Comment installer un modérateur de tirage ?

Interrogée par: Nathalie Diallo  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (60 évaluations)

Le modérateur de tirage s'installe sur le conduit d'évacuation des fumées en sortie de l'appareil de chauffage à une distance minimale de 30 cm pour éviter les encrassements liés à la suie. Il s'agit de retirer une section de tube classique pour insérer à sa place un Té.

Quand mettre un modérateur de tirage ?

Le modérateur de tirage doit être placé directement sur le conduit d'évacuation des fumées du poêle à bois. En général, il est préconisé de le mettre à au moins 30 cm du poêle à bûches, pour un fonctionnement optimal.

Comment régler modérateur de tirage ?

La plupart des modérateurs de tirage se règlent à l'aide d'un système de contrepoids. Ce réglage s'effectue en fonction de l'appareil et du niveau de dépression souhaité dans le conduit. NB : le seuil de dépression est réglé par l'utilisateur ou l'installateur lors de sa pose, il est exprimé en Pascal (Pa).

Comment régler un modérateur de tirage Moderator ?

Engager un coté du ressort dans un trou. Engager l'autre côté dans le 2nd trou. Remuer légèrement pour faciliter le centrage. Le repère triangulaire situé en bas du volant central permet le réglage du Moderator en fonction du tirage qui convient à l'appareil de chauffage (consulter le constructeur ou l'installateur).

Qu'est-ce qu'un modérateur de tirage ?

Un fonctionnement relativement simple

Le modérateur de tirage est un dispositif permettant de réguler le tirage de votre cheminée, de votre insert ou de votre poêle. On l'appelle aussi régulateur de tirage : il permet d'obtenir un juste tirage (fini le sous-tirage ou le sur-tirage !).

Comprendre le modérateur de tirage pour une chaufferie au granulé

Trouvé 24 questions connexes

Comment savoir si ma cheminée à un bon tirage ?

Qu'est-ce qu'un bon tirage ? Le tirage doit être le plus stable possible. Il ne doit pas être trop fort, ni insuffisant. S'il est insuffisant, il y a risque de refoulement à l'intérieur de l'habitation.

Comment savoir si trop de tirage ?

Comment reconnaître un tirage trop faible ou trop fort ? Un tirage trop fort se traduit par un feu qui s'emballe, avec des flammes vives aspirées dans le conduit, et du bois qui se consume trop vite avec une température de combustion trop élevée.

Pourquoi ma cheminée a trop de tirage ?

Ce phénomène se rencontre souvent dans les cheminées anciennes comportant un foyer trop profond et un avaloir trop spacieux. Dans ce cas le feu produit une colonne d'air chaud qui s'élève trop haut avant homogénéisation et dont la température décroît trop vite, ce qui perturbe son ascension.

Comment mesurer la dépression d'un conduit de cheminée ?

Tirage : où se mesure-t-il ? Appelé également dépression, le tirage peut se mesurer sur le conduit de raccordement de votre système de chauffage à bois. Pour cela, il suffit d'insérer une canne de mesure dans le passage des fumées via un petit trou.

Quand fermer le clapet d'un insert ?

Le clapet doit être maintenu fermé lorsqu'il n'y a pas de feu ou de charbons ardents. Ainsi, l'air chaud de votre maison ne sortira pas par la cheminée lorsque le foyer n'est pas utilisé.

Comment augmenter le tirage d'un poêle à granulés ?

L'aspirateur de fumée pour augmenter le tirage

Lorsque le tirage est désigné comme étant insuffisant, il est possible de positionner un aspirateur de fumée au niveau de la bouche d'évacuation.

Comment régler le tirage d'une chaudière à bois ?

Idéalement, ce bois doit avoir un taux d'humidité inférieur à 20%. Ensuite, en jouant avec la trappe réglant l'ouverture du conduit, qui est un adaptateur du tirage, et sur l'entrée d'air réglable, située à la base du foyer des poêles à bois, vous pouvez moduler le débit d'air.

