Comment la croissance économique menace le développement durable ?

Interrogée par: Sébastien Faure  |  Dernière mise à jour: 9. Januar 2024
Notation: 4.7 sur 5 (27 évaluations)

La croissance économique a des conséquences négatives sur l'environnement. Elle est responsable de l'augmentation de la pollution et des risques d'épuisement du capital naturel (car les ressources sont non-renouvelable ou que l'utilisation intensive de ces ressources ne permet pas leur renouvellement).

Quels sont les effets de la croissance économique sur le développement durable ?

La croissance économique conduit à l'épuisement progressif de certaines ressources naturelles non renouvelables. Si le processus se poursuit, il faudra trouver de nouvelles sources d'énergie et de nouveaux modes de consommation et de production pour assurer leur développement.

Quel est l'impact de la croissance économique sur l'environnement ?

Ainsi, la croissance économique est synonyme de l'augmentation des rejets de gaz à effet de serre, la production de déchets supplémentaires, et une consommation accrue d'énergies fossiles et de ressources.

Quelles sont les effets négatifs de la croissance économique ?

En augmentant le nombre de biens et services disponibles, la croissance améliore le bien-être des populations, mais elle peut aussi avoir des effets négatifs comme la pollution, la destruction des ressources ou l'augmentation des inégalités.

Pourquoi la croissance économique n'est pas durable ?

La croissance économique se heurte à des limites écologiques telles que l'épuisement des ressources, l'augmentation des gaz à effet de serre, etc. La prise en compte de ces limites aboutit à la notion de développement durable.

Chapitre 5 : Développement Durable et Croissance économique

Trouvé 21 questions connexes

Quelles sont les limites de la croissance économique sur le développement ?

La croissance se heurte à des limites sociales (les inégalités) et écologiques (les externalités négatives, les gaz à effets de serre, l'épuisement des ressources naturelles). Une externalité est un effet non voulu de la production.

Quelles sont les limites environnementales de la croissance économique ?

- déforestation liée à l'utilisation du bois mais aussi à l'extension des surfaces agricole ; - concentration de gaz à effet de serre et dérèglements climatiques (canicules, tsunamis, ouragans, …) que cela génère. - catastrophes écologiques telles que des accidents pétroliers, nucléaires ou chimiques.

Est-ce que la croissance entraîne le développement ?

La croissance économique n'est pas obligatoirement synonyme de développement. En effet, elle peut entraîner un mal développement, ainsi qu'un appauvrissement du niveau de vie dû aux inégalités dans la répartitions des richesses.

Quelles sont les conséquences de la forte croissance ?

Aujourd'hui, la croissance démographique rapide, provoquée par un taux de fécondité élevé et durable, est associée à des taux de pauvreté plus élevés, de faibles taux d'éducation primaire et des taux de mortalité infantile et maternelle qui restent élevés.

Quels sont les conséquences de la croissance ?

Les effets positifs : l'accroissement de la production va entraîner une augmentation de la demande de consommation. Cette dernière va entraîner à son tour de nouveaux recrutement de mains d'œuvre et un accroissement de l'investissement. il y'aura une augmentation de la productivité, donc des gains de productivité.

Quel est l'impact du développement durable sur l'environnement ?

Dans le domaine de l'environnement, le développement durable réduit les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les matières nuisibles pour la couche d'ozone. Les activités associées au développement durable au sein de l'entreprise permettent de gérer efficacement l'énergie utilisée et protéger la biodiversité…

Quels sont les impacts négatifs sur l'environnement ?

consommation d'énergie primaire (indicateur de flux) ; épuisement des ressources non renouvelables ; toxicité humaine ; occupation des sols.

Quel est le développement durable ?

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).

Quel est le lien entre croissance économique et développement durable ?

Vers une croissance économique portée sur le long terme

Pour la plupart d'entre nous, le développement durable apparaît comme contradictoire avec l'économie telle qu'on la connait. Et pourtant, le développement durable ne pourrait pas faire sans l'économie : elle permet à l'homme de subvenir à ses besoins.

Quel est le lien entre la croissance économique et le développement économique ?

Si la croissance est un phénomène quantitatif, le développement est un phénomène qualitatif. Il prend en compte la transformation des structures économiques, sociales, culturelles et démographiques qui accompagnent une croissance durable.

Quels sont les aspects négatif du développement durable obstacle développement durable ?

La précarité des ressources en eau douce, la gestion des déchets, les changements climatiques, l'élévation du niveau des mers constituent autant de défis à relever qui nécessitent des ressources financières et humaines dont ne disposent pas ces pays.

Comment la croissance démographique Peut-elle nuire à l'environnement ?

Selon une estimation, entre 1985 et 2100, la croissance démographique sera responsable de 35% de l'augmentation des émissions de CO2 au niveau mondial et de 48% dans les pays en voie de développement.

Quel est l'impact de la surpopulation sur l'environnement ?

Ce phénomène de surpopulation s'est amplifié au cours des deux siècles, et les conséquences sont désastreuses pour l'environnement, à savoir l'augmentation des besoins et l'épuisement des ressources. Ce sont surtout les ressources en eau qui s'épuisent le plus rapidement avec l'augmentation de la population mondiale.

Pourquoi la croissance démographique est un frein pour le développement ?

En effet, à court terme, un plus grand nombre d'enfants représente une charge pour leur famille et plus largement pour la société. Mais à plus long terme, une fois parvenus à l'âge adulte, ils peuvent inverser le ratio entre actifs et inactifs et participer ainsi au décollage économique du pays.

Est-ce que la croissance économique favorise le développement ?

La croissance économique permet le développement dans la mesure où elle améliore le niveau de vie des individus qui peuvent mieux satisfaire leurs besoins et connaître une vie plus longue en meilleure santé ce qui leur permet de construire des projets.

Pourquoi la croissance économique favorise le développement ?

2) « La croissance économique est favorable au développement humain car elle permet de dégager des ressources qui peuvent être mises au service des populations, comme l'enseignement, la santé, la communication …

Quelles sont les limites du développement durable ?

Donc le développement durable est limité par le changement du mode de vie actuel, caractéristique du système de production dominant. Sans modification du mode de vie et des valeurs actuelles, l'adaptation des gens et les capacités de charges des écosystèmes connaîtront des difficultés.

Est-il possible de concilier croissance économique et respect de l'environnement ?

Pour les économistes partisans de la soutenabilité forte, la croissance économique n'est aujourd'hui pas compatible avec la préservation de l'environnement. Le stock de capital naturel ne peut être substitué avec les autres formes de capital. L'environnement, comme la nature, a une spécificité.

Comment se définit la croissance économique ?

La croissance économique correspond à l'augmentation de la production de biens et de services d'un ensemble économique sur une période donnée.

Quelles sont les principales caractéristiques de la croissance économique ?

La croissance économique se manifeste par une augmentation significative et durable de la production de biens et de services. Cette variation positive se mesure grâce à l'évolution annuelle de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB), évalué en monnaie constante afin de prendre en compte l'inflation.

Article précédent
Quel type de stage faire ?