Comment isoler le dessous d'une dalle ?

Interrogée par: Pierre Delahaye  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (66 évaluations)

Solution n°1 : les panneaux isolants rigides
Pour isoler votre plancher bas par-dessous la dalle, cette méthode est la plus facile : il suffit de placer des panneaux isolants rigides au plafond de votre local non chauffé.

Comment isoler sous dalle ?

Isolation d'une dalle sur terre-plein : la meilleure solution consiste à réaliser une isolation en sandwich entre la dalle elle-même et une chape destinée à recevoir le parement décoratif. Concrètement les panneaux d'isolant sont fixés sur la dalle préalablement recouverte d'un film de polyane.

Quelle Epaisseur d'isolant sous une dalle ?

Si vous voulez isoler sur terre-plein ou sur dalle

L'épaisseur minimale recommandée est d'environ 25 à 30 cm. La dalle est ensuite coulée au-dessus de cette couche isolante. On peut aussi choisir d'isoler sur la dalle et sous la chape ou la dalle flottante.

Comment isoler un plancher bas existant ?

Si votre plancher bas se trouve sur un sous-sol non chauffé

Si votre maison est construite au-dessus d'un garage ou d'une cave, la méthode la plus simple consiste à placer des panneaux isolants au niveau du plafond du sous-sol. Ces panneaux peuvent être souples ou rigides, en fonction de la régularité du support.

Quel isolant en Sous-face de plancher ?

La mousse isolante ICYNENE englobe tout cela. Elle rend aussi possible une isolation en sous-face de plancher continue, même si le plafond présente une surface hétérogène. L'enveloppe globale adhère au support et isole par le bas le rez-de-chaussée de la maison ou de l'immeuble.

Comment poser un isolant sur sol beton - URSA XPS

Trouvé 27 questions connexes

Quel est le revêtement de sol le plus isolant ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-ce que le polystyrène est un bon isolant ?

Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.

Comment isoler sous une dalle de béton ?

Il existe d'autres options pour l'isolation de la dalle de béton, mais il est très difficile :
  1. D'arrimer les panneaux de styromousse.
  2. De sceller les panneaux.
  3. D'appliquer un polythène pare-vapeur.
  4. De chevaucher et sceller le pare-vapeur.
  5. De sceller le puisard et les autres tuyaux avec le pare-vapeur.

Quel isolant sous dalle de béton ?

Pour garantir l'isolation d'une dalle en béton, on utilise souvent le polystyrène expansé puisqu'il résistant, performant, facile à poser et non poreux. Mais d'autres isolants peuvent aussi être employés: panneaux de laine minérale haute résistance, ou encore polyuréthane.

Comment isoler sous une chape ?

L'isolation sous chape consiste à déposer, sur un plancher, des panneaux de PSE Th ou PSE ULTRA Th, isolants choisis selon les performances recherchées, puis à couler une chape destinée à recevoir soit un revêtement de sol collé, soit un mortier de scellement pour les revêtements de type carrelage.

Pourquoi mettre du gravier sous une dalle ?

On appelle hérisson la couche de graviers/gravats placée au fond de la dalle. Il assure résistance et stabilité à la dalle. Pour une dalle renforcée par un ferraillage (la plus conseillée) : Disposez un lit de gravats sur 10-12 cm d'épaisseur.

Comment isoler une dalle de l'humidité ?

En posant un pare-vapeur de polyéthylène sous toute la surface de la dalle de béton, vous contrôlerez les niveaux d'humidité du sous-sol. Ceci contribuera à rendre la pièce plus confortable, à réduire les risques de moisissure et à augmenter la durabilité de la maison.

Comment isoler un sol brut ?

La solution la plus répandue est généralement un plancher béton sur lequel on pose :
  1. Une bande de désolidarisation périphérique dans toutes les pièces à isoler.
  2. Une couche d'isolant (panneaux de polystyrène extrudé, par exemple)
  3. Une chape flottante (chape béton, chape liquide …)

Comment isoler un Demi-sous-sol ?

Vous devez poser de l'isolant contre le béton et la partie et la partie hors-sol. Ensuite, il faudra mettre des montants de bois et compléter l'isolant dans les montants de bois pour pouvoir finir avec le revêtement, de gypse ou de bois par la suite.

Comment savoir si une dalle est bien isolée ?

Les murs et les sols sont très froids : l'humidité est peut-être en train de s'installer. Vous ressentez un léger courant d'air : une porte ou une fenêtre qui laisse passer l'air par l'extérieur est le signe d'une mauvaise isolation thermique.

Quels sont les inconvénients du polystyrène ?

L'un des principaux inconvénients du polystyrène extrudé est sa non résistance au feu. De plus, en cas d'incendie, ce matériau dégage des vapeurs toxiques. Il est aussi très apprécié par les rongeurs. S'il est un parfait isolant thermique, en revanche, son isolation acoustique est très modérée.

Quel est le matériau le plus isolant thermiquement ?

A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.

Quelle est la durée de vie du polystyrène ?

Quelle est la durée de vie du polystyrène expansé ? L'un des plus gros avantages du polystyrène expansé est sa longévité. Sa durée de vie est estimée à 75 ans.

Comment isoler une dalle ancienne ?

Laine de bois : d'une épaisseur de 12 à 20 cm, ce matériau écologique est très résistant contre l'humidité et il est souvent utilisé pour isoler les maisons anciennes ; Liège : d'une épaisseur de 12 à 20 cm, ce matériau offre une bonne isolation en hiver, mais aussi en été, tout en étant écologique.

Comment isoler un sol très froid ?

Sol froid : que faire ? 5 solutions pour des pieds au chaud
  1. Posez de la moquette : toute simple et naturellement isolante. ...
  2. Posez un parquet flottant isolant : bien sous tous rapports. ...
  3. Pensez au plancher chauffant : onéreux, mais efficace. ...
  4. Isolez le plafond de la pièce inférieure : possible, selon les cas.

Quel est le meilleur isolant sous chape ?

Polystyrène expansé ou extrudé

Le polystyrène, sous sa forme expansée (PSE) ou extrudée (XPS), est une solution économique, qui a de plus l'avantage d'être compatible avec les planchers chauffants. Reste qu'elle peut faire perdre quelques précieux centimètres, et donc diminuer la hauteur sous plafond.

Comment isoler le plancher du Sous-sol ?

Construire la charpente du sous-plancher. Ajouter un isolant rigide en panneaux entre les solives (pour cette application nous recommandons le polystyrène expansé). Apposer un contre-plaqué sans composés organiques volatiles (COV). Finalement, choisir un revêtement écologique et durable pour votre sous-sol.

Quel isolant entre dalle et chape ?

Muni d'une excellente performance thermique, le polystyrène extrudé ou XPS sait aussi se montrer particulièrement résistant lorsqu'il est mis en oeuvre en tant qu'isolant sous chape. De ce fait, il constitue ainsi un isolant idéal pour le sol.

Quel isolant pour sol humide ?

Une isolation en liège (type liège expansé noir, imputrescible et plus durable) ou en polystyrène est préconisée. Il faut cependant prévoir un pare-vapeur pour éviter les remontées d'humidité puisque le sous-sol n'en est pas exempt.

Comment isoler un sol béton humide ?

Pour isoler correctement un sol ancien, il est préférable de choisir un isolant imputrescible. Aussi, vous pouvez placer un film de polyéthylène sur votre matériau isolant pour limiter l'accumulation d'humidité.

Article précédent
Est-ce que la fierté est une valeur ?