Comment la Chine peut sortir du dilemme de Malacca ?

Interrogée par: Lucy Delorme  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (42 évaluations)

Or, depuis, la consommation énergétique de la Chine n'a cessé de croître. 33La solution la plus radicale pour sortir du « dilemme de Malacca » serait de court-circuiter le détroit de Malacca en creusant un canal à hauteur de l'isthme de Kra au sud de la Thaïlande afin de relier la mer d'Andaman au golfe de Thaïlande.

Comment la Chine adapte sa stratégie face au dilemme de Malacca ?

L'ambiguïté de la réponse pékinoise à cette question se situe au cœur du « dilemme de Malacca », car la victoire de la République populaire de Chine dans un conflit avec Taiwan est en partie liée à sa capacité à assurer la permanence de son approvisionnement énergétique et donc à résoudre le fameux « dilemme ».

Pourquoi la Chine dépend du détroit de Malacca ?

Ayant opté pour une économie capitaliste privilégiant les exportations, la Chine dépend du détroit de Malacca pour exporter ses productions, en particulier vers l'Europe, son premier partenaire commercial depuis 2005, mais aussi pour importer des hydrocarbures.

Qu'est-ce que le dilemme de Malacca pour la Chine ?

Le long cordon ombilical de l'économie chinoise vers le pays du Golfe constitue donc une vulnérabilité majeure et un casse-tête pour les stratèges chinois qui lui ont donné un nom : « Le dilemme de Malacca ».

Quels sont les enjeux du détroit de Malacca pour la Chine ?

Pour le gouvernement chinois, l'aménagement de routes logistiques contournant le détroit permettrait de réduire la vulnérabilité énergétique de la Chine. Pour les gouvernements malaisien et indonésien, il permettrait de soulager le trafic du détroit de Malacca et de diminuer ainsi les risques d'accidents.

[Terminales] Le détroit de Malacca, un point de passage majeur et stratégique

Trouvé 18 questions connexes

Qui contrôle le détroit de Malacca ?

Le détroit est jalonné de ports, dont le plus important est celui de Singapour. De par sa taille, Singapour contrôle de détroit de Malacca. La suprématie de la cité-État reste incontestée car elle garantit la sécurité et la régularité des flux maritimes.

Comment la lutte contre la piraterie S'organise-t-elle dans le détroit de Malacca ?

Le détroit de Malacca est propice aux attaques : profitant d'un arrêt obligatoire au port, les pirates montent à bord, de nuit, et s'emparent facilement des biens et ressources situés sur des navires. Ils profitent ensuite d'un réseau de revente souterrain notamment avec le marché chinois afin d'écouler leur butin.

Quelles sont les différentes tensions qui affectent le détroit de Malacca ?

Point de passage maritime le plus fréquenté au monde, le détroit de Malacca est l'objet de tensions récurrentes liées à la sécurité commerciale et à la souveraineté. Face au constat d'engorgement, les nations régionales réfléchissent à la manière de contourner ce bras de mer afin de sécuriser leurs approvisionnements.

Quelle solution est envisagée pour faire face à la saturation du détroit de Malacca ?

Pour soulager le passage annuel de quelque 10.000 pétroliers, une solution alternative est envisagée. « Il s'agirait de créer un pipeline sous la mer Noire passant par la Bulgarie vers la mer Egée et par la Grèce », explique Paul Tourret.

Quels sont les dangers dans le détroit de Malacca ?

Le Détroit de Malacca est jalousement surveillé par les Etats riverains que sont la Malaisie, l'Indonésie et Singapour. Mais sa sécurité est l'affaire de tous. Les riverains sont concernés directement par la menace de pollution et les risques d'attaques des équipements terrestres.

Pourquoi la mer de Chine méridionale est-elle un espace stratégique et convoité ?

La mer de Chine méridionale, un espace stratégique

[C'est] un carrefour stratégique majeur, car il agrège autour de lui la grande région Asie-Pacifique, qui est et restera, dans les décennies à venir, le poumon de l'économie mondiale.

Quel est le détroit le plus traversée au monde ?

Le détroit de Malacca est le plus fréquenté du monde avec 100 000 navires marchands qui l'empruntent par an, dont la moitié du trafic mondial des pétroliers, devant le pas de Calais avec 80 000 navires marchands et 20 000 car-ferries et bateaux de pêche.

