Comment la loi protège le consommateur ?

Interrogée par: Emmanuel-Bertrand Renard  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (67 évaluations)

Les consommateurs auront droit à la mise en conformité, ou à défaut à la réduction du prix ou au remboursement et disposeront en outre de droits spécifiques en cas de modification du contenu ou du service numérique par le professionnel, tels que le droit de refuser la modification et de résilier le contrat) et de ...

Comment le droit protège le consommateur ?

Le droit: le code de la consommation réglemente certains contrats comme le crédit, et certaines pratiques commerciales comme le démarchage ou la publicité. Il protège aussi le consommateur contre des pratiques illicites telles que l'abus de faiblesse ou les ventes liées.

Quelles sont les principales mesures visant à protéger le consommateur ?

La Commission lista un ensemble de droits du consommateur qui en constituèrent le socle : le droit à la protection de la santé et de la sécurité ; le droit à la protection des intérêts économiques ; le droit à la réparation des dommages ; le droit à l'information et à l'éducation ; le droit à la représentation.

Quelle est la première forme de protection du consommateur ?

- Le Traité de Rome du 25 mars 1957 : la protection du consommateur est effectuée pour la première fois dans ce traité avec deux mentions concernant l'agriculture et la concurrence. - Le 14 avril 1975, la Communauté Européenne formule par résolution son premier programme de protection des consommateurs.

Quels sont les droits du consommateur ?

Droit à la satisfaction des besoins de base. Droit à la réparation. Droit à l'éducation du consommateur. Droit à un environnement sain.
...
Explication théorique :
  • Droit à la sécurité
  • Droit à l'information.
  • Droit d'être entendu.
  • Droit au choix.

Protection du consommateur

Trouvé 23 questions connexes

Qui protège le consommateur ?

Une association agréée de consommateurs peut donner des informations pratiques et juridiques, et des consultations juridiques gratuites, exclusivement : à ses adhérents, dans le cadre de litige avec un tiers. et sur des questions de consommation en lien avec son domaine d'intervention.

Qui applique la Loi sur la protection du consommateur ?

La Loi s'applique à tout contrat conclu entre un consommateur et un commerçant dans le cours des activités de son commerce et ayant pour objet un bien ou un service.

Quels sont les moyens dont dispose le consommateur pour faire respecter ses droits ?

Les outils de cette protection sont spécifiques : le formalisme, l'ordre public de protection, l'interdépendance des contrats, le droit de rétractation...

Quel objectif poursuit le droit en matière de protection du consommateur ?

Ce programme poursuit en effet un objectif de promotion des intérêts des consommateurs ainsi qu'un objectif de garantie d'un haut niveau de protection des consommateurs et de sécurité des produits dans l'Union, qui se déclinent sous la forme de nombreux sous-objectifs spécifiques.

Pourquoi Peut-on dire que le droit de la concurrence protège l'intérêt des entreprises et des consommateurs ?

Alors que l'objectif principal du droit de la consommation de protéger le consommateur, le droit de la concurrence, vise avant tout à éviter que certaines entreprises ne se trouvent en situation préférentielle par rapport à d'autres : la sanction des ententes, des abus de domination ou du para-commercialisme est ...

Pourquoi et comment le droit protège le consommateur lors de son acte d'achat ?

Le droit de la consommation a pour objectif principal de protéger le consommateur, car celui-ci subit un déséquilibre contractuel face au professionnel. Ce déséquilibre contractuel provient de la différence de puissance économique entre le professionnel et le consommateur.

Qui contacter en cas de litige consommateur ?

Faites appel aux médiateurs de la consommation

La médiation est un mode de résolution amiable des litiges, gratuit et confidentiel. La médiation de la consommation est accessible à toute personne ayant un différend avec un professionnel qui lui a vendu un produit ou fourni un service.

Quelle est la loi qui est à l'origine du code de la consommation ?

Une ébauche du droit de la consommation est créée le 1er août 1905. À cette époque, la loi sur les fraudes et les falsifications en matière de produits et services était la première législation qui tendait à protéger les consommateurs. Après la Seconde Guerre mondiale, les entreprises n'ont cessé d'évoluer.

Qu'est-ce qu'un consommateur en droit ?

Notion de consommateur

Désormais est considérée comme un consommateur « toute personne physique qui agit à des fins qui n'entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole » (C. consom., art. liminaire).

Qu'est-ce qu'une politique de consommation ?

Son objectif est de garantir les droits des consommateurs vis-à-vis des commerçants et d'apporter une protection supplémentaire pour les consommateurs vulnérables. Les règles en matière de protection des consommateurs sont en mesure d'améliorer les résultats du marché pour l'ensemble de l'économie.

Quel est le droit de la concurrence ?

Le droit de la concurrence regroupe les lois et règlements ainsi que des principes jurisprudentiels fondé sur le droit civil et le Code de commerce afin de lutter contre les pratiques anticoncurrentielles telles que la concurrence déloyale, l'entente illicite et l'abus de position dominante.

Qui est concerné par le droit de la concurrence ?

Peu importe que l'entente soit locale ou non : le droit de la concurrence s'applique à toutes les entreprises et tous les marchés, quelle que soit leur taille.

Comment faire une plainte à la protection du consommateur ?

Vous pouvez déposer votre plainte écrite en personne à nos bureaux, ou par la poste, par courriel ou par télécopieur. Si vous avez besoin d'aide ou avez des questions, téléphonez à l'Office de la protection du consommateur : Téléphone (Winnipeg et les environs) : 204 945-3800.

Quels sont les principaux droits et obligations du vendeur et du consommateur ?

L'article L. 111-1 du Code de la consommation stipule : "Tout professionnel vendeur de biens ou prestataire de services doit, avant la conclusion du contrat, mettre le consommateur en mesure de connaître les caractéristiques essentielles du bien ou du service.

Comment législation algérien protège le consommateur ?

Deux lois ont marqué l'évolution du droit de la protection du consommateur en Algérie : ➢ La loi n° 89-02 du 7 février 1989 relative aux règles générales de protection du consommateur (abrogée) ➢ La loi 09-03 du 23 février 2009 relative à la protection du consommateur et à la répression des fraudes.

Quelle est la protection offerte aux consommateurs ?

La garantie légale: une protection automatique et minimale

Elle protège aussi le consommateur contre les défauts cachés. La garantie légale accompagne les biens achetés ou loués au Québec, même s'ils proviennent de l'étranger. Elle est offerte gratuitement au consommateur.

C'est quoi la garantie légale ?

Qu'est-ce que la « garantie légale »? La personne qui vend un meuble ou un immeuble est tenue de garantir qu'il est exempt de tous vices de titres et de tous vices cachés, sauf ceux dénoncés avant la vente.

Est-ce qu'un magasin peut refuser un client ?

Le refus de vente envers un consommateur est interdit par les dispositions de l'article L121-11 du Code de la consommation : « Est interdit le fait de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime ».

Quel est le nouveau nom de la dgccrf ?

Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes.

Quel est l'objectif de la loi consommation ?

En rééquilibrant les pouvoirs entre consommateurs et professionnels, la loi Consommation vise à libérer du pouvoir d'achat et à améliorer la vie quotidienne des Français.

Article suivant
Comment faire une saillie ?