Comment isoler une pergola de la pluie ?

Interrogée par: Roger-Jean Boulay  |  Dernière mise à jour: 6. April 2023
Notation: 4.6 sur 5 (2 évaluations)

Pour protéger votre espace extérieur de la pluie ou des intempéries, n'hésitez pas à partir sur des plaques de polycarbonate ou de PVC. La version polycarbonate est plus résistante et plus couteuse que celle en PVC, elles ne vont pas jaunir avec le temps comme pourrait le faire celle en PVC.

Comment protéger une pergola de la pluie ?

Les solutions pour protéger sa pergola des intempéries

Une couverture textile est une solution efficace pour étanchéiser à petit prix votre pergola. Recouverte d'un store banne, d'un auvent ou d'une tente en toile, votre pergola peut ainsi passer l'hiver sans trop souffrir des dommages causés par la pluie et le gel.

Comment étancher une pergola ?

La solution la plus traditionnelle consiste à faire pousser des plantes grimpantes sur votre pergola. Si cette dernière est adossée à votre habitation, préférez les plantes à feuilles caduques, qui couvriront la pergola aux beaux jours et laisseront pénétrer la lumière dans votre maison en hiver.

Quelle couverture mettre sur une pergola ?

La couverture pergola en aluminium est l'option la plus résistante. Composé de lames orientables, le toit vous protège totalement des UV, mais aussi de toutes les intempéries : c'est ce qu'on appelle une pergola bioclimatique.

Comment isoler une pergola ?

- Optez pour des stores véranda : Les stores vérandas vous permettront de protéger le toit de votre pergola polycarbonate des rayons du soleil. - Installez des plaques de polycarbonate antichaleurs : Ces plaques en polycarbonate vous permettront de limiter la chaleur sous votre pergola.

Pergola bioclimatique chez Laurent Isolation

Trouvé 40 questions connexes

Comment fermer une pergola pour l'hiver ?

Solutions pour fermer une pergola pour l'hiver : la toiture étanche
  1. Les lames orientables : celles-ci s'ouvrent et se ferment à l'aide d'un automatisme. ...
  2. Le polycarbonate ou le verre : ces revêtements offrent une protection complète, anti-UV et étanche, tout en laissant passer un maximum de lumière.

Comment fermer une pergola pour pas cher ?

La bâche verrière

Il est également possible de fermer votre pergola avec une bâche étanche anti-UV. Il s'agit d'une toile généralement conçue à partir de PVC, que vous enroulez ou déroulez selon vos souhaits et les conditions climatiques.

Quel plexi choisir pour couverture pergola ?

Le polycarbonate est le matériau qui convient le mieux à une pergola en aluminium. Il est robuste tout en restant léger. De plus, sous une pergola à toit en polycarbonate, vous êtes protégé des rayons du soleil. La chaleur est amoindrie et la luminosité conservée.

Comment faire tenir une bâche sur une pergola ?

Grâce aux œillets métalliques disposés sur le pourtour de la bâche, le sandow est passé à travers ces œillets puis enroulé et fixé à la structure. La bâche est plaquée au-dessus de la pergola, formant une toiture tendue, parfaitement adaptée à la structure.

Comment protéger du vent une pergola ?

Voici nos recommandations :
  1. Fixer les pieds de la pergola au sol pour éviter qu'elle ne s'arrache. ...
  2. Investir dans une toile de qualité qui résiste aux intempéries. ...
  3. Ouvrir les lames orientables pour favoriser la circulation de l'air. ...
  4. Opter pour une pergola bioclimatique avec capteur de vent.

Est-ce qu'une pergola bioclimatique protège de la pluie ?

Une pergola bioclimatique est-elle étanche à la pluie ? Grâce à ses lames orientables, la pergola bioclimatique permet de jouer avec la lumière et de réguler la température. Mais en plus, elle vous protège de la pluie et du vent.

Quels sont les inconvénients d'une pergola bioclimatique ?

Quels sont les inconvénients de la pergola bioclimatique ? La pergola bioclimatique est une solution plus coûteuse qu'une pergola ou un auvent traditionnel. De plus, l'installation d'une pergola bioclimatique est plus complexe et nécessite l'aide d'un professionnel.

Quelle alternative à la pergola bioclimatique ?

