Comment installer un récupérateur d'eau sans gouttière ?

Interrogée par: Christelle Le Perrier  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.7 sur 5 (28 évaluations)

Placer une bâche pour la collecte de l'eau sans gouttière
Comme pour un système de sac poubelle, fournissez-vous un matériel en forme de cercle. Vous allez pouvoir faire glisser votre bâche à l'intérieur du cercle. En plaçant votre installation sur votre balcon, l'eau de pluie sera alors retenue dans cette cuve.

Où installer récupérateurs d'eau de pluie ?

Avant le montage, il est important de placer le récupérateur d'eau de pluie sur un sol plat et ferme, afin de garantir sa stabilité. Je l'installe aussi juste à côté du tuyau de descente de gouttière car il faudra le raccorder à la gouttière de ma maison afin d'en récupérer l'écoulement.

Quel système pour récupérer l'eau de pluie ?

Une pompe électrique, une pompe d'arrosage ou pompe de surface, permet aussi d'acheminer l'eau du récupérateur directement dans votre jardin. Les cuves enterrées nécessitent l'installation d'une pompe immergée pour puiser l'eau stockée dans la cuve.

Comment recuperer eau de pluie dans cuve ?

Installez un collecteur dans votre descente, qui fera la connexion entre celle-ci et votre réservoir. Préférez un collecteur muni d'un filtre, afin de récupérer une eau la plus propre possible. Une pompe électrique permet d'acheminer l'eau du récupérateur directement dans votre jardin sans effort.

Comment fixer au mur un récupérateur d'eau ?

Prenez les mesures de perçage

Une fois le récupérateur en place, prenez les mesures pour l'arrimage des 2 points d'encrage. La fixation murale se place aux 2/3 de la hauteur de la cuve. Les points d'accrochage sont placés de chaque côté de la cuve, à une distance de 5 à 8 cm de cette dernière.

#05-Saison 2023 - Astuce pour récupérer de l'eau sans connexion aux gouttières

Trouvé 45 questions connexes

Qui peut installer un récupérateur d'eau ?

L'équipement peut être installé par vous-même ou par une entreprise de votre choix. Votre équipement doit être installé de préférence à proximité d'une toiture ou de gouttières. En cas d'utilisation de l'eau de pluie à l'intérieur de votre logement, les robinets d'accès doivent être clairement identifiés.

Comment dissimuler un récupérateur d'eau ?

Pour cela, placez un treillis en bois autour de votre cuve et faites pousser des plantes grimpantes : jasmins, rosiers, lierre, etc. En s'enroulant autour du treillage, elles vous aideront à masquer le récupérateur, tout en ajoutant de la verdure à votre espace extérieur.

Est-ce que l'eau de pluie se conserve ?

Plus légère que le béton, elle est malgré tout résistante. À son contact, l'eau de pluie conserve son acidité, par conséquent cela peut entrainer des problèmes de corrosion.

Quand vider son recuperateur d'eau l'hiver ?

Lorsque les premiers jours de froid pointent le bout de leur nez, il est judicieux de procéder à l'évacuation du volume d'eau pluviale de votre cuve hors-sol afin de la vider entièrement.

Est-il interdit de récupérer l'eau de pluie ?

Récupérer l'eau de pluie de votre toit en France est légal, vous avez tout à fait le droit de procéder à l'installation de cuves pour le stockage de l'eau de pluie.

Puis-je récupérer et stocker l'eau de pluie pour m'en servir chez moi ?

L'eau que l'on utilise

Vous pouvez donc la laisser librement s'écouler chez le voisin, mais aussi vous en servir pour arroser vos plantes ou laver votre voiture. Il vous est tout à fait possible de récupérer l'eau provenant des toitures, de la stocker puis de l'utiliser pour arroser vos plates-bandes.

Comment recuperer de l'eau facilement ?

Récupérer l'eau de pluie avec des bidons

Pour se faire, il vous suffit de placer un gros bidon en plastique ou un tonneau à proximité d'une gouttière. L'eau de pluie va alors s'écouler naturellement et venir se verser dans le récipient.

Comment arroser à partir d'un récupérateur d'eau ?

Pour arroser son jardin avec de l'eau de pluie, il vous faut installer une pompe à crépine d'aspiration dans votre système de récupération d'eau de pluie, lorsque la cuve est enterrée.

