Comment isoler un Sous-sol déjà fini ?

Interrogée par: Raymond Weber  |  Dernière mise à jour: 14. März 2024
Notation: 4.3 sur 5 (71 évaluations)

Vous pourriez envisager d'installer des poteaux de métal, puisqu'ils résisteront mieux à l'humidité ou à d'éventuels infiltrations que ceux en bois. Installer un isolant écologique en nattes entre les poteaux. La laine de roche est une bonne option pour un sous-sol. Fermer le mur.

Comment isoler un vieux sous-sol ?

Des panneaux de fibrociment et du crépi au-dessus du sol. 3 pouces de polystyrène expansé* (2" peuvent suffire, mais 3" est l'idéal) Une membrane élastomère et/ou un tapis de drainage en plastique alvéolée. 2 pouces d'isolant en panneau - laine de roche ou polystyrène expansé* - posé contre le mur de béton intérieur.

Comment isoler un sol déjà existant ?

Isoler son sol existant peut se faire de 3 façons différentes : démolir le sol, retirer le revêtement, créer un sur-plancher. Pour les maisons neuves, il faut privilégier les isolants synthétiques et les isolants d'origine minérale ou végétale pour les maisons anciennes.

Quel est le meilleur isolant pour un sous-sol ?

Le polyuréthane et le polystyrène présentent la meilleure performance pour profiter d'une fine couche (à partir de 7 cm). Quant au liège expansé, plus onéreux, il est recommandé pour les milieux humides comme les sous-sols (panneaux de minimum 15 cm d'épaisseur). C'est également un excellent isolant phonique !

Comment isoler un sous-sol par l'intérieur ?

Lorsqu'on isole de l'intérieur, on peut procéder en utilisant de l'isolant en panneaux rigides avec du placoplâtre, en assemblant un nouveau mur à ossature de bois avec de l'isolant ou préférer une autre combinaison de matériaux isolants.

Comment isoler un sous-sol déjà fini

Trouvé 21 questions connexes

Comment isoler le sol sans travaux ?

La laine de roche est notamment très utilisée pour l'isolation du sol par le dessous. Les isolants naturels comme la laine de bois, le chanvre, la ouate de cellulose ou le liège : vendus en vrac ou sous forme de panneaux ou de plaques, ces isolants sont performants mais également écologiques.

Comment isoler un sol sans travaux ?

Sol froid : que faire ? 5 solutions pour des pieds au chaud
  1. Posez de la moquette : toute simple et naturellement isolante. ...
  2. Posez un parquet flottant isolant : bien sous tous rapports. ...
  3. Pensez au plancher chauffant : onéreux, mais efficace. ...
  4. Isolez le plafond de la pièce inférieure : possible, selon les cas.

Comment isoler un sous-sol pas cher ?

Isoler le plafond du sous-sol

La meilleure solution est d'opter pour la pose de panneaux d'isolant thermique en polystyrène extrudé (plus légers que les laines naturelles par exemple) ou en laine minérale (laine de roche ou de verre).

Comment isoler un sous-sol en terre ?

En plaques, la laine de verre, le polystyrène ou encore le polyuréthane sont des isolants sols parfaits. Les murs : si les murs de votre sous-sol sont parfaitement droits on peut envisager d'y fixer le matériau isolant. Dans le cas contraire, il faut l'installer via une ossature métallique.

Comment isoler un garage en sous-sol ?

Doublage traditionnel en laine de verre, panneaux de polystyrène collés, contre-cloison en plaques de plâtre avec ossature métallique ou plafond suspendu : les moyens préconisés pour la rénovation thermique d'un sous-sol le sont aussi pour l'isolation des murs ou d'un plafond de garage.

Comment isoler une dalle de béton de sous-sol ?

Isoler une dalle en béton à la construction

Pour une dalle en béton posée directement sur le sol, le professionnel pourra réaliser une isolation dite sous dalle. Avant de poser l'isolant, un film polyane, appelé également bâche polyéthylène est mis en place. Ce film permet de séparer la dalle en béton du sol.

Quel isolant sous une dalle béton ?

Léger, bon marché et très efficace, le polystyrène expansé ou extrudé constitue un matériau très intéressant et à ce titre couramment utilisé pour l'isolation des dalles béton. C'est le montant des économies réalisables grâce au renforcement de l'isolation des combles dans un logement.

Comment isoler une dalle de béton de garage ?

