Comment l'amour de Dorante est révélé à tous ?

Interrogée par: Adrien Lebreton-Le Roux  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (34 évaluations)

Dans les scène précédentes, l'amour de Dorante pour Araminte fut révélé à tous les personnages par une lettre. La lettre constitue un des stratagèmes décisifs de Dubois. Mais dans cette scène, l'ingénieux valet fait au contraire croire à Araminte qu'il a agi contre les intérêts de Dorante.

Comment araminte Veut-elle faire avouer son amour à Dorante ?

Araminte comprend que M. Rémy a menti et que Dorante n'a pas de sentiments pour Marton. Celle-ci va d'ailleurs demander à Dorante de l'épouser, ce qu'il refuse. Araminte décide alors de mettre en place un plan pour faire avouer à Dorante ses sentiments envers elle.

Quel est le but de Dorante ?

Dorante cherche à épouser la veuve Araminte, chez qui il se fait embaucher. Mais cette dernière est déjà engagée dans un projet de remariage avec le Comte Dorimont et seul un valet rusé, comme l'est Dubois, pourra dénouer les nœuds qui entravent l'épanouissement des sentiments amoureux.

Comment Dubois Sert-il les intérêts amoureux de Dorante par de fausses confidences adressées à sa maîtresse araminte ?

II – Dubois dépeint un Dorante fou d'amour

Le trouble d'Araminte croît et verse même vers la peur : « tu m'alarmes ». Elle lui demande la « vérité » qui est justement masquée chez Marivaux. Dubois révèle alors le mal de Dorante : « C'est à la tête que le mal le tient. » La scène devient alors franchement comique.

Comment le désespoir de Dorante S'exprime-t-il ?

Dorante est sous le choc. Araminte l'interpelle, lui imposant son rythme, et l'interroge : « À quoi rêvez-vous ? » A cette question ouverte, Dorante, «toujours distrait. », répond « Oui, Madame » comme si on lui avait posé une question fermée. Sa perte de maîtrise langagière constitue une perte de pouvoir.

video Jacques Salomé couple l'amour vrai et le pseudo amour!

Trouvé 26 questions connexes

Quel est le but des fausses confidences ?

L'enjeu de la pièce est de faire émerger la vérité. Cette vérité affleure parfois, par exemple lorsque Araminte avoue son trouble dans des apartés (I,15). Mais elle est vite refoulée. C'est le procédé de la fausse confidence qui va obliger chacun à se démasquer et à se comporter en accord avec ses sentiments.

Pourquoi Dubois est un personnage ambigu ?

Plus qu'un simple élaborateur de situations, Dubois cherche aussi à changer les opinions des membres de son entourage pour les amener à le croire. Il est derrière tous les personnages de la pièce. Cela est particulièrement parlant quand il dit : « Il faut qu'elle nous épouse » à l'acte III, scène 1.

Pourquoi Dorante est ruiné ?

Dorante : Neveu de Monsieur Rémy. Il a perdu sa fortune, il est donc ruiné.

Qui veut epouser qui dans Les Fausses confidences ?

À la scène 13 de l'acte II, Araminte redouble ses fausses confidences en déclarant qu'elle veut épouser le comte. Il s'agit alors de provoquer Dorante, de l'obliger à se découvrir.

Quel âge a araminte ?

D'ailleurs, Marivaux accentue fortement les dissymétries entre les deux personnages : ils n'ont ni le même objectif, ni le même statut social, ni le même âge (Araminte a environ 35-37 ans alors que Dorante n'a que 29 ans) pour accroître ce sentiment de liberté qui doit se gagner au détriment d'un avenir assuré ...

Qui est Dorante ?

Dorante est un intrigant, manipulateur et sans scrupule. C'est aussi le complice du piège organisé par Covielle et Cléonte. Dorimène est une veuve qui se permet de tout faire, malgré tous les efforts de M. Jourdain.

Qui est Dorante dans Le Jeu de l'amour et du hasard ?

"Silvia, fille de M. Orgon, craint d'épouser, sans le connaître, Dorante, le jeune homme que son père lui destine. Elle décide de se travestir et d'échanger son habit avec sa femme de chambre Lisette.

