Comment introduire et conclure un texte narratif ?

Interrogée par: Margaud Loiseau  |  Dernière mise à jour: 19. Oktober 2023
Notation: 4.9 sur 5 (70 évaluations)

Un bon paragraphe narratif commence avec une phrase d'introduction qui présente l'histoire à raconter. Cette phrase est suivie de la narration et d'une petite conclusion pour résumer ce qui s'est passé.

Comment introduire un texte narratif ?

Il est fortement recommandé de commencer le récit par une introduction. Celle-ci va nous permettre de « planter le décor » : nous informer du lieu et de l'endroit où se passe l'action, nous présenter le personnage central, nous donner le ton général du récit. Exemple : C'était l'hiver, nous étions en 1948.

Quels sont les 5 étapes d'un texte narratif ?

Découvrons ces cinq étapes en nous appuyant sur l'exemple du schéma narratif du conte Blanche-Neige et les Sept Nains.
  • La situation initiale. Un roi et une reine eurent une enfant prénommée Blanche-Neige. ...
  • L'élément modificateur ou l'élément perturbateur. ...
  • Des péripéties. ...
  • Un dénouement. ...
  • Une situation finale.

Comment écrire un bon texte narratif ?

Les règles de la rédaction d'une suite à un texte narratif
  1. Respecter la cohérence textuelle (assurer la continuité de l'histoire racontée)
  2. Respecter la structure du texte narratif.
  3. Respecter la logique de l'histoire du texte de départ. Commencer la suite par la dernière phrase du texte de départ.

Quelle phrase pour commencer une histoire ?

Voici dix façons de commencer une histoire que vous pourriez envisager :
  1. Voix forte. Exemple : « Mae Mobley est née un dimanche matin d'août 1960. ...
  2. Anecdote pertinente. ...
  3. Mystère intriguant. ...
  4. Suspense inquiet. ...
  5. Décor ou cadre agité ...
  6. Cadre dynamique. ...
  7. Phrase d'ouverture excentrique ou surprenante. ...
  8. Un personnage convaincant.

Écrire un bon texte narratif

Trouvé 41 questions connexes

Comment bien commencer un texte ?

L'introduction

Amener le sujet, c'est-à-dire introduire le propos ou le thème en faisant ressortir sa pertinence ou son intérêt et, s'il y a lieu, préciser l'objectif du travail. Poser le sujet, c'est-à-dire nommer le problème qui est abordé ou formuler la question qui est soulevée.

Quelles sont les phrases d'accroche ?

Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.

Quel est le schéma narratif ?

Le schéma narratif correspond à l'ensemble des étapes qui structurent une séquence narrative ou un texte narratif. Ainsi, il permet d'analyser un récit ou de l'organiser.

Quelles sont les trois parties d'un texte narratif ?

La situation initiale. L'élément perturbateur, le déclenchement. Les péripéties.

C'est quoi un texte narratif exemple ?

Un texte narratif raconte ('narre') une histoire. ... avant d'éteindre la lumière et de rêver de la baleine bleue, par exemple! ... Le texte narratif est une texte qui peut être réel ou imaginaire. ... dans un contexte de temps au passé, exemple : A un moment, je ne savais plus quoi . ...

Comment introduire un élément perturbateur ?

En outre, l'élément perturbateur est introduit par des expressions temporelles exprimant une rupture. Ce sont des expressions du type: un matin, un jour, un soir, cette nuit, soudain, tout à coup...

Quel temps utiliser dans un texte narratif ?

De manière générale, la narration se fait après que les évènements aient eu lieu. Le temps de la narration est donc le passé. C'est ce qu'on appelle la narration ultérieure. Le passé simple et l'imparfait vont abonder dans les textes où l'histoire est racontée à l'aide d'une narration ultérieure.

Quel est le temps d'un texte narratif ?

Le temps de narration est le temps principal d'un récit en français : passé simple, passé composé ou présent. Il est employé pour les évènements considérés comme principaux, qui constituent la trame de l'histoire et y apparaissent dans l'ordre selon lequel ils se sont réellement produits.

Comment expliquer un texte narratif ?

​​​Un texte narratif est une histoire réelle ou fictive racontée à l'aide d'un narrateur. L'histoire racontée peut être vraisemblable ou invraisemblable. Il s'agit d'un texte qui décrit une succession de faits qui s'enchaînent. Il présente un ou des personnages qui évolue(nt) dans un temps donné et un lieu donné.

Comment faire un bon dénouement ?

Le dénouement

Le dénouement peut être considéré comme la péripétie finale du personnage principal, mettant un terme à ses aventures. C'est le moment décisif de l'histoire : c'est là où on détermine si le personnage principal a réussi ou échoué sa quête. C'est donc la solution au problème, la fin de l'intrigue.

Quels sont les trois types de narrateur ?

Il existe trois principaux types de narrateurs qui apportent tous une perspective différente au récit :
  • NARRATEUR PERSONNAGE PRINCIPAL :
  • NARRATEUR PERSONNAGE TÉMOIN :
  • NARRATEUR OMNISCIENT :

Comment commencer la situation initiale ?

Dans un conte, il y a des personnages, un héros, des repères spatiaux-temporels (le lieu et le temps) et des actions ou péripéties. La situation initiale commence toujours par une formule d'ouverture (Il était une fois - Il y a bien longtemps – Jadis - Autrefois…).

Quelles les caractéristiques d'un texte narratif ?

Un texte narratif décrit une succession de faits qui s'enchaînent. Il est caractérisé par des verbes d'action et de mouvement qui indiquent la progression de l'histoire, à laquelle participent un ou des personnages. Le narrateur peut, aussi, être un personnage de l'histoire qu'il raconte.

Comment s'appelle la fin d'une histoire ?

L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.). Il désigne plus particulièrement au théâtre classique un discours récapitulatif à la fin de la pièce.

Quelles sont les 3 étapes du récit ?

Repérer la structure d'un récit
  • La situation initiale. Au début du récit, le narrateur présente le lieu, l'époque, les personnages. ...
  • L'événement perturbateur. ...
  • Les péripéties. ...
  • La résolution et la situation finale.

Quel est l'élément perturbateur ?

L'élément perturbateur dans un roman, définition

Bref, l'élément perturbateur, c'est le truc qui plonge les héros dans une situation suffisamment inextricable pour les pousser à agir et à faire face à l'enchaînement des péripéties, jusqu'au dénouement final.

Comment trouver les péripéties ?

5 conseils pour trouver des idées de péripéties pour votre roman
  1. La logique. Pensez à une suite logique d'événements pour votre histoire. ...
  2. Connaître ses personnages. ...
  3. Connaître son univers. ...
  4. S'inspirer des autres. ...
  5. Se faire confiance.

Comment introduire une phrase ?

Insertion directe : utiliser une phrase d'introduction, les deux points ( : ) et les guillemets français ( « » ) ; Insertion indirecte : insérer la citation dans la logique de la phrase, en utilisant les guillemets français.

Quelle phrase pour introduire une problématique ?

Comment formuler la problématique ? – Par quoi commencer sa phrase ? Deux tournures sont très utiles pour lancer le débat : "En quoi ?" et "Dans quelle mesure ?" Les tournures "Par quels moyens... ?", "Pourquoi... ?" ou "Doit-on considérer que... ?" lancent également le débat.

Comment introduire une amorce ?

L'amorce ou entrée en matière se doit d'être originale et de susciter l'intérêt du lecteur. Vous pouvez utiliser un fait marquant, des statistiques, une citation ou un ouvrage. Évitez absolument les amorces du type : « De tous le temps, les hommes se sont intéressés à… ».