La communication et l'interaction de l'enfant à 6 mois
Votre enfant, à 6 mois, adore être entouré : il préfère jouer avec d'autres personnes plutôt que seul. Face au miroir, un jeu qu'il adore, bébé fait la différence entre son reflet et lui-même. Il distingue les adultes des enfants, et adapte son comportement.
Il se prépare à babiller; il imite certains de vos sons et de vos intonations; votre bébé commence à réagir à certains mots en fonction de votre ton de voix, de vos intonations et de votre expression faciale; il a tendance à se taire quand vous parlez et à produire des sons quand vous vous taisez.
Comment accompagner la motricité de son bébé ? Afin d'accompagner son enfant dans l'acquisition de la marche, on peut faire des petits jeux avec lui. Dès la naissance, le parent peut lui proposer des jeux avec les mains et les pieds. Il peut aussi prendre les mains de bébé et lui faire taper des mains.
À quel âge bébé tient assis ? C'est généralement entre l'âge de 6 et 8 mois qu'un petit parvient à tenir assis seul, sans support extérieur. Au début, il a besoin de ses mains comme pilier, car, sa tête étant très lourde, il a tendance à pencher en avant et s'appuie sur ses mains pour ne pas basculer complètement.
À quel âge bébé s'assoit ? Votre bébé peut commencer à s'asseoir et à tenir assis, avec votre aide, autour de l'âge de 6 à 8 mois environ. Assez vite après, généralement autour de 8 ou 9 mois, votre bébé va apprendre à se mettre en position assise tout seul.
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).
Lorsque vous vous étendez sur le dos en prenant la main de votre bébé, alors qu'il est lui aussi couché sur le dos à vos côtés, et l'encouragez doucement à se retourner en imitant votre mouvement, puis le félicitez de ses efforts, votre bébé se sent rassuré et a confiance en sa capacité de se retourner de lui-même.
Entre 6 et 12 mois : il dit « papa » ou « maman »
Vous pouvez installer votre bébé dans un parc vers 6-7 mois, dès que votre bébé se tient assis. Rien ne sert de l'y mettre trop tôt : il est aussi bien dans son transat ou allongé sur une couverture posée au sol.
A 6 mois, bébé dort entre 9 et 12h par nuit, parfois en continu, parfois avec un ou plusieurs réveils nocturnes. Si vous l'avez couché entre 19h et 20h la veille, votre bébé de 6 mois a de grandes chances de se réveiller vers 7h-7h30. Dès son réveil, vous pouvez lui donner son biberon ou le sein pour le nourrir.
Généralement, l'enfant commence à ramper entre 7 mois et 9 mois. Cela lui permet de se rapprocher par lui-même des gens et des objets qui l'intéressent. Son champ visuel s'élargit, ce qui lui donne une nouvelle perspective sur son environnement et stimule sa curiosité.
Nous pouvons donc dire que l'ennui fait partie du quotidien du bébé, et avec la curiosité, l'intérêt et le plaisir constituent les motivations du bébé. Tout en fonctionnant comme motivation ou comme souffrance il est aussi un signal d'appel vers autrui pour que le bébé soit soulagé.
Activité peinture : à partir de quel âge ? Vous pouvez commencer à faire découvrir la peinture à votre bébé, dès qu'il vous semble assez éveillé, avec une peinture adaptée à son petit âge (on y revient). En effet, aux alentours des 12 mois, vous pouvez proposer à votre petit de tenter cette nouvelle expérience.
Normalement, entre 4 et 11 mois, l'enfant dort environ de 12 à 15 heures sur 24. De plus, il commence à dormir pendant de plus longues périodes la nuit. C'est souvent autour de 3 mois que les bébés commencent à faire leurs nuits, c'est-à-dire dormir de 5 à 6 heures de suite pendant la nuit.
L'enfant commence à se tenir debout tout seul en position verticale vers 8 - 9 mois. Lors de l'apprentissage de la marche, il doit avoir suffisamment de tonus musculaire dans ses deux jambes pour se soutenir et se mettre debout. Le bébé doit aussi être capable de garder son équilibre.
Comment l'aider? Pour aider votre enfant à s'asseoir, il n'est pas vraiment utile de l'asseoir vous-même. Ce n'est pas qu'il ne comprenne pas la position à adopter, mais plutôt qu'il n'a pas encore la force de le faire. Essayez plutôt de l'aider à exercer ses bras et son cou en le faisant jouer sur le ventre.
À quel âge bébé peut-il s'asseoir dans une chaise haute? La plupart des fabricants recommandent un âge minimal de 6 mois. À cet âge, l'enfant est capable de se tenir assis seul, et les muscles de son cou sont suffisamment forts pour bien soutenir sa tête.
Vers l'âge de 6 ou 7 mois, votre bébé devrait être capable de se retourner dans les deux sens : passer sur le dos lorsqu'il est sur le ventre et inversement. La plupart des bébés commencent par apprendre à rouler sur le ventre lorsqu'ils sont sur le dos et seulement après à faire le mouvement inverse.
Vers ses 6 mois, la diversification alimentaire de bébé peut commencer ! Pour son éveil gustatif, vous pouvez petit à petit intégrer à ses repas du soir de nouvelles saveurs à son alimentation telles que des céréales, des fruits et des légumes doux, bien cuits et finement mixés !