2 évaluations)

Vous pouvez saisir le juge en référé. Vous devez demander au juge de constater que le bail est résilié et d'ordonner l'expulsion du locataire. Si le locataire est en capacité de payer sa dette, le juge peut encore lui accorder des délais de paiement.

Comment mettre en place une procédure d'expulsion ?

La procédure d'expulsion : comment ça marche ?
  1. Pourquoi et quand mettre en place une procédure d'expulsion ? ...
  2. Étape n°1 : envoyer un commandement de payer. ...
  3. Étape n°2 : saisir le tribunal. ...
  4. Étape n°3 : adresser un commandement de quitter les lieux. ...
  5. Étape n°4 : demander l'expulsion par un huissier.

Comment accélérer une procédure d'expulsion ?

Accélérer une expulsion de locataire : comment ça se passe ? Pour les cas d'urgence, il existe ce qu'on appelle une procédure en référé. Elle peut en effet être entamée deux mois après la signification du commandement de payer.

Quel condition pour mettre un locataire dehors ?

Sachez qu'il ne peut vous donner congé qu'à l'échéance du contrat de bail – contrairement au locataire qui peut, lui, partir à peu près, et sous réserve du respect d'un préavis, quand il le souhaite.Il doit donc vous informer de son souhait par lettre recommandée avec avis de réception (ou par une lettre d'un huissier) ...

Quel délai pour une procédure d'expulsion ?

L'expulsion proprement dite sera donc réalisée plus de 10 mois après le premier acte de la procédure, à supposer que le concours de force publique ait été accordé, et que ce délai n'expire pas lors de la trêve hivernale.

La procédure d'expulsion, par Caroline LAVERDET, Avocat.

Trouvé 23 questions connexes

Qui doit payer les frais d'expulsion ?

Hormis une action en justice et en cas de tentative d'accord amiable, c'est au propriétaire, donc au bailleur, de régler les frais d'huissier.

Qui paie les frais d'expulsion ?

Le Commandement de payer est un acte d'Huissier par lequel le bailleur va demander au locataire de payer sa dette locative. L'acte reprend le détail de chaque mensualité impayée (loyer, charges, versements partiels ou aides perçues par la CAF).

Comment mettre la pression à un locataire ?

Conseil n° 3 : Mettre la pression sur le locataire pour le convaincre de partir. Dès les premiers manquements de votre locataire, même en cas de simples retards, il faut lui adresser une lettre de mise en demeure afin de lui notifier ses fautes et lui enjoindre de se respecter strictement ses obligations contractuelles ...

Quand ne Peut-on pas expulser un locataire ?

Aucun locataire ne peut être expulsé de son logement durant la période de trêve hivernale. Cette période va du 1er novembre au 31 mars (inclus) de l'année suivante.

Quels sont les motifs d'expulsion ?

Les 12 motifs pour solliciter une expulsion du locataire
  1. Le défaut de paiement du loyer. ...
  2. Le défaut d'assurance du locataire. ...
  3. Le refus du locataire de quitter les lieux après un congé donné par le bailleur. ...
  4. Les troubles du voisinage (locataire ou chien bruyant) ...
  5. La dégradation du logement par le locataire.

Qui sont les locataires protégés ?

Dans le contrat de location, le locataire bénéficie du statut de locataire protégé quand il réunit cumulativement les 2 conditions suivantes: Il est âgé de plus de 65 ans; Et ses ressources annuelles ne dépassent pas les seuils fixés par la loi.

Pourquoi il est si difficile d expulser un locataire mauvais payeur ?

La raison vient du fait que l'individu, qui ne voulait pas quitter leur logement, était, en réalité, un locataire qui ne payait pas son loyer et était arrivé en fin de bail. «Au regard de la loi, un locataire mauvais payeur n'est pas un squatteur.

Quelles sont les dates d'expulsion ?

La trêve hivernale est la période durant laquelle les procédures d'expulsion d'un locataire qui ne paye pas son loyer sont suspendues. Elle est fixée du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023.

Comment faire partir un locataire pour y habiter ?

Comment donner congé à son locataire pour occuper le logement ? Le congé pour habiter doit être délivré par lettre recommandée avec accusée de réception (LRAR), ou signifié par voie d'huissier et pour les baux conclus à partir du 27 Mars 2014 le congé peut être remis en main propre contre récépissé ou émargement.

Comment se passe une expulsion avec les forces de l'ordre ?

L'intervention de l'huissier de justice

Le propriétaire peut alors solliciter l'aide d'un huissier pour adresser au locataire un « commandement à payer ». Si au bout de deux mois, le locataire ne s'exécute pas, le propriétaire peut saisir le juge d'instance qui peut décider de l'expulsion.

Quand faire appel à un huissier pour loyer impayé ?

Comme nous l'avons précédemment précisé, le locataire dispose de 2 mois pour régler ses impayés après l'envoi d'un commandement de payer par voie d'huissier. Une fois ces 2 mois écoulés sans réaction de sa part, vous pouvez passer à l'assignation au tribunal pour loyers impayés.

Qui peut arrêter une expulsion ?

Après qu'une expulsion a été prononcée par voie légale, seul le juge peut annuler la procédure.

Qui peut être expulsé pendant la trêve hivernale ?

La loi Elan a supprimé le bénéfice de la trêve hivernale pour les squatteurs. Cela signifie qu'ils peuvent être expulsés à tout moment, y compris du 1er novembre au 31 mars. Les squatters doivent quitter les lieux immédiatement.

Qui décide de l'expulsion d'un locataire ?

Après examen de la situation financière du locataire, le juge peut décider d'accorder des délais de paiement s'il estime que la dette pourra être payée. Dans le cas contraire, le juge prononce la résiliation du bail et prononce l'expulsion du locataire.

Est-ce que le propriétaire a le droit de me mettre dehors ?

Le propriétaire peut donner congé (son préavis) au locataire pour vendre le logement, ou pour le reprendre (pour y habiter ou pour loger un proche), ou pour un motif légitime et sérieux (notamment en cas de faute du locataire). Il doit respecter des conditions de forme et de délais.

Comment se protéger d'un locataire ?

La souscription d'une assurance loyers impayés est une solution efficace pour se protéger contre les loyers impayés. Il existe, évidemment, de nombreux contrats d'assurance loyers impayés. Il s'agit de lire chacun d'entre eux très attentivement pour connaître les conditions exactes de remboursement des loyers impayés.

Quelle loi pour les locataires ?

La loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 est le principal texte utilisé pour réglementer les rapports entre locataires, colocataires et propriétaires, aussi bien en location vide qu'en meublé.

Qu'est-ce qu'un propriétaire n'a pas le droit de faire ?

Un propriétaire n'a pas le droit de… te faire payer des sommes autres que le loyer. Si tu as pour devoir de payer ton loyer tous les mois, ton propriétaire n'a pas le droit d'exiger d'autres sommes d'argent. De plus, celui-ci n'a pas le droit de t'interdire, ou d'imposer un mode de paiement spécifique.

Comment enlever locataires ?

Le congé doit être donné par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, par huissier ou remis en main propre contre récépissé ou émargement. Le délai de préavis court à compter de la réception de la lettre recommandée, de la notification de l'huissier ou de la remise en main propre.

Est-il obligatoire de gagner 3 fois le montant du loyer ?

Mais contrairement à ce que pensent certaines personnes, cette exigence n'est pas obligatoire. Elle a essentiellement pour objectif de rassurer le bailleur ou le propriétaire.

Article précédent
Comment faire du code en ligne ?
Article suivant
Quel Ecrou pour clé de 15 ?