Comment installer Windows sur un BIOS UEFI ?

Interrogée par: Éric Fernandez  |  Dernière mise à jour: 16. Februar 2024
Notation: 4.6 sur 5 (5 évaluations)

Démarrez le système dans le BIOS (généralement en appuyant sur la touche F2 ou Supprimer ). Confirmez dans la Liste de priorités de démarrage que l'option de démarrage du système d'exploitation USB UEFI figure en haut de la liste. Redémarrez le système. Installez le système d'exploitation Windows comme d'habitude.

Comment installer Windows à partir du BIOS ?

BIOS de configuration

Allez dans [Paramètres]> [Avancé]> [Périphériques intégrés], réglez [Mode SATA] sur [Mode AHCI]. Allez dans [Paramètres]> [Avancé]> [Configuration du système d'exploitation Windows], remplacez [Prise en charge de Windows 10 WHQL] par [UEFI], puis cliquez sur [F12] pour enregistrer et quitter.

Comment passer de UEFI a Legacy ?

Sélection du mode d'initialisation UEFI ou Legacy (BIOS)
  1. Accédez à l'utilitaire de configuration du BIOS. ...
  2. Sur l'écran du menu principal du BIOS, sélectionnez Boot.
  3. A partir de l'écran d'initialisation, sélectionnez le mode d'initialisation UEFI/BIOS, puis appuyez sur Entrée.

Comment installer Windows sur GPT ?

Insérez le support d'installation de Windows 10 (USB ou DVD) et démarrez à partir de celui-ci. Au cours du processus d'installation, vous serez invité à choisir un disque sur lequel installer Windows. Sélectionnez le disque GPT et procédez à l'installation comme d'habitude.

Comment booter en mode UEFI ?

Dans les menus du microprogramme, recherchez l'option « Démarrer à partir d'un fichier », puis accédez à \EFI\BOOT\BOOTX64. EFI sur Windows PE ou le support d'installation de Windows.

INSTALLER WINDOWS 10 EN UEFI SUR UN PC LENOVO

Trouvé 20 questions connexes

Pourquoi on activer l'UEFI dans le BIOS ?

L'UEFI permet aussi d'accélérer le démarrage de votre ordinateur et de Windows. Mais, vous pouvez aussi activer le démarrage rapide dans votre BIOS. Pour cela, dans l'onglet "Boot", activez l'option "Fast Boot" en sélectionnant "Enabled".

Comment savoir si mon PC est en UEFI ou boot ?

Comment vérifier si votre PC utilise un BIOS ou un UEFI sous Windows 10 ? Depuis Windows 10, cliquez sur démarrer puis taper « msinfo32« . Cliquez sur Ouvrir sous « Information système« . Dans la partie « Résumé système » vous trouverez alors une ligne « Mode Bios » qui vous indiquera si vous êtes en UEFI ou en BIOS.

Comment convertir le GPT en MBR ?

Lancez EaseUS Partition Master et allez à la section Convertisseur de disque. Sélectionnez "Convertir GPT en MBR" et cliquez sur "Suivant". Sélectionnez le disque cible qui est MBR sans le système d'exploitation et sélectionnez "Convertir". Cliquez sur "Exécuter la tâche".

Comment installer Windows 11 sur un PC UEFI ?

Comment passer un PC de Legacy (hérité) en UEFI pour installer Windows 11 sans perte de données
  1. Sauvegarder vos données.
  2. Convertir le disque de MBR à UEFI.
  3. Changer le mode de BIOS Legacy vers UEFI.
  4. Démarrer Windows 10 puis mettre à jour vers Windows 11.

Pourquoi je ne peux pas installer Windows ?

Souvent on trouve le message d'erreurs “impossible d'installer Windows”. Ces erreurs sont très souvent dues à des mauvaises configurations de type de disque MBR / GPT et de réglages de votre BIOS. Durant la copie des fichiers, vous pouvez aussi rencontrer des erreurs de copies.

Quelle est la différence entre UEFI et Legacy ?

UEFI est un nouveau mode de démarrage et il est généralement utilisé sur les systèmes 64 bits ultérieurs à Windows 7, Legacy est un mode de démarrage traditionnel, qui prend en charge les systèmes 32 bits et 64 bits. Le mode de démarrage Legacy + UEFI peut prendre en charge les deux modes de démarrage.

Comment modifier UEFI ?

Sélectionnez Démarrer les paramètres > > Mise à jour & sécurité > Récupération. Sous Démarrage avancé, sélectionnez Redémarrer maintenant. Sous Choisir une option, sélectionnez Résoudre les problèmes > Options avancées > Paramètres du microprogramme UEFI, puis sélectionnez Redémarrer.

