Comment laisser un spa gonflable dehors l'hiver ?

Interrogée par: Michel Albert  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (72 évaluations)

Voici les différentes étapes résumées :
  1. Débrancher l'appareil.
  2. Vider l'eau du spa.
  3. Nettoyer le spa et les appareils.
  4. Sécher le spa gonflable sans oublier le tapis de sol.
  5. Dégonfler le spa.
  6. Plier le spa.
  7. Le ranger dans un endroit sec et protégé du gel.

Puis-je laisser mon spa gonflable dehors l'hiver ?

Temps de chauffe plus long (pour maintenir une température d'eau idéale), filtration plus fréquente (pour garder l'eau du bassin en mouvement et éviter qu'elle gèle)… Tout cela représente un sacré coût sur la facture d'électricité ! Alors, non, un spa gonflable ne doit pas rester installé dehors en hiver.

Comment protéger son spa gonflable en hiver ?

Spa gonflable en hiver : les conditions à respecter
  1. Pour commencer, ne laissez pas l'eau du spa descendre en dessous de 4°C. ...
  2. Ensuite, l'installation d'une couverture isotherme pour spa sera obligatoire. ...
  3. Pour finir, l'hiver est la saison prédominante pour les intempéries.

Comment protéger son spa l'hiver ?

Une couverture efficace pour protéger son spa contre l'hiver

D'autant que les degrés de température se perdent majoritairement à la surface de l'eau. Il est donc essentiel d'investir dans une housse intégrale de qualité ou dans une couverture isothermique d'une épaisseur de 15 cm minimum.

Comment protéger un spa gonflable extérieur ?

Pour éviter cela, la première règle d'un bon entretien d'un spa gonflable est de le protéger en le plaçant dans une zone à l'ombre, à l'abri des rayons du soleil, en particulier pendant les heures les plus chaudes de la journée. Choisissez par exemple d'installer le spa gonflable sous un kiosque ou une tonnelle.

TUTO : La vidange et l’hivernage d’un spa gonflable Intex

Trouvé 45 questions connexes

Puis-je laisser mon spa sous la pluie ?

La pluie a également une incidence sur vos moments de bien-être, car vous ne pouvez pas utiliser votre spa lors de ces précipitations atmosphériques. C'est fortement déconseillé. Tout d'abord parce que vous devez débrancher votre spa en cas d'averses.

Comment abriter son spa gonflable ?

Abriter son spa sous une pergola

Tente, kiosque ou pergola présentent des structures légères qu'il est possible d'installer aisément dans le coin d'une terrasse ou dans un jardin. Muni de rideaux ou de stores, la pergola vous dissimule efficacement des regards indiscrets.

Est-ce que le spa doit toujours être branche ?

L'entretien du spa nécessite donc de le laisser branché afin que certains éléments puissent tourner en fond. Mais en cas d'absence prolongée (au-delà de 7 à 10 jours), il est vivement conseillé de débrancher votre spa et de le vider.

Est-ce que un spa consomme beaucoup d'électricité ?

La consommation électrique annuelle d'un jacuzzi pour 4 personnes, placé en extérieur, peut s'échelonner entre 2500 et plus de 7500 kWh – du simple au triple. À titre de comparaison, un ménage type, sans chauffage électrique, consomme environ 3500 kWh par an.

Comment mettre de l'antigel dans un spa ?

Une fois votre spa vidé totalement de son eau, versez de l'antigel dans le skimmer. Il ne vous reste plus qu'à protéger les tuyaux avec un isolant comme de la laine de verre. Bon à savoir : Il est conseillé d'utiliser une protection isotherme pour spa en plus de la couverture habituelle.

Quelle température spa hiver ?

Afin de limiter votre consommation énergétique, lorsque vous n'utilisez pas votre spa, maintenez l'eau entre 20/25°. Ne baissez pas trop la température, sinon vous consommerez beaucoup plus d'énergie pour la remonter que vous ne réaliserez d'économie.

Comment protéger un spa extérieur ?

Il est possible d'installer une bâche de protection pour couverture (environ 30 cm de haut) ou dans une housse intégrale qui recouvrira votre spa de haut en bas. Cette seconde option permettra de protéger votre Spa de haut en bas. Cette housse sera particulièrement efficace contre les UV's le vent, la neige.

