Comment justifier son choix d'œuvre ?

Interrogée par: Anne-Margot Leroy  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (64 évaluations)

Raison du choix (1 minute) :
Il faut expliquer à l'examinateur, de façon personnelle et argumentée, pourquoi avoir choisi l'œuvre en question. Il faut expliquer ici ce que vous avez aimé dans l'œuvre, et pourquoi. Mais vous pouvez aussi dire ce que vous avez moins aimé, toujours en expliquant pourquoi.

Comment présenter son œuvre choisi ?

La présentation de l'oeuvre (2 à 3 minutes)

Vous mettez l'œuvre en contexte (1 à 2 minutes) : l'auteur, le contexte historique, les thèmes clés. Puis vous exposez les raisons de votre choix (1 minute). L'important est de dégager un point de vue personnel : qu'est-ce que vous avez aimé, pas aimé, appris …

Comment défendre une œuvre bac ?

Ne cherche pas à résumer l'œuvre ou à en faire une analyse exhaustive : tu n'en as pas le temps ! Présente l'œuvre brièvement et explique les raisons pour lesquelles tu as choisi cette œuvre parmi celles lues dans l'année. La présentation de l'œuvre dure environ 2 minutes : elle est le point de départ de l'entretien.

Pourquoi avoir choisi la Princesse de Clèves ?

Parce que c'est un roman historique et que c'est un genre qui me plaît :j'aime l'Histoire, la petite histoire celle des passions et la grande Histoire , celle des alliances politiques et des chroniques de la royauté ; Ce ce roman m'a plu car il contient justement ce mélange entre les deux dimensions de l'histoire des ...

Pourquoi choisir le Malade imaginaire à l'oral du bac ?

Parce que le comique du dramaturge ne repose pas sur les blagues. Molière exploite notamment le comique de caractère : ce qui est drôle chez le vieil Argan, c'est son caractère exagérément enfantin et capricieux. On trouve également du comique de situation : dès la scène 5 de l'acte I, un quiproquo s'installe.

[Bac français] Présentation d'une œuvre au programme (2eme partie de l'oral du bac français)

Trouvé 45 questions connexes

Pourquoi avoir choisi les fleurs du mal ?

L'argument qui tue sur Les Fleurs du mal : "Le recueil fait preuve de modernité en exaltant la beauté liée au mal." Le titre même du recueil, par le rapprochement qu'il fait des termes « fleurs » et « mal », à connotation opposée, suggère l'idée que l'on peut faire du beau à partir de quelque chose de mal.

Pourquoi aimer Molière ?

Molière, écrit-il, a révolutionné le théâtre en élevant la comédie à la dignité de la tragédie, il s'impose comme « le plus grand poète comique de tous les temps » et « la vivacité et le mouvement, le charme aussi, et la vie, lui appartiennent en propre ». Ça donne le goût.

Comment faire une dissertation sur la Princesse de Clèves ?

1- Ce roman est-il moral ? 2- Comment le goût des lecteurs et des spectateurs pour des fictions dont les personnages, inlassablement souffrent d'aimer peut-il s'expliquer ? 5- La société détermine-t-elle la destinée des personnages romanesques ? 6- Mme de Clèves est-elle une héroïne tragique ?

Comment présenter la Princesse de Clèves à l'oral du bac de français ?

Quelque chose que tu peux mentionner à l'oral : La structure de cette œuvre est conçue comme celle d'une tragédie classique. L'action est très resserrée, l'histoire se déroule sur une seule année : de l'automne 1558 à l'automne 1559. La cour des Valois y est décrite comme un lieu de dissimulations et de dangers.

Comment présenter la Princesse de Clèves à l'oral de français du bac ?

L'apparition de personnages subtiles et complexes

Premier conseil de l'enseignante : "S'approprier la question du genre." "La Princesse de Clèves" est un roman, avec des rebondissements et un schéma narratif. "C'est surtout le premier roman d'analyse psychologique, insiste Sonia Arbaretaz.

Comment avoir 20 à l'oral de français ?

Afin que cela se passe au mieux, voici quelques conseils.
  1. Entraîne-toi à lire tes textes à voix haute. On peut te demander de le faire le jour de l'oral. ...
  2. Entraîne-toi à présenter ton texte devant tes amis ou ta famille.
  3. Pas d'impasse envisageable. C'est faisable de maîtriser tous tes textes.

Comment réussir l'oral de français sans réviser ?