Comment changer Boot mode ?

Il faut tapoter sur la touche Suppr pour ouvrir le BIOS / Setup. Ensuite, une fois dans le BIOS, cliquez sur l'onglet Boot. Enfin la liste des périphériques apparaît avec un ordre Boot Option. Réglez comme souhaitez.

Comment contourner le Secure Boot ?

Sélectionnez l'option CSM Boot et pressez la touche Entrée. Pressez alors la touche F10, sélectionnez l'option Yes puis validez par Entrée pour enregistrer les modifications. Le Secure Boot étant désactivé, vous allez pouvoir booter sur n'importe quel média d'installation : Windows 7, Linux, etc.

Comment créer une clé USB bootable BIOS ?

Créer une clé USB bootable
  1. Vérifiez les paramètres d'amorçage du Bios. Le Bios permet, entre autres, de choisir les disques (optiques ou USB) qui seront utilisés pour démarrer votre machine. ...
  2. Installez Unetbootin. ...
  3. Vérifiez le système de fichiers. ...
  4. Créez un live USB. ...
  5. Utilisez une image ISO.

Comment installer Windows 11 sans TPM et Secure Boot ?

Pour installer Windows 11 sur un ordinateur non compatible, une astuce consiste à créer une clé LabConfig avec des valeurs DWORD dans le Registre au sein de WinPE, l'environnement de pré-installation de Windows, afin de contourner la vérification du TPM 2.0, du Secure Boot et de la mémoire vive.

Comment mettre à jour le BIOS UEFI ?

Accéder au BIOS depuis le menu Paramètre de Windows

Sur l'écran bleu suivant présentant les options de redémarrage, cliquez sur « Dépannage », puis sur « Options avancées ». Vous pouvez désormais sélectionner « Paramètres du microprogramme UEFI ».

C'est quoi le mode UEFI ?

Le démarrage sécurisé UEFI est une norme de sécurité qui permet de vérifier que votre ordinateur démarre uniquement avec les logiciels approuvés par le fabricant.

Comment installer Windows 11 à partir du BIOS ?

Activer TPM
  1. Ouvrez le BIOS de votre PC.
  2. Puis cliquez sur l'onglet Advanced > Security.
  3. Chercher une option du type Trusted Computing.
  4. Vérifiez que TPM est bien sur Enabled, si ce n'est pas le cas corrigez.
  5. Enfin appuyez sur la touche F10 pour enregistrer et quitter le BIOS.

Comment savoir si mon PC est en GPT ou MBR ?

Saisissez la commande list disk et validez par Entrée. La liste des disques présents dans votre système. Si un astérisque se trouve dans la colonne GPT d'un disque, c'est qu'il est au format GPT. Sinon, c'est qu'il est au format MBR.

Comment savoir si les disques de mon PC son en MBR ou GPT ?

Méthode n°2 : avec l'outil Gestion des disques
  1. Ouvrez l'outil Gestion des disques : via le menu Démarrer ou la Recherche : via les Liens Rapides : ...
  2. Sélectionnez Affichage > Haut > Liste des disques.
  3. Regardez la colonne Type de partitions pour savoir si un disque est au format MBR ou GPT.

Comment changer le format GPT en NTFS ?

Ouvrez Gestion des disques> Cliquez avec le bouton droit sur la partition cible> Sélectionnez "Formater le volume"> Définissez la nouvelle lettre de lecteur, le système de fichiers comme NTFS> Cliquez sur "Suivant"> "Terminer".

Quelle différence entre BIOS et UEFI ?

Le BIOS traditionnel prend en charge les petites partitions et les petits disques. UEFI a un menu de réglage détaillé, plus utile que le BIOS traditionnel. UEFI prend en charge le démarrage sécurisé, empêchant le PC d'être endommagé par des logiciels malveillants.

Comment savoir si UEFI est activé ?

Vérifier l'état du démarrage sécurisé

Informations système s'ouvre. Sélectionnez Résumé système. Sur le côté droit de l'écran, examinez Mode BIOS et État du démarrage sécurisé. Si le mode BIOS affiche UEFI et que l'état du démarrage sécurisé indique Désactivé, le démarrage sécurisé est désactivé.

Comment passer de Legacy à UEFI sans réinstaller ?

Comment changer BIOS hérité (Legacy) en UEFI ?
  1. Appuyez continuellement sur la touche de racourcci pour entrer EFI Setup au démarrage de l'ordinateur. ...
  2. Généralement, vous pouvez trouver la configuration du mode de démarrage Legacy/UEFI sous l'onglet Boot. ...
  3. Appuyez sur F10 pour enregistrer les paramètres.