Si vous n'avez pas encore le budget nécessaire pour investir dans une pergola ou une pergola bioclimatique, vous pouvez opter pour un voile d'ombrage. Vous bénéficiez ici des avantages d'une toile tendue de grande taille, capable de créer un coin d'ombre rafraîchissant tout en vous protégeant des rayons du soleil.

Comment se couvrir de la pluie ?

Mieux vaut opter pour une veste ou un blouson de pluie avec une capuche. C'est beaucoup plus pratique. Bien entendu, choisissez vos vêtements imperméables, et si possible, déperlants. Cela empêchera l'eau de pénétrer et d'alourdir le vêtement.

Comment abriter sa terrasse de la pluie ?

Première solution accessible à tous en termes de budget comme d'installation, le voile d'ombrage permet de protéger la terrasse ou le jardin. S'il est doté d'une toile déperlante, vous pourrez aussi rester sur la terrasse, même s'il pleut. Autre possibilité, opter pour un store.

Comment s'abriter de la pluie ?

Les protections en bois peuvent être des alternatives excellentes pour créer une protection devant l'entrée de votre maison. Et si elles peuvent devenir humides, si vous mettez quelques tuiles sur le sommet, ou quelques autres matériaux de protection, le problème sera réglé.

Comment fixer une pergola sans percer la terrasse ?

Une fixation sur des plots en béton est la solution la plus adéquate pour assurer une bonne stabilité à votre pergola sans avoir à percer votre terrasse.

Quels types de fixations pour une pergola ?

Des fondations en béton sont fortement recommandées pour la fixation d'une pergola, surtout si votre région est sujette au vent. Vous pouvez ainsi couler une dalle entière de béton ou une semelle filante. Des plots en béton peuvent également faire l'affaire pour maintenir solidement les poteaux au sol.

Comment mettre des canisses sur une pergola ?

Dérouler chaque rouleau de canisse directement sur le toit de la pergola. Découper et ajuster si nécessaire les dimensions. Bien positionner les canisses, et commencer la fixation par le pourtour du toit. Renforcer ensuite l'installation en attachant sur les lames transversales.

Quelle différence entre polycarbonate et plexiglas ?

Le plexiglass est plus lumineux : il a un facteur de transmission de la lumière de 92% alors que celui du polycarbonate est de 88%. Pour avoir une plus grande transparence, le polycarbonate est traité à l'aide de procédés spéciaux mais avec le temps, il a tendance à jaunir.

Quelle épaisseur de plaque polycarbonate pour une pergola ?

L'épaisseur des plaques de polycarbonate : Selon l'utilisation de votre espace, les plaques devront suivre une certaine norme d'épaisseur. Par exemple, si c'est pour un espace débarra qui n'a pas besoin d'être isolé. Une plaque de 16mm est suffisante.

Comment isoler sous du polycarbonate ?

La plus simple, néanmoins la moins efficace, consiste simplement à doubler votre toiture avec une autre plaque de polycarbonate, en laissant une lame d'air de 2 à 3 cm entre les deux. Cette solution permet de laisser passer la lumière, tout en isolant un peu de la même manière qu'un double vitrage.

Pourquoi installer une pergola chez soi ?

Installer une pergola pour profiter de l'extérieur par tous les temps. Pièce de lien entre la maison et l'extérieur, la pergola protège une partie du jardin des intempéries. Plus qu'un simple abri, elle est multifonctionnelle. Elle offre un nouvel espace de détente et de convivialité sans mur.

Comment fixer une pergola bioclimatique sur une terrasse en bois ?

Fixer une pergola sur une terrasse en bois sans percer est très simple. Il suffit en effet de visser les poteaux de votre pergola directement au niveau des lames de la terrasse en bois. Seuls les trous devant accueillir les vis devront être réalisés.

Comment fixer au mur une pergola adossée ?

Solidement fixer le support mural
  1. Utiliser des chevilles à percussion. Dans ce cas, veillez à faire des trous de la profondeur indiquée pour vos chevilles.
  2. Utiliser de la résine. Enfoncez les tamis dans les trous puis injectez la résine. Vous devrez patienter jusqu'à ce qu'elle soit sèche.

Article suivant
Comment refuser avec diplomatie ?