Isoler la dalle du garage en béton directement sur la chape
  1. choisir le type de matériau isolant (plaques de polystyrène, laine de verre) ;
  2. poser l'isolant thermique directement sur le sol nettoyé ;
  3. ajouter un film polyane d'étanchéité isolant ;
  4. couler une chape de béton.

Comment isoler un garage Soi-même ?

Pour isoler phoniquement un garage, vous pouvez fixer au murs des panneaux ou des dalles à absorption phonique, constituées d'un isolant en mousse lisse ou à picots (polyuréthane, polyester, mousse de mélamine).

Quel produit pour isoler un sous-sol ?

Pour l'isolation de votre sous-sol, vous avez généralement le choix entre plusieurs matériaux :
  • les isolants naturels (laine de mouton, ouate de cellulose, liège, etc.) ;
  • les isolants minéraux (laine de verre, laine de roche, fibre de bois, etc.) ;
  • les isolants synthétiques (polystyrène, polyuréthane, etc.).

Comment habiller les murs d'un sous-sol ?

Peinturer la brique ou le béton du sous-sol

Si votre mur de briques ou de béton est abimé, peinturez-le! La peinture de couleur blanche donnera beaucoup de luminosité à votre sous-sol. En utilisant de la peinture conçue à cet effet, vous empêcherez également que votre béton ou brique ne s'abime au fil du temps.

Comment savoir si un sous-sol est habitable ?

Sous-sol et surface habitable

Tout aménagement réalisé en sous-sol dans le but de modifier son usage n'altère en rien ce principe. Les espaces qui possèdent une hauteur inférieure à 1,80 mètre sont également exclus de la surface habitable.

Comment isoler une cave enterrée ?

Les caves peuvent uniquement être isolées par l'intérieur grâce à l'application d'une couche d'isolant sur le mur ou le plafond. Si la surface est régulière, vous pourrez placer directement une plaque d'isolant dessus (liège, polystyrène, etc.). C'est efficace et permet de préserver l'espace.

Comment isoler le sol de l'humidité ?

Isoler le sol : indispensable pour limiter l'humidité

Pour finir, installez un isolant type place de polystyrène expansé. Enfin, posez le revêtement de votre choix : lino, dalles PVC, carrelage... Important : Évitez de poser un parquet en bois si la pièce est d'origine humide.

Quel revêtement de sol pour un sous-sol humide ?

La toute première est de choisir une essence de bois exotique. Vous avez par exemple le bambou et le teck qui résistent naturellement à l'humidité. Vous pouvez aussi vous tourner vers du bois européen vitrifié ou huilé. Aussi, vous devez mettre en place une base étanche avant d'y poser le parquet.

Comment isoler le plafond en hourdis d'un sous-sol ?

Utiliser le polyuréthane pour isoler un plafond d'un garage en hourdis représente une solution de choix. La mousse de polyuréthane projetée permet de grandement limiter les déperditions thermiques provenant de votre sous-sol. Notez toutefois que cet isolant est un pare-vapeur.

Comment rendre un sous-sol chaleureux ?

16 trucs pour faire paraître votre sous-sol plus grand et plus...
  1. Des murs de couleurs claires. ...
  2. Un style monochrome. ...
  3. Des portes vitrées et des cloisons en verre.
  4. Un plancher clair et lumineux.
  5. Des fenêtres bien entretenues.
  6. Plus de verdure. ...
  7. Des sources de lumière variées. ...
  8. Les miroirs.

Comment poser des panneaux de polystyrène extrudé au sol ?

Pour poser des panneaux de polystyrène extrudé au sol, il faut nettoyer et lisser le sol. Vous pouvez ensuite dérouler le film de polyéthylène et installer les panneaux de polystyrène extrudé. Le tout pourra ensuite être recouvert de parquet flottant, d'une chape ou encore d'une fine couche de béton.

Comment isoler le sol d'un garage pour le transformer en chambre ?

Il existe une solution simple pour isoler le sol de votre garage destiné à devenir une pièce habitable. Une feuille de matière plastique (Polyane) déroulée sur le sol préviendra contre les remontées éventuelles d'humidité (mais pas contre les remontées d'eau).

Quel tapis pour isoler du froid ?

Un tapis synthétique

C'est un tapis en fibres synthétiques tissées de manière très dense qui vous apportera le meilleur résultat en matière d'isolation. N'hésitez pas à vérifier sa teneur isolante, car selon les qualités, cela peut varier du simple au triple.

Article suivant
Quel ordinateur acheter en 2022 ?