Bac de français : cinq astuces pour gagner des points à l'oral
  1. Soignez votre présentation. Pour ce premier oral, comme pour les suivants, vous devez soigner votre tenue. ...
  2. Ayez les idées claires en littérature française ! ...
  3. Adoptez un cadre de présentation. ...
  4. Parlez du texte mais pas à la place du texte ! ...
  5. Soyez un peu malin !

Quelle note pour avoir le bac de français ?

Quelle est la note minimale pour avoir le bac ? La moyenne doit être au minimum de 10 sur 20 pour réussir son examen, à l'issue des épreuves du premier groupe.

Comment présenter une œuvre exemple ?

1. Présenter l'œuvre et son auteur : L'auteur : nom et prénom date et lieu de naissance et de mort • Le titre • La date • Les dimensions (préciser s'il s'agit d'un extrait) • La localisation (musée ou collection) • Le lieu représenté si c'est possible • La technique et les matériaux, le support : peinture ou sculpture.

Quel est le sens du mot œuvre ?

Œuvre n.f. = travail ; production, réalisation ; production artistique ou littéraire ; ensemble des réalisations d'un écrivain ou d'un artiste.

Comment présenter une œuvre d'art à l'oral ?

Présenter l'œuvre: nom, auteur, date, nature de l'œuvre ( peinture, musique, poème, film etc…) Rappeler la thématique choisie, par exemple pour « Le dictateur » il s'agit de la thématique « Art , Etats et pouvoir » Situer l'œuvre dans son contexte historique: ex: Le dictateur fait référence à l'Allemagne nazie ( ...

Pourquoi avoir choisi cette œuvre ?

Raison du choix (1 minute) : Il faut expliquer à l'examinateur, de façon personnelle et argumentée, pourquoi avoir choisi l'œuvre en question. Il faut expliquer ici ce que vous avez aimé dans l'œuvre, et pourquoi. Mais vous pouvez aussi dire ce que vous avez moins aimé, toujours en expliquant pourquoi.

Quelle est la morale de la Princesse de Clèves ?

La morale impose des sacrifices et de lourds renoncements à la princesse de Clèves : après la mort de son mari, elle choisit sa vertu et son devoir alors même qu'elle pourrait épouser le duc de Nemours.

Quel est le message de la princesse de Clèves ?

La morale intérieure

La Princesse de Clèves vit en effet un combat moral intérieur, celui du choix entre la vertu ou la passion, le devoir ou l'amour. Madame de Chartres, qui comprend l'amour de sa fille pour le duc de Nemours, l'encourage à se retirer du monde pour ne pas s'exposer à la faute.

Comment faire une phrase d'accroche en dissertation ?

Dans tous les cas, cette phrase d'accroche doit être en relation avec le sujet !
...
Une phrase d'accroche peut être :
  1. Un événement historique.
  2. Une citation d'auteur.
  3. Un élément d'actualité
  4. Une supposition ou hypothèse sur la résolution du sujet.
  5. Une donnée précise.

Comment faire l'intro d'une dissertation ?

L'introduction d'une dissertation ne doit pas être trop longue (10 à 15 lignes) et est censée s'adresser à un lecteur qui ignore le sujet.
...
Elle doit comporter :
  1. une phrase d'accroche (amorce) ;
  2. l'énoncé du sujet ;
  3. la définition termes et reformulation du sujet ;
  4. une problématique ;
  5. l'annonce du plan.

Comment réussir un sujet de dissertation en français ?

Pour faire une dissertation, c'est très simple :
  1. Lire et analyser le sujet.
  2. Trouver la problématique.
  3. Faire le plan de la dissertation.
  4. Rédiger l'introduction.
  5. Rédiger le développement.
  6. Faire la conclusion.

Quelle est la morale dans Le Malade imaginaire ?

Argan est un hypocondriaque, c'est-à-dire une personne toujours préoccupée par sa santé qui craint perpétuellement d'être malade. Par le biais de ce personnage, Molière fait la satire de la médecine de l'époque. Argan pense que la maladie et la mort le menacent de façon permanente.

Est-ce que Molière est un moraliste ?

Molière utilise ces caractères avec une visée moraliste : ses pièces mettent en scène les multiples visages de la déraison face à l'unique caractère de la raison, celui de l'« honnête homme », qui est représenté tantôt par le personnage du « raisonneur », tantôt par tel bourgeois ou telle servante au bon sens populaire ...

Comment Molière se Moque-t-il des médecins ?

Il meurt chez lui, le soir même, crachant le sang. Au XVIIe siècle, Molière a raison de détester les médecins : lavement et saignée sont les remèdes les plus pratiqués. Un malade déjà affaibli par sa maladie peine à survivre !

Article précédent
Pourquoi je pédale dans le vide ?