Comment justifier l'inverse d'un nombre ?

Interrogée par: Célina Loiseau  |  Dernière mise à jour: 28. März 2024
Notation: 4.8 sur 5 (28 évaluations)

L'inverse d'un nombre s'obtient en mettant ce nombre sur 1, en faisant donc "1 ÷ (nombre)". Vous le voyez, l'inverse d'un entier est une fraction qu'il faut laisser telle quelle. Il n'y a pas à faire de calcul pour obtenir un nombre décimal. Ainsi, l'inverse de 2 est : 1 ÷ 2 = 1/2.

Comment montrer qu'un nombre est inverse ?

  1. Pour les nombres entiers, l'inverse est souvent exprimé comme une fraction. Par exemple, l'inverse de 2 est 1/2, car 2 * (1/2) = 1.
  2. Pour les fractions, l'inverse consiste à échanger le numérateur (le chiffre du haut) et le dénominateur (le chiffre du bas). Par exemple, l'inverse de 3/4 est 4/3, car (3/4) * (4/3) = 1.

Comment faire pour trouver l'inverse d'un nombre ?

Inverser un nombre entier

Un nombre entier peut s'écrire sous forme d'une fraction dont le dénominateur est le chiffre 1. Commence par transformer le nombre entier en fraction. Retourne ensuite la fraction pour obtenir l'inverse du nombre entier. 1/12 est l'inverse du nombre entier 12.

Comment montrer que A et B sont inverses ?

Soit a et b deux nombres entiers uniques. L'opposé du nombre a est tel que a + b = 0. En d'autres termes, l'opposé du nombre a est égal à -a. Pour obtenir l'opposé d'un nombre, il suffit donc de changer le signe de ce dernier.

Quel est l'inverse de 7 ?

l'opposé de 7 est égal à –7 car 7 + (–7) = 0. l'opposé de -0,3 est 0,3 car –0,3 + 0,3 = 0.

Déterminer l'inverse d'un nombre - Quatrième

Trouvé 32 questions connexes

Quel est l'inverse de 2 ?

des rationnels, l'inverse de 2 est 12 = 0,5 et l'inverse de 4 est 0,25. La fonction inverse est l'application qui à tout réel non nul associe son inverse.

Quelle est l'inverse de 100 ?

Ainsi, l'inverse de 100 est 0,01.

Quelle est la formule de la fonction inverse ?

Fonction inverse - Points clés

La fonction inverse a pour formule f ( x ) = 1 x et son ensemble de définition est R ∖ { 0 } . La dérivée de la fonction inverse est f ( x ) = − 1 x 2 . Elle est donc décroissante sur son ensemble de définition. La courbe représentative de la fonction inverse est une hyperbole.

Quel est inverse de 8 ?

Exemples. L'élément opposé de 8 est –8, car : 8 + (–8) = 0.

Quelle est l'inverse d'un chiffre ?

Propriétés. Le produit d'un nombre et de son inverse est toujours égal à 1.5 × 0,2 = 1. On peut en déduire que l'inverse de 5 est 0,2 et que l'inverse de 0,2 est 5. Un nombre et son inverse ont le même signe.

Qui signifie l'inverse ?

adj. D'une manière contraire, opposée.

Est-ce que l'inverse d'un nombre décimal est un nombre décimal ?

Le quotient de deux nombres décimaux non nuls est également un nombre décimal. 6. L'inverse d'un nombre décimal peut être un nombre entier.

Comment trouver l'inverse d'un nombre négatif ?

L'opposé d'un nombre x est en fait le nombre x mais avec un signe différent de celui de x. Si x positif, son opposé est négatif et si x négatif, son opposé est positif.

Comment trouver l'image d'un nombre par la fonction inverse ?

Si f(a)=b, alors f ⁻¹(b)=a, autrement dit si a est l'antécédent de b par la fonction f, alors a est l'image de b par la fonction réciproque de f.

Quel est l'inverse de zéro ?

Remarques : • 0 n'a pas d'inverse • deux nombres inverses sont soit tous les deux positifs, soit tous les deux négatifs.

Quel est l'inverse d'un nombre rationnel non nul ?

L'inverse d'un nombre relatif non nul a est le nombre qui multiplié par a donne 1. 5×0,2=1, donc l'inverse de 5 est 0,2. (−100)×(−0,01)=1, donc l'inverse de -100 est -0,01.

Est-ce que l'inverse d'un nombre décimal non nul est un nombre décimal ?

1) L'inverse d'un entier non nul est un décimal. Il faut comprendre : « L'inverse de n'importe quel entier non nul est un décimal », c'est-à- dire « Les inverses de tous les entiers non nuls sont des décimaux ». C'est donc faux à partir du moment où l'on trouve un entier non nul qui a un inverse non décimal.

Quel est le sens de variation d'une fonction inverse ?

La fonction inverse est strictement décroissante sur chacun des intervalles où elle est définie.

Quelle est le sens de variation de la fonction inverse ?

Sens de variation

Propriété : La fonction inverse est décroissante sur ] –∞ ; 0 [ et sur ] 0 ; +∞ [. Démonstration : sur ] 0 ; +∞ [

Quelle est la limite de la fonction inverse ?

La fonction inverse ne s'annule pas et n'admet pas de maximum ou minimum sur ℝ*, ni même sur ]–∞, 0[ ou sur ]0, +∞[. Elle a pour limite 0 en +∞ et en –∞.

Quel est l'inverse de 5 ?

On peut en déduire que l'inverse de 5 est 0,2 et que l'inverse de 0,2 est 5. Un nombre et son inverse ont le même signe.

Quel est l'inverse de 01 ?

L'inverse de +1 est −1.

Quel est l'inverse de 13 ?

Le développement décimal de l'inverse de 13 est 6-périodique (1/13 = 76 923/999 999 = 0,076 923 076 923… )

Quel est l'inverse de 000-1 ?

En effet, 1000 × 0,001 = 1. 1 2 car 1 2 × 2 = 1 et 1000 est l'inverse de 0,001.

Est-ce que l'inverse d'un nombre décimal Peut-être un nombre entier ?

L'inverse d'un nombre décimal peut être un nombre entier. Vrai : L'inverse de 1 2 est 2 qui est un nombre entier. Il existe deux nombres rationnels dont la somme est un nombre entier. Vrai : 1 3 + 2 3 = 1 est un nombre entier.