Comment isoler thermiquement un plafond ?

Interrogée par: Josette Ollivier  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (30 évaluations)

Pour isoler thermiquement les murs et plafonds de votre garage ou de votre sous-sol, choisissez des dalles, panneaux de polystyrène expansé ou extrudé (XPS), un matériau léger qui offre une bonne résistance à l'humidité. Vous pouvez aussi choisir du polyuréthane (PUR) en panneau ou mousse.

Quel est le meilleur isolant thermique pour plafond ?

Les matières végétales comme la ouate de cellulose, fibre de bois, liège expansé réduisent d'une façon conséquente les pertes de chaleur par le plafond. Les isolants synthétiques comme le polystyrène sont les meilleurs pour le plafond si l'isolation phonique n'est pas votre priorité.

Comment isoler plafond par l'intérieur ?

Pour isoler un plafond, la pose d'un faux plafond est la solution la plus souvent retenue. Un isolant en rouleaux, panneaux ou plaques, flocons ou mousse expansée, sera placé à l'intérieur du vide créé entre le plafond existant et le faux-plafond.

Comment faire une isolation thermique d'un plafond ?

Sous le plafond existant, on pose un plafond autoportant et le matériau isolant (laine de verre ou de roche, PUR, ouate de cellulose…) vient entre les deux. Autre méthode : injecter de la ouate de cellulose dans l'espace entre sol et plafond. Cela nécessite de faire des trous dans le plafond ou le sol.

Quel produit pour isoler un plafond ?

Dans le cas d'un plafond de garage en brique ou béton, on utilise plutôt des plaques isolantes synthétiques comme du polyuréthane (PUR) ou du polystyrène extrudé (XPS), ou encore un isolant naturel tel que le liège.

Comment isoler un plafond rapporté avec URSA

Trouvé 42 questions connexes

Quel est le meilleur isolant mince ?

Nous ne recommandons les isolants minces que dans les cas où l'épaisseur est un contrainte forte. Si la place vous le permet, il vaut mieux isoler avec de la laine de verre, de la laine de bois ou de la ouate de cellulose.

Comment éviter les ponts thermiques ?

Pour éviter les ponts thermiques des combles, il faut d'abord identifier si le logement a été isolé par l'intérieur ou par l'extérieur. Si le logement a été isolé par l'intérieur, il suffit d'isoler par soufflage ou par pose de panneaux isolants.

Quelle épaisseur d'isolation au plafond ?

Pour isoler un plafond, une épaisseur de laine de verre en rouleaux de 120 cm est préconisée si une pièce à vivre est présente au-dessus. Elle garantit une bonne isolation thermique mais aussi acoustique.

Comment poser des panneaux de polyuréthane au plafond ?

Fixez votre plaque au mur en prenant soin de bien placer d'abord la partie supérieure à environ 1 cm du plafond et du sol. Appliquez du mortier autour des bords pour boucher les espaces en forme de bande à l'aide d'un platoir.

Comment isoler un plafond placo existant ?

Pour isoler un plafond ou un faux plafond, on peut utiliser : La laine de verre : c'est un excellent isolant acoustique. La laine de roche : elle fonctionne aussi bien pour de l'isolation thermique que pour de l'isolation sonore. La laine de roche permet de réduire efficacement les bruits.

Comment poser des plaques de Styrodur au plafond ?

Il est indispensable de travailler avec une colle spéciale, adaptée au polystyrène expansé. Pour que la dalle tienne sur toute sa surface, appliquer une petite noix de colle au centre de la plaque ainsi que dans chaque angle. Si l'adhérence est instantanée, il faut compter 48 heures pour que le collage soit définitif.

Comment isoler un plafond d'une chambre ?

Pour ce type d'isolant, le plus courant est le polystyrène expansé. Celui-ci a l'avantage d'être léger et résistant. Il est constitué de billes liées entre elles et est conditionné sous forme de panneaux ou en vrac. Vous pouvez aussi opter pour le polystyrène extrudé.

Comment isoler plafond comble ?

Pour ce qui est du choix de l'isolant, nous vous recommandons la laine de bois, la ouate de cellulose ou laine de coton et laine de chanvre. Ce seront des produits efficaces pour le confort d'été. La laine de bois et la ouate de cellulose seront les isolants les moins chers.

Est-ce que le polystyrène est un bon isolant ?

Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.

Quel est le meilleur isolant contre le froid ?

Au niveau du rapport qualité-prix, le liège et la ouate de cellulose sont souvent considérés comme les meilleurs isolants.

Quel est l'isolant le plus fin et le plus performant ?

A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.

Pourquoi le polyuréthane est déconseillé ?

Il est dangereux en cas d'incendie car il dégage des isocyanates, du monoxyde de carbone et de l'acide cyanhydrique. Les substances ignifuges du polyuréthane peuvent également dégager des gaz toxiques pour le système nerveux de l'homme sous l'effet d'une forte chaleur.

Comment isoler un plafond avec des plaques de polystyrène extrudé ?

Fixer des panneaux de polystyrène extrudé au plafond : la pose des dalles encollées. Il convient d'éviter la formation de pellicule de colle en posant rapidement la dalle après l'application de la colle. Installez la dalle à sa place définitive sans exercer trop de pression dans un premier temps.

Quel est le matériau le plus isolant à épaisseur égale ?

À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.

Comment mettre de la laine de verre au plafond ?

Posez la laine de verre en la glissant entre la charpente (ou les tasseaux) et les fourrures métalliques. Le pare-vapeur (kraft) doit être positionné côté pièce chauffée. Posez ainsi la laine de verre sur toute la surface du plafond.

Comment isoler un plafond sans perdre de hauteur ?

Pose de la laine de verre

Mettre en place la laine de verre 1. Embrochez la laine de verre de faible épaisseur (elle est revêtue d'un voile) sur les appuis mis en place et vissez les rosaces de maintien. Tendre l'isolant à l'aide d'un té en bois fait sur-mesure 2.

Comment supprimer un pont thermique plafond ?

un pont thermique linéique peut être supprimé grâce à la pose d'un rupteur de pont thermique, aussi appelé rupteur thermique. Il s'agit d'un dispositif isolant, reliant le mur extérieur ou le mur de refend au plancher par une structure en acier, et positionné en bout de dalle. Ainsi, l'isolation est continue.

Où se situe un pont thermique ?

Les ponts thermiques principaux d'un bâtiment se situent aux jonctions des façades et planchers, façades et refends, façades et toitures, façades et planchers bas. Ainsi qu'à tous les percements (portes, fenêtres, loggias…). Ce sont les ponts thermiques structuraux.

Qui est responsable d'un pont thermique ?

Tout défaut de l'isolation comme le pont thermique relève de la responsabilité ou l'assurance décennale du constructeur. Cependant, en vue de se prémunir des frais relatifs à ces désordres d'isolation, les particuliers souhaitant souscrire à une assurance de dommages peuvent le faire auprès de l'assureur de son choix.