Comment installer une plaque de cuisson dans un meuble ?

Interrogée par: Arthur Dupuis  |  Dernière mise à jour: 11. Mai 2023
Notation: 4.2 sur 5 (56 évaluations)

Veillez à laisser un espace minimum de 5 à 10 cm entre la plaque de cuisson posable et les parois des meubles avoisinants. Installez également votre plaque de cuisson à une distance correcte des autres appareils électroménagers tels que réfrigérateur, machine à laver, lave vaisselle...

Comment fixer une plaque de cuisson ?

Pour optimiser l'agencement de votre cuisine, évitez de placer la plaque de cuisson dans un angle. Il est également conseillé de respecter une distance minimum de 40 cm entre la plaque et l'évier. Posez le plan de travail à découper sur les tréteaux et fixez-le à l'aide de serre-joints.

Où placer la plaque de cuisson dans une cuisine ?

Idéalement, positionnez vos plaques de cuisson entre le réfrigérateur et l'évier afin d'éviter de traverser toute la cuisine. Laisser 40 cm entre les plaques de cuisson et le réfrigérateur et 60 cm entre les plaques et l'évier.

Quel espace sous plaque de cuisson ?

Que la table de cuisson soit encastrable ou à poser, vous devez respecter une distance de 10 cm environ avec les parois et les meubles alentour. Pour plus de sécurité, sachez qu'il est possible d'ajouter une plaque de séparation entre la table de cuisson vitrocéramique et l'élément voisin.

Comment changer une plaque de cuisson sur une kitchenette ?

Dévissez à l aide de la clef de 10mm les deux boulons. Les deux plaques sont accessibles et extractibles par le coté opposé. Remplacez alors la plaque défectueuse et remontez le tout en prenant soin de ne pas pincer un câble dans le châssis métallique.

Comment fixer un four encastrable à un meuble support

Trouvé 30 questions connexes

Qui peut m'installer une plaque de cuisson ?

Un électricien s'avère le mieux placé pour procéder à l'installation d'une plaque de cuisson. Il vérifiera la puissance de votre réseau électrique et assurera le respect de la norme NF15-100.

Qui appeler pour changer une plaque de cuisson ?

Il s'agit de professionnels qui sont des dépanneurs, des réparateurs ou même des experts pour des assurances. C'est leur métier que de diagnostiquer.

Quelle distance entre une prise et une plaque de cuisson ?

Les prises murales devront se situer entre 8 cm et 25 cm au-dessus de la surface du plan de travail. Attention ! Il est strictement interdit de positionner des prises électriques au-dessus d'un évier ou d'une plaque de cuisson (sauf dans le cas d'une hotte si la prise électrique est située à 1,80m du sol).

Quelle distance entre mur et plaque de cuisson ?

Distances minimales a respectées entre la table de cuisson, les meubles et mur de la cuisine. La distance minimale par rapport au mur derrière la table de cuisson au gaz est de 50 mm minimum. La distance latérale est de 110 mm minimum par rapport au mur ou meubles.

Quelle distance entre la haute et la plaque de cuisson ?

Pour des raisons de sécurité, il faut - pour une plaque de cuisson à gaz, une distance comprise entre 65 et 70 cm. - pour une plaque de cuisson induction et vitrocéramique, une distance comprise entre 50 et 65 cm.

Quelle hauteur entre plaque de cuisson et meuble haut ?

Si vous souhaitez installer un meuble haut de cuisine, mais qu'à la fois vous avez une hotte, il est recommandé de placer le meuble 70 cm au-dessus du plan du travail, juste au niveau de la plaque de cuisson.

Quelle crédence derrière plaque de cuisson ?

Derrière une plaque à induction

Il est possible d'envisager la pose d'une crédence en inox, mais également en carrelage et en faïence. Là encore, le bois est à proscrire. Quant au stratifié, il ne résiste pas à une chaleur de plus de 180°C. Son usage n'est donc pas possible.

Comment bien placer l'électroménager dans une cuisine ?

L'électroménager prend principalement place au cœur de ce qu'on appelle le triangle d'activité de la cuisine. C'est là où se concentrent les fonctions essentielles, et donc la majorité des déplacements.

Comment fixer un support de plaque ?

Comment fixer ses plaques d'immatriculation ?
  1. Vous munir d'une perceuse avec une mèche de 5 mm, d'une pince à rivets et de rivets ;
  2. Percer deux trous aux repères indiqués sur votre nouvelle plaque d'immatriculation ;
  3. Fixer vos plaques sur le châssis à l'aide d'une pince à rivet et d'un rivet.

Comment mettre les plaque ?

Utilisez la perceuse munie d'un foret et percez légèrement les anciens rivets. Cela devrait les faire sauter, sans trop de difficultés. Ensuite, apposez la nouvelle plaque et percez de nouveaux trous (en vous fiant à l'emplacement prévu sur la plaque). Insérez les rivets et utilisez la pince pour les fixer.

Quelle type de crédence pour plaque gaz ?

La crédence pour la cuisson au gaz
  • L'inox est à privilégier. C'est le matériau le plus résistant à la chaleur et qui ne craint pas la proximité des flammes.
  • Le verre trempé est possible : veillez à ce que la distance entre le verre et la flamme soit d'au moins 15 cm, pour plus de sécurité.

Comment fixer une plaque sur un mur ?

Etape 1 : Positionner la plaque sur le mur à hauteur d'oeil et de niveau. Etape 2 : Marquer la position des trous sur le mur à l'aide d'un crayon. Etape 3 : Retirer la plaque puis percer le mur au diamètre des chevilles. Etape 4 : Insérer les chevilles dans les trous.

Quelle est la taille standard d'une plaque de cuisson ?

Les dimensions standards d'encastrement d'une plaque de cuisson à 3 ou 4 foyers sont : 56 x 49 cm. Pour les plaques gaz, les dimensions de découpe sont plutôt de 55 x 47 cm. Pour les dominos de cuisson (2 foyers), l'encastrement est plutôt de 27 x 49 cm. Attention, ces dimensions peuvent varier selon les modèles.

Quel espace sous une plaque à induction ?

Un espace sous la plaque à induction est requis. Dans la majorité des cas, un espace de 2cm sera requis. Cela limite surtout au niveau des tiroirs sous les plaques à induction qu'il ne faut pas placer trop haut (pour les tiroirs, il est conseillé de prendre des tiroirs de moyenne hauteur).

Quel câble pour brancher une plaque de cuisson ?

Pour les plaques de cuisson, le circuit doit être branché sous un disjoncteur 32 A avec un fil de section de 6 mm2. Il en va de même pour les plaques à induction, soumises aux mêmes normes que les plaques classiques.

Comment remplacer une plaque de cuisson encastrable ?

Pour cela, il suffit de suivre ces 6 étapes simples :
  1. Démonter la plaque supérieure de la cuisinière.
  2. Repérer les câblages électriques et les débrancher.
  3. Dévisser la bride ou la bande de maintien.
  4. Poser la nouvelle plaque.
  5. Reconnecter les fils.
  6. Refixer la plaque supérieure.

Comment remplacer la plaque ?

Vous pouvez faire faire une nouvelle plaque dans la plupart des centres auto, pour un prix allant de 10 à 20 euros l'une, selon le modèle. Il vous faudra présenter la carte grise du véhicule concerné et la fabrication se fait en quelques minutes.

Article suivant
Comment finir un mail collègue ?