Comment introduire un exemple dans une argumentation ?

Interrogée par: Brigitte Chartier-Duhamel  |  Dernière mise à jour: 15. April 2024
Notation: 4.5 sur 5 (9 évaluations)

– Pour introduire des exemples et varier les expressions, on peut utiliser : « ainsi », « c'est le cas de », « par exemple », « notamment », « imaginez-vous que ». – Pour reformuler sa pensée on peut employer des termes comme : « en d'autres termes », « c'est-à-dire », « autrement dit ».

Comment introduire un exemple dans une phrase ?

Pour introduire un exemple : Ainsi - En effet - Par exemple... Pour conclure le texte : Pour conclure - En somme - Finalement...

Comment citer un exemple dans un texte argumentatif ?

Lorsqu'un exemple suit une idée dans un texte argumentatif, il l'éclaire, la précise et est un exemple illustratif. Cependant il est introduit par des formules telles que : par exemple, ainsi, tel que, comme en témoignage….

Comment introduire un texte argumentatif exemple ?

Pour introduire le premier argument : tout d'abord, En premier lieu, Pour commencer… Pour ajouter un argument : Ensuite, Puis, De plus, Dans un deuxième temps… Pour ajouter un argument contraire au précédent : Cependant, Néanmoins, Pourtant, En revanche… Pour introduire un exemple : Ainsi, En effet, Par exemple…

Comment formuler un exemple ?

On emploie parfois des termes ou des expressions pour signaler l'introduction d'un exemple : par exemple, ainsi, c'est notamment le cas de, on peut illustrer ce propos par, on peut mentionner, on peut citer I'exemple de, comme en temoigne, comme on peut le voir dans, on peut signaler, comme le signale, comme l'indique…

FRONTAL - CÔTE D'IVOIRE: : LES GRANDS ENJEUX DE LA PRÉSIDENTIELLE D’OCTOBRE 2025

Trouvé 30 questions connexes

Comment faire une introduction des exemples ?

Pour faire une introduction, il faut amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. La première étape consiste à utiliser une accroche pour capter son attention, pour ensuite poser un contexte, énoncer une problématique et aborder le plan à suivre.

Comment introduire un exemple dans un commentaire ?

Présenter le texte

Exemples : -Ainsi, dans …, roman de …, publié en …, l'auteur propose, au chapitre... une description de.../ un dialogue entre.../ fait le récit de … -C'est dans ce contexte qu'il convient de situer le roman/ le poème/ la tragédie...

Comment faire l'introduction de l'argumentation ?

Le but de l'introduction est claire: amorcer le sujet, présenter ses enjeux et montrer qu'il existe un débat, un paradoxe, un problème philosophique réel autour du sujet, pour aboutir à un plan qui se proposera d'argumenter autour de ce débat et de le résoudre dans la mesure du possible.

Comment rédiger l'argumentation ?

Conseils pour rédiger un écrit argumentatif
  1. Avant de commencer la rédaction, repérer les mots-clés du sujet. ...
  2. Avant de commencer la rédaction, développer la thèse choisie en listant les arguments.
  3. Avant de commencer la rédaction, élaborer un plan logique et clair. ...
  4. Soigner les transitions.
  5. Utiliser des connecteurs logiques.

Quelle est la différence entre un argument et un exemple ?

- Les arguments : ce sont les idées qui prouvent la validité de la thèse soutenue et qui doivent convaincre le destinataire. - Les exemples : ce sont des faits concrets qui illustrent les arguments et permettent de mieux les comprendre. Ils permettent ainsi de mieux convaincre le destinataire.

C'est quoi un exemple dans un texte argumentatif ?

La thèse : c'est le point de vue de l'auteur sur le sujet, son opinion. Le raisonnement : c'est l'enchaînement logique des idées. Les arguments : ce sont les preuves avancées par l'auteur pour justifier sa thèse. Les exemples : ce sont les cas particuliers évoqués par l'auteur pour illustrer ses arguments.