Comment limiter le tirage d'un poêle ?

Comme dans mon cas cela n'a pas été fait, son conseil est de rajouter sur la sortie de cheminée sous le chapeau, un réducteur pour faire passer le diamètre de 180 à 150. Selon lui cela permettra de limiter le sur tirage et d'éviter que la chaleur parte par le conduit.

Comment réduire le tirage d'un poêle à bois ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi un régulateur de tirage ?

Le régulateur de tirage a plusieurs avantages : il optimise le rendement énergétique (entre 70 et 85 %) il prolonge la durée et la régularité des flammes. il augmente la longévité de l'appareil de chauffage.

Comment régler l'arrivée d'air d'un poêle à bois ?

Réglez le poêle à bois pour bien démarrer votre flambée
  1. Assurez-vous que le réglage de l'arrivée d'air soit ouvert au maximum.
  2. Placez deux bûches de taille moyenne de façon parallèle et espacées de quelques centimètres dans votre foyer.
  3. Rajoutez deux bûchettes au-dessus et dans l'autre sens.

Comment faire pour augmenter le tirage d'une cheminée ?

Mais pour optimiser votre tirage, vous pouvez aussi vous reporter sur le chapeau aspire fumée. Comme le régulateur, il vous sera utile dans le cas d'un tirage insuffisant. Posé sur votre sortie de toit, le chapeau aspire fumée augmentera l'extraction de la fumée grâce à sa fonction d'aspirateur.

Pourquoi un poêle à bois ne tire pas ?

LE BESOIN D'AIR DE COMBUSTION

Plusieurs obstacles peuvent empêcher un feu de bien tirer. Tout d'abord, assurez-vous que la cheminée est nettoyée et inspectée régulièrement. Selon le code, au moins une fois par an. Une cheminée bouchée ou sale ou en mauvais état peut restreindre le flux d'air dans la cheminée.

Quelles sont les normes pour une cheminée ?

Quelques points de réglementation pour les cheminées

Il doit dépasser d'au moins 40 cm toute partie de construction située à moins de 8 mètres. Il est autorisé à la condition que le conduit ne compte pas plus de deux dévoiements, d'une longueur inférieure ou égale à 5 mètres chacun, dont l'angle ne peut excéder 45°.

Comment garder le feu toute la nuit ?

Faire durer le feu toute la nuit

Pour cela, c'est simple : une fois que votre cheminée ou votre poêle présente un beau feu, recouvrez les bûches de cendres. Ainsi, ces dernières se consumeront moins vite et les braises seront toujours présentes au petit matin !

Pourquoi la fumée de mon insert bois sort dès que j'ouvre la porte ?

Le conduit d'évacuation est obstrué : un poêle à bois qui fume quand on ouvre la porte signifie que les fumées ne sont pas évacuées vers l'extérieur. Elles finissent par refouler dans la maison. C'est souvent le cas si la cheminée a servi plusieurs années.

Comment consommer moins de bois dans un insert ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel tubage dans un boisseau de 200 ?

Après renseignements, il faut un boiseau en 30x30 intérieur pour passer un tubage de 200 mm. Avec un boiseau de 20x20 cm, on ne peut passer qu'un tubage de 153 mm de diamètre.

Comment calculer le tirage d'un conduit ?

Pour que le tirage soit efficace, il faut que le rapport S1/S2 (section de la prise d'air extérieure sur la section du conduit de fumée), soit de l'ordre de 1. C'est le rapport optimal où le débit passant par la cheminée est égal à 80 % du débit maximum possible.

Pourquoi ma chaudière à bois fait du goudron ?

Le goudron, ou bistre, qui s'écoule lentement d'une chaudière en fonctionnement est preuve d'un défaut. Ce défaut peut être dû soit à une mauvaise utilisation de la chaudière, trop faible, soit à un bois trop humide, soit à une chaudière surdimensionnée, soit à une fuite entre un joint et les tuyaux, etc.

Article précédent
Quel est l'avantage de la TVA ?