Comment la loi protège le franchise ?

Interrogée par: Marc Coste  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (31 évaluations)

La loi Doubin est un texte de loi fondamental dans les rapports entre franchiseurs et franchisés. Elle vise essentiellement la protection du franchisé en obligeant le franchiseur à lui transmettre un Document Pré-Contractuel d'Information (DIP) en amont de leur collaboration.

Quelle loi encadre la franchise en France ?

La Loi Doubin est le texte qui réglemente les contrats de franchise mais également l'ensemble des réseaux de distribution et de service. Elle porte essentiellement sur l'obligation d'information précontractuelle à laquelle sont soumises les têtes de réseau.

Quelles sont les obligations d'un franchiseur ?

Quelles sont les obligations du franchiseur ?
  • Remettre un document d'information précontractuel (DIP)
  • Transmettre son savoir-faire et mettre à disposition ses signes distinctifs.
  • Assister le franchisé et lui garantir une zone d'exploitation exclusive.

Quelles sont les limites de la franchise ?

Les inconvénients de la franchise

Première limite du système de la franchise : l'investissement initial. Celui-ci est généralement plus élevé que pour la création d'une entreprise de manière indépendante. En effet, selon les réseaux, une mise de départ est demandée pour intégrer la franchise. C'est le droit d'entrée.

Comment fonctionne le contrat de franchise ?

Le contrat de franchise scelle un accord par lequel une entreprise, le franchiseur, accorde à une autre, le franchisé, le droit d'exploiter son enseigne et son savoir-faire dans le but de commercialiser des types de produits et/ou de services déterminés par un concept.

La loi Doubin protège le futur adhérent. AC Franchise

Trouvé 29 questions connexes

C'est quoi le principe d'une franchise ?

La franchise, qu'est-ce que c'est ? La franchise commerciale est un contrat par lequel une personne (franchiseur) concède à une autre (franchisé), l'utilisation d'une enseigne ou d'une marque, d'un savoir-faire ainsi qu'une assistance technique et commerciale contre rémunération.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une franchise ?

Ce choix présente plusieurs avantages, notamment le fait de bénéficier de la notoriété d'une enseigne et de son savoir-faire, et également plusieurs inconvénients, comme l'investissement financier conséquent et une moindre liberté d'action.

Quels sont les inconvénients pour le franchise ?

L'inconvénient le plus souvent cité pour un franchisé est qu'il doit payer des redevances au franchiseur : Redevances initiales pour entrer dans le réseau et redevances permanentes tout au long de la durée du contrat de franchise.

Quels sont les risques de la franchise pour le franchiseur ?

Les risques de la franchise pour le franchiseur sont multiples : mauvaise image de marque due à de mauvais recrutements, concurrence frontale avec un nouvel entrant, mauvaise gestion et mauvaise stratégie de développement, etc.

Pourquoi faire de la franchise ?

La franchise permet de gagner rapidement en notoriété et en fidélisation : La mise en commun des redevances de communication permet à un réseau de franchise de pouvoir mener des opérations de communication et de fidélisation à grande échelle. L'enseigne gagne ainsi en notoriété.

Quelle est la principale contrainte imposée par la loi au franchiseur afin d'assurer que le franchise s'engage en connaissance de cause ?

L'obligation de confidentialité.

L'obligation de confidentialité mise à la charge du franchisé est l'essence du contrat de franchise. En effet, pour que le savoir-faire transmis continue d'apporter aux franchisés un avantage concurrentiel, il est indispensable qu'il demeure secret.

Quels sont les signes distinctifs de la franchise ange ?

Le concept

Ange se distingue de la concurrence par son offre de baguette unique, déclinée en 3 niveaux de cuisson. Ce produit phare est complété par une gamme de pains spéciaux, des viennoiseries, des pâtisseries, ainsi qu'une offre snacking (sandwiches, salades, pizzas) et un catalogue traiteur.

