Selon la norme DTU 20.1, on considère généralement que l'épaisseur de la lame d'air d'isolation doit faire au moins 2 cm pour être performante, sur toute la longueur de la paroi. Cette règle s'applique à l'isolation de la toiture, à l'isolation des planchers bas et à l'isolation des murs.
Sur le mur, posez des tasseaux de bois ou de métal sur lesquels vous viendrez placez des plaques d'isolants rigides. L'espace conféré par les tasseaux permettra de créer une lame d'air entre la paroi et l'isolant.
Le principe de toute isolation thermique repose sur la multiplication de petites poches d'air. Mais ces poches d'air n'isolent que si l'air ne circule pas entre elles. Du fait que ce soit généralement des matériaux peu denses, les isolants n'opposent que peu de résistance à l'air qui les traverse.
En construction, une lame d'air est un espace vide créé entre deux matériaux, pour éviter la transmission de bruit, de chaleur ou d'humidité. Lame d'air entre un mur et un isolant thermique.
Pourquoi laisser une lame d'air dans l'isolation
En effet, elle permet de prévenir la condensation en créant un espace de ventilation entre le mur et l'isolant. Cette caractéristique est particulièrement utile pour les murs exposés à l'humidité ou dans les régions à climat humide.
La lame d'air ménagée sous le support permet d'évacuer l'humidité due à la condensation interne. Cette lame d'air aura une épaisseur minimale de 40 mm, ou 60 mm si la longueur du rampant est supérieure à 12 mètres.
La meilleure solution pour isoler un mur intérieur sans travaux consiste à utiliser des panneaux d'isolant à peindre. A défaut, vous pouvez opter pour des panneaux rigides (en liège ou en polystyrène) puis les recouvrir d'une toile en fibre de verre prête à peindre.
L'isolation des murs par l'intérieur qui consiste à placer des plaques d'isolant (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur la paroi. Elle peut aussi être réalisée par soufflage. On soufflera alors un isolant entre le mur et une contre-paroi.
Installer des tapis ou de la moquette au sol, en particulier sur les surfaces fraîches comme le carrelage, agit comme un bon isolant thermique et sonore et permet de conserver encore un peu mieux la chaleur d'une pièce.
Quand on vit au froid, il faut impérativement protéger son capital thermique, il faut donc créer autour du corps un cocon de vêtements amples qui vont créer des couches d'air autour de la peau.
L'air est un bon isolant, mais à condition d'empêcher la convection qui accélérerait énormément la diffusion de chaleur. Il faut donc le "coincer" dans les cavités d'un matériau pour bénéficier de sa faible conductivité.
le meilleur isolant pour un mur humide reste le liège expansé : insensible à l'humidité et à la vapeur, respirant, naturel et imputrescible, il est en outre efficace à faible épaisseur : de 20 à 100 mm suffisent. Son aspect naturel permet même de le laisser apparent !
La meilleure solution est de veiller à utiliser des matériaux perspirants, autant pour le mur lui-même que pour son isolation et ses enduits intérieur et extérieur. On peut alors se passer de pare-vapeur et le remplacer par un frein-vapeur qui régule le passage de la vapeur d'eau.
La laine animale : le meilleur isolant écologique
Ce matériau isolant écologique a aussi pour argument d'être : biosourcé renouvelable.
ASTUCE N°7 : DES PANNEAUX RÉFLECTEURS DERRIÈRE LES RADIATEURS. Chauffer les murs, c'est bien. Chauffer la pièce, c'est mieux ! En plaçant des panneaux réflecteurs de chaleur derrière vos radiateurs, vous aidez la chaleur à se diffuser vers l'avant pour mieux se répandre dans l'espace.
La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
Pour isoler un mur de l'intérieur sans perdre trop de place, il est possible de projeter un isolant directement dans la cloison. On peut aussi choisir de poser des panneaux rigides, qui seront collés sur le mur. Certaines autres méthodes d'isolation des murs comme les peintures isolantes laissent quelquefois à désirer.
Le polyuréthane (PU) et son dérivé, le polyisocyanurate (PIR), font partie des isolants les plus performants. Grâce à sa conductivité thermique (λ) de seulement de 0,022 W/m2 . K, contre 0,032 pour une laine de verre, une faible épaisseur de PIR suffit.
Le mur que vous voulez isoler présente des irrégularités ? Il est parfaitement possible de l'isoler avec de la laine de verre. Bien que les panneaux de laine de verre soient relativement solides, ils possèdent également une structure souple et flexible, raison pour laquelle ils épousent bien les surfaces irrégulières.
Pour l'isolation intérieur de votre mur, l'épaisseur idéale d'un matériau se situe généralement entre 12 cm et 18 cm. L'épaisseur est étroitement associée à la résistance thermique R de l'isolant. Plus la valeur R est élevée, plus le matériau est performant. De même, plus le matériau est épais, plus R est important.
Les isolants naturels comme la laine de bois, le chanvre, la ouate de cellulose ou le liège : vendus en vrac ou sous forme de panneaux ou de plaques, ces isolants sont performants mais également écologiques. La laine de bois est notamment très efficace pour lutter contre l'humidité dans les maisons anciennes.
Pour l'ITI ou Isolation Thermique par l'Intérieur de sa vieille maison on peut choisir : De faire poser : des panneaux composites d'une épaisseur d'environ 3 cm seulement pour une efficacité réelle sans perdre de place (90 €/M²), de la laine de roche ou de la laine de verre qui sont des laines minérales.