Quand l'amour parle il est le maître explication ?

Dubois prononce alors la phrase-clef de l'œuvre : « Quand l'amour parle, il est le maître ; et il parlera. » Dubois apparaît comme un fin connaisseur du sentiment amoureux : il se propose de faire parler l'amour qui devient sujet de la phrase (« il parlera »).

Pourquoi Dorante est pauvre ?

Dorante : Le personnage de Dorante est aussi d'une grande richesse et d'une grande complexité. Dorante est un bourgeois comme Araminte, “ honorable” comme elle, mais il est pauvre et c'est comme intendant – donc serviteur – qu'il entre dans sa maison.

Pourquoi Dubois est un manipulateur ?

2) Manipulateur - C'est un manipulateur astucieux et plein d'assurance, qui est prêt à tout pour arriver à ses fins, il se montre dynamique, fin psychologue, et sans scrupule.

Comment Dubois Met-il en scène la supposée folie amoureuse de Dorante ?

Dubois emploie une métaphore filée, celle de la folie d'amour. On trouve ainsi un champ lexical développé, qui parcourt le texte : « fou, cervelle brûlée, un perdu » ou encore « il extravague d'amour ». Le valet se fait en quelque sorte le porte-parole de son ancien maître et fait la cour à Araminte à sa place.

Quelle est la première fausse confidence ?

Le maître amoureux et son valet ingénieux ont mis sur pied un complot systématique d'une efficacité diabolique. Dubois, calculateur et fin psychologue, se pose d'emblée comme la tête pensante du stratagème. C'est lui qui est l'auteur de la première fausse confidence faite à Araminte.

Qu'est-ce qu'un stratagème au théâtre ?

Le stratagème est un motif récurrent, il est l'un des rouages essentiels de la mécanique de la comédie et assure incontestable- ment à l'intrigue une progression dramatique. Les comédies de Molière exploitent à loisir ce dispositif : les personnages rusés et audacieux y foisonnent et rivalisent d'ingé- niosité.

Quel est le comique de situation ?

Locution nominale

(Littérature) Type de comique provoqué par une situation qui entraîne l'amusement, et qui peut se coupler à d'autres comiques (de gestes, de mots, d'exagération, etc.).

Qui est Dubois pour araminte ?

Dubois est l'ancien intendant de Dorante. Il offre ses services à Araminte avec qui il a maintenu une bonne relation: « …c'est un garçon de confiance, qui me sert bien, et que je veux garder. », Réplique d'Araminte, Acte II, Scène 2.

Comment se manifeste le marivaudage dans Les Fausses confidences ?

Car, si la toile d'araignée que tisse le valet, avec son art de la fourberie, capture ses victimes comme des mouches et si le labyrinthe qu'il construit égare ceux qu'il circonscrit de sa malice, Dorante et Araminte, en se fiant au jeu auquel Dubois les dispose, ne deviennent pas pour autant des pantins.

Comment résumer les fausses confidences ?

Les Fausses confidences ont une intrigue simple : Dorante, un jeune homme de bonne famille mais pauvre, est amoureux d'Araminte, une veuve riche et belle. Pour la séduire, il entre à son service en tant qu'intendant.

Quand l'amour parle il est le maître il parlera ?

Quand l'amour parle, il est le maître, et il parlera : adieu ; je vous quitte ; j'entends quelqu'un, c'est peut-être Monsieur Remy ; nous voilà embarqués poursuivons.

Qui est le personnage principal dans Les Fausses confidences ?

Les personnages des Fausses confidences de Marivaux. - Les personnages principaux : Dubois est l'ancien valet de Dorante. C'est un manipulateur astucieux et plein d'assurance, qui est prêt à tout pour arriver à ses fins, il se montre dynamique, fin psychologue, et sans scrupule.

Quel est le mouvement littéraire des fausses confidences ?

Les Fausses Confidences est une comédie en 3 actes de Marivaux. Elle fut représentée pour la première fois le 16 mars 1737 au Théâtre-Italien, à Paris. Avec cette pièce, l'œuvre dramatique de Marivaux aboutit à une forme de comédie en prose marquée par une sorte de réalisme bourgeois.

Article précédent
Comment faire pour jouer au morpion ?