Comment sortir d'un contrat de franchise ?

Attendre le terme du contrat

La voie de sortie la plus facile demeure la fin du contrat. En moyenne, un contrat de franchise dure entre six et sept ans, une durée bien souvent nécessaire pour vous permettre de prendre du recul quant à votre business et le retour sur investissement qu'il promet.

C'est quoi la loi Doubin ?

La loi Doubin, prévue par le décret du 1er avril 1991, impose au franchiseur de communiquer plusieurs informations obligatoires au candidat à la franchise, par l'intermédiaire du DIP (Document d'Information Précontractuelle), 20 jours au moins avant la date de signature du contrat de franchise.

Quels sont les différents types de franchise ?

Quels sont les différents types de franchise ?
  • La franchise de distribution. Il s'agit du type de franchise le plus répandu dans le monde car il permet au franchisé d'avoir plus de facilité à manœuvrer et exploiter son établissement. ...
  • La franchise de service. ...
  • La franchise de production ou franchise industrielle.

C'est quoi devenir franchise ?

Le principe d'une franchise est simple : un franchiseur représentant une enseigne accorde à un entrepreneur (le futur franchisé) un droit d'exploitation de ses produits et/ou services sous réserve de clauses bien établies.

Qui peut ouvrir une franchise ?

La franchise permet d'offrir à tout entrepreneur qui souhaite apprendre et entreprendre un concept qui a déjà fait ses preuves et validé par le public.

Qu'est-ce qu'un bon franchise ?

Un bon franchisé est, comme tout chef d'entreprise, une personne passionnée par son métier ! Enthousiaste, il doit bien évidemment cumuler de nombreuses compétences notamment en matière de gestion, de ressources humaines, de communication, etc, sans s'écarter du concept de son réseau.

Quel est le synonyme de franchise ?

Synonyme : droiture, franc-parler, hardiesse, liberté, loyauté, netteté, rondeur, sincérité, spontanéité, vérité. – Littéraire : véracité.

C'est quoi une franchise exemple ?

Réseau de franchise : un réseau de franchise est composé de tous les magasins utilisant une même marque. Par exemple, tous les points de restauration rapide “McDonald's” font partie d'un même réseau de franchise, celui de la marque “McDonald's”.

Qui Appelle-t-on le franchise ?

Une franchise est un contrat par l'intermédiaire duquel une entité (le franchiseur) permet à une autre entité (le franchisé) d'utiliser son nom et sa marque dans le développement de son activité professionnelle.

Comment changer de franchise ?

« Dans l'absolu, il n'est donc pas possible de changer l'enseigne sans l'accord du franchisé. Si le franchisé n'approuve pas le changement, le franchiseur doit attendre la fin du contrat. Car, comme l'indique le Code civil : « les conventions tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites » ».

Comment arrêter Juice PLUS ?

En cas d'une résiliation de l'accord par le partenaire de franchise, Juice PLUS+ rachète tous les produits acquis par le partenaire de franchise pendant les 12 (douze) derniers mois. Dans ce cas, 90% du montant net du prix d'achat originel, moins les frais d'envoi, seront remboursés au partenaire de franchise.

Qui a créé Marie Blachère ?

En 2004, Bernard Blachère et sa fille Marie, décident d'ouvrir une boulangerie à Salon de Provence, avec un concept différent de tous les autres : une présentation des produits comme au marché. Le concept plaît… Depuis, les boulangeries Marie Blachère ont traversé l'Atlantique et régalent de nouveaux gourmands.

Qui a créé Ange ?

La franchise Ange créée par François Bultel et ses deux associés a réalisé, l'an dernier, un chiffre d'affaires de 240 millions d'euros. Basée à Aix-en-Provence, elle compte 200 magasins, employant 2.400 collaborateurs.

Article précédent
Quelle huile pour les peaux matures ?
Article suivant
Quelle ville visiter à pied ?