Quels sont les 4 types d'arguments ?

Philippe Breton distingue quatre grandes familles d'arguments : les arguments d'autorité, les arguments de communauté, les arguments de cadrage et les arguments d'analogie.

Pourquoi donner des exemples ?

L'exemple peut avoir essentiellement deux fonctions : s'il est illustratif, il sert à rendre plus compréhensibles et plus valables une idée et les arguments d'un paragraphe ; s'il est argumentatif, il sert à dégager, de cas particuliers, un principe général, et s'inscrit donc dans un raisonnement inductif.

Quels sont les connecteurs d'exemple ?

par exemple, comme, ainsi, c'est ainsi que, c'est le cas de, notamment, entre autres, en particulier, à l'image de, comme l'illustre, comme le souligne, tel que... LIAISON alors, ainsi, aussi, d'ailleurs, en fait, en effet, de surcroît, de même, également, puis, ensuite, de plus, en outre...

C'est quoi une phrase d'accroche exemple ?

Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.

Comment dire autrement par exemple ?

Synonyme "par exemple!"

adv. ainsi, cependant, comme, en revanche, entre autres, mais, notamment, p. ex., par contre, par ex., p. ex.

Comment argumenter en 3eme ?

Il faut rechercher la thèse que l'on souhaite défendre, c'est-à-dire l'idée générale de l'argumentaire. Cette thèse devra être démontrée par plusieurs arguments. Enfin, ces arguments devront être illustrés par des exemples concrets, comme des citations de texte ou des situations réelles.

Quel est le schéma argumentatif ?

Selon Adam (1992), le schéma argumentatif intègre des macro-propositions constituant une thèse première et ses arguments ainsi qu'une chaîne d'arguments contradictoires et une conclusion ou nouvelle thèse.

Quelle phrase pour annoncer un plan ?

Exemples d'annonce de plan

“Afin de répondre à la problématique susmentionnée, nous verrons premièrement [une description de la situation]. Ensuite, notre réflexion se dirigera deuxièmement sur [une analyse des causes]. Enfin nous étudierons [les solutions ou analyses conséquences]. “

Quelles sont les 4 étapes d'une introduction ?

Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.

C'est quoi une introduction dans un texte argumentatif ?

Il s'agit de présenter la structure du développement, c'est-à-dire les arguments qui seront avancés pour défendre la thèse et ainsi convaincre le lecteur. Chaque argument fera l'objet d'un paragraphe de développement. principalement en raison du fait que ces publicité​s sont chocs et adaptées au public cible.

Comment bien faire une amorce ?

L'amorce ou l'accroche

Une bonne accroche doit introduire non seulement le sujet, mais aussi le problème soulevé par ce sujet. Elle peut suggérer une première réponse au sujet : soit sous forme d'un exemple pouvant être réfuté immédiatement en émettant un doute, soit en utilisant une citation pertinente liée au sujet.

Comment trouver une ouverture ?

Elle peut prendre les différentes formes suivantes: une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle, un proverbe, un lien avec un autre sujet, des paroles de chanson, une citation, un fait historique ou d'actualité, une comparaison d'oeuvres ayant des sujets ou des thèmes similaires, etc.

Comment on fait une introduction en français ?

5 étapes pour faire une introduction à l'oral de français
  1. La présentation de l'auteur, de l'œuvre et de son contexte.
  2. La présentation du texte proposé à l'étude le jour de l'oral.
  3. La lecture de l'extrait.
  4. L'annonce de la problématique.
  5. L'annonce du plan.

Comment faire l'introduction d'un dialogue argumentatif ?

Utiliser des verbes introducteurs variés pour introduire le discours ou les propos de chaque personnage. Ces verbes introducteurs sont utilisés dans de courtes phrases que l'on peut insérer(entre deux virgules) à l'intérieur des propos des personnages. Dans ce cas, elles sont appelées propositions incises.

Article précédent
Où stocker ses photos et vidéo ?