Quels sont les avantages des détroits et des canaux ?

Détroits et canaux transocéaniques sont des lieux stratégiques. Les États-Unis, notamment, affirment le droit de libre circulation dans ces lieux, quelles que soient les limites territoriales. Ainsi, le détroit d'Ormuz, reliant golfe Persique et mer d'Oman, voit transiter 40 % du trafic pétrolier mondial.

Qu'est-ce que le collier de perle de la Chine ?

La stratégie du collier de perles (en anglais : String of Pearls ; en chinois : 珍珠链战略) est une expression désignant l'installation par la marine de guerre chinoise de points d'appui (les « perles ») le long de sa principale voie d'approvisionnement maritime vers le Moyen-Orient.

Qu'est-ce que le collier de perle chinois ?

La stratégie du « collier de perles » consiste dans le rachat, la construction ou la location pour une durée limitée d'installations portuaires et aériennes allant des ports chinois jusqu'au détroit d'Ormuz et aux côtes orientales de l'Afrique -détroit de Bab-El-Mandeb-, via les rives de l'Océan Indien.

Pourquoi locéan Indien Est-il au centre de la stratégie chinoise du collier de perles ?

La stratégie du « collier de perles » s'inscrit dans la volonté nationale de sécuriser les voies maritimes cruciales pour le développement de la Chine. L'océan Indien est une région convoitée par les autres grandes puissances du globe qui s'inquiètent de la prépondérance croissante de la Chine dans la région.

Quel sont les passage stratégique ?

signification : ce sont les lieux qu'empruntent les navires de commerce (notamment les porte-conteneurs) afin d'éviter le contournement des continents. Ils empruntent donc des routes plus courtes et effectuent des économies de temps et de carburants.

Quelle est Lʼimportance stratégique du détroit pour les acteurs internationaux ?

Il abrite des ports à conteneurs d'importance, dont le deuxième mondial, celui de Singapour. Sa position privilégiée en fait une des principales routes d'acheminement des hydrocarbures vers l'Asie depuis le golfe Arabo-Persique.

Quelles difficultés se posent pour assurer la sécurité des navires ?

Le manque de maintenance, surtout à bord d'un navire de peu de qualité à l'origine. Le manque de motivation (importance du niveau de rémunération). Les problèmes de communication entre les membres de l'équipage et/ou le bord et les services de terre.

Quelles tensions géopolitiques opposent États riverains et états extérieurs du détroit ?

Par exemple, une grande partie du pétrole produit par les pays du Golfe transite par le détroit d'Ormuz, soit environ 30% de la production mondiale. Or, un différend oppose l'Iran – qui contrôle le détroit – aux Émirats Arabes Unis au sujet d'îles situés dans la région.

Pourquoi le détroit de Malacca est le plus fréquenté du monde ?

Entre un tiers et la moitié des flux commerciaux maritimes mondiaux transitent par Malacca. Mais ils s'élèvent à 90 % pour la Chine. C'est en effet par le détroit que transitent les exportations de « l'atelier du monde » vers l'Europe et surtout ses importations en gaz et en pétrole venues du Moyen-Orient.

Quels sont les pays riverains du détroit de Malacca ?

Dans le détroit de Malacca, les États riverains – Singapour, Malaysia et Indonésie – se sont déclarés responsables de la gestion et de la sécurité maritime dès le communiqué commun du 16 novembre 1971. Cette coopération trilatérale suit deux orientations principales. La première concerne la sécurité de la navigation.

Quelles solutions sont mises en place pour lutter contre la piraterie ?

L'OTAN dirige actuellement l'opération Ocean Shield, qui contribue à dissuader et à déjouer les actes de piraterie, tout en protégeant les navires et en aidant à améliorer le niveau général de sécurité dans la région.

Pourquoi le détroit de Malacca est important ?

Le détroit de Malacca est une artère vitale pour l'économie japonaise tant pour son approvisionnement en matières premières que pour ses exportations vers l'Europe de produits manufacturés.

Quelles sont les caractéristiques du détroit de Malacca ?

Le détroit est long d'environ 930 km, s'étend du sud-est vers le nord-ouest et est d'une largeur comprise entre 50 km et 390 km , avec un resserrement de 38 km dans sa partie la plus étroite (entre le tanjung Tuan, en Malaisie et le tanjung Medang, en Indonésie). Plusieurs îles se trouvent dans sa partie méridionale.