Pourquoi il ne faut pas rester longtemps dans un jacuzzi ?

Le risque de l'hypothermie

Cela peut arriver si le spa est trop chaud et que votre séance s'est prolongée trop longtemps. Votre corps à tendance à descendre en température dans le spa. Malgré l'eau chaude, vous pouvez risquer l'hypothermie en sortant de ce dernier.

Où ranger spa gonflable ?

Enfin, vous pouvez plier et ranger votre spa gonflable dans l'emballage prévu à cet effet et le ranger dans un endroit sec, à l'abri du froid et du gel pour tout l'hiver.

Comment protéger un spa gonflable ?

Pour cela, nous vous conseillons d'utiliser une bâche, qui fait partie des accessoires incontournables pour les spas gonflables.
  1. Elle évite que les oiseaux et les insectes ne viennent boire ou patauger dans l'eau. ...
  2. Elle vous permet de maintenir la température de l'eau.

Quelle est la durée de vie d'un spa Intex ?

En réalité, un spa gonflable possède une durée de vie moyenne qui varie entre 2 et 3 ans. En effet, l'exposition au soleil plus la présence de produit de traitement a tendance à dégrader la structure au fur et à mesure du temps. Cette espérance dépend également de l'emplacement de votre spa gonflable.

Comment chauffer un spa à moindre coût ?

Autre possibilité : la pompe à chaleur, idéale entre autres pour les spas de nage. Bien que fonctionnant elle aussi à l'électricité, elle est très peu énergivore puisqu'elle chauffe votre bassin en capturant l'énergie et la chaleur de l'air pour la restituer à l'eau du spa.

Quelle est la température idéale pour un spa ?

Globalement, la température de l'eau de votre spa sera comprise entre 32°C et 38°C. Mais généralement, la majorité des utilisateurs trouvent qu'une température comprise entre 34°C et 36° est la plus agréable.

Quel température pour un spa gonflable ?

Pour un grand confort, la température est réglable et les utilisateurs l'apprécient généralement entre 32 et 35°C.

Comment laisser le spa la nuit ?

Ne pas mettre votre spa gonflable en extérieur si la température descend en dessous de 15°C la nuit ou la journée. Plus la température extérieure est basse par rapport à la température à laquelle vous souhaitez garder l'eau de votre spa, plus il faudra de l'énergie pour faire chauffer l'eau.

Comment faire des économies d'électricité avec un spa ?

Le mieux est de mettre le thermostat entre 38 et 39°C pour que l'eau soit assez chaude et reste à bonne température. Le fait de garder une température constante, vous permettra de ne pas utiliser trop d'énergie. Il est évident qu'en modulant la température, vous allez solliciter plus votre système de chauffage.

Est-ce qu'un spa gonflable doit rester branché ?

Il est ainsi nécessaire de laisser brancher le spa gonflable après les baignades afin que le système de filtration puisse fonctionner. Une fois le moteur mis en marche, l'eau du spa gonflable circule dans un filtre à cartouche. Ce dispositif retient les impuretés afin de préserver la qualité du bain.

Quand couvrir le spa ?

En pleine journée, n'installez pas votre couverture isotherme sur votre spa, car avec les rayons du soleil, l'eau risque de tourner rapidement. Vous pouvez en revanche mettre le couvercle dès que la nuit tombe pour garder l'eau bien au chaud et pour éviter les saletés.

Pourquoi ne pas mettre un spa au soleil ?

En effet, une excessive exposition aux rayons de soleil peut endommager votre spa ainsi que la pompe. La chaleur provoque une dilatation de l'air, ce qui pourrait avoir des conséquences négatives sur le matériau du bassin. La pompe quant à elle risque la surchauffe sous l'effet du soleil.

Comment protéger un spa de la pluie ?

Solution la plus simple pour protéger votre spa gonflable de la pluie: Le mettre sous une tonnelle rapide à installer comme celle ci-dessus. Même si vous pouvez laisser votre spa gonflable sous la pluie, il est toujours préférable de pouvoir le protéger.

Article précédent
Quelle lumière pour regarder la TV ?