Quel est le prix d'un récupérateur d'eau ?

Pour réutiliser l'eau de pluie, l'installation d'un récupérateur est indispensable. Son prix varie de moins 100 € à plus de 7 000 €. Tout dépend de sa taille et du système que vous choisissez !

Quand le récupérateur d'eau est plein ?

Le raccordement gouttière est à poser à l'entrée de la cuve avec un filtre. Lorsque le récupérateur est plein, le raccordement gouttière sera ôté ou fermé afin d'éviter le débordement de celui-ci. L'eau pluviale sera alors dirigée vers le système d'évacuation de l'eau de pluie.

Comment installer un récupérateur d'eau de 1000 litres ?

Comment installer une cuve d'eau de pluie 1000 litres (IBC) ? Il est important de placer la cuve d'eau de pluie sur un sol stable et de niveau, à l'abri du soleil pour éviter la prolifération d'algues et de bactéries. Elle doit également être reliée à un système de gouttières pour récupérer l'eau de pluie.

Comment nettoyer l'intérieur d'un récupérateur d'eau ?

Pour l'étape du lavage, rien de bien compliqué, munissez-vous d'une éponge et d'un savon de marseille afin de faire partir toutes les impuretés et les débris. Rincez-la ensuite avec votre nettoyeur haute pression. Ensuite, place au nettoyage des gouttières, de la pompe et du filtre.

Puis-je remplir ma piscine avec de l'eau de pluie ?

Remplir sa piscine avec l'eau de pluie. Avec un système plus ou moins élaboré de filtration et de traitement des eaux de pluie, votre récupérateur vous permettra de remplir votre piscine. Vous souhaitez remplir votre piscine pour la première fois ?

Comment fonctionne le Trop-plein d'un récupérateur d'eau de pluie ?

Système de trop-plein sur un réservoir enterré

Lorsque la cuve de récupération est pleine, le système de trop-plein prend le relais et vient refouler l'eau vers le réseau des eaux usées ou vers le puits d'infiltration. Le mécanisme du trop-plein est équipé d'un système anti-retour.

Comment recuperer l'eau de pluie sans gouttière ?

Placer une bâche pour la collecte de l'eau sans gouttière

Si vous avez besoin d'une surface plus grande de récupération pour obtenir plus de litres d'eau, vous pouvez également vous tourner vers l'utilisation d'une bâche. Comme pour un système de sac poubelle, fournissez-vous un matériel en forme de cercle.

Comment avoir de l'eau sans être raccordé ?

S'il n'y a pas de réseau proche et que, sur demande de dérogation, un PC est obtenu, il sera possible de creuser un puits et s'y approvisionner. Il sera nécessaire de le faire légalement. Il suffit de déclarer la construction d'un puits ou d'un forage et, bien sûr, d'en obtenir l'autorisation.

Comment stocker de l'eau potable longtemps ?

Elle ne doit surtout pas être stockée à la lumière directe du soleil. Le mieux est de recouvrir votre stock d'eau avec une bâche opaque. Humidifiez régulièrement les joints pour éviter qu'ils ne se dessèchent et ne se rompent, laissant alors l'air ambiant contaminer votre stock.

Comment cacher des cuves 1000l ?

Les panneaux de clôture

Utilisés pour garder votre maison à l'abri des regards, ils permettent également de cacher votre cuve de 1000 litres. Vous trouvez ces panneaux dans les magasins de bricolage. Comme pour le coffrage en bois, il est recommandé de les traiter chaque année.

Comment fabriquer un recuperateur d'eau ?

  1. Étape 1 : Percez un trou.
  2. Étape 2 : Fixez et scellez le robinet du récupérateur eau de pluie.
  3. Étape 3 : Faites les trous d'entrée et de sortie.
  4. Étape 4 : Mettez un écran de protection sur le dessus du récupérateur eau de pluie.
  5. Étape 5 : Placez votre récupérateur eau de pluie.

Comment cacher une cuve enterrée ?

Il existe différentes alternatives pour cacher une cuve à eau de pluie aménagée sur le sol de votre potager en position aérienne ou semi-enterrée. Cela peut être l'utilisation de fleurs grimpantes, la construction d'un abri ou d'un treillis, la pose de panneaux décoratifs ou l'aménagement de meubles de jardin.

Article précédent
Quand Arya Stark retrouve la vue ?