Comment installer Linux et Windows sur le même PC ?

Interrogée par: Renée Grondin  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (23 évaluations)

Cette technique, appelée multiboot, vous permet de disposer de deux systèmes d'exploitation sur le même ordinateur : Mac OS, Linux, Windows ou encore Ubuntu. Au démarrage de votre ordinateur, vous aurez le choix entre les différents OS installés. Pour réussir cela, il faut obligatoirement partitionner son disque dur.

Comment faire cohabiter Windows et Linux ?

Il est donc non seulement possible d'utiliser Linux aux côtés de Windows, mais aussi d'échanger des fichiers entre les deux systèmes. Pour cela, deux solutions : l'installer sur un deuxième disque dur ou réduire la taille de votre partition Windows. Si vous avez un deuxième disque, c'est de loin la meilleure solution.

Comment créer un multiboot ?

Créer une clé USB multiboot avec Ventoy
  1. Insérez votre clé USB dans votre ordinateur.
  2. Téléchargez Ventoy puis exécutez-le.
  3. Sélectionnez votre clé USB puis cliquez sur le bouton Install pour y installer Ventoy. ...
  4. Confirmez les messages d'avertissement puis patientez pendant l'installation de Ventoy sur votre clé USB.

Comment activer le dual boot ?

Ouvrez le menu Démarrer > cliquez sur le bouton Marche/Arrêt (1) > cliquez sur Redémarrer tout en restant appuyé sur la touche Maj ⇑ . Dans les Options de démarrage avancées, sélectionnez Utiliser un autre système d'exploitation. Sélectionnez le système d'exploitation sur lequel vous souhaitez vous rendre.

Quel est l'avantage du Multi-boot ?

Le multiboot permet à plus d'un système d'exploitation de résider sur le même ordinateur. Un utilisateur peut donc utiliser le multiboot pour démarrer un système d'exploitation principal la plupart du temps et, occasionnellement, un autre système.

Installer Linux sur son PC à côté de Windows 10 (Débutant - Atelier COAGUL 2019)

Trouvé 17 questions connexes

Quel programme permet sous Linux de faire du Multi-boot sur un PC ?

Un chargeur d'amorçage (ou bootloader) est un logiciel permettant de lancer un ou plusieurs systèmes d'exploitation (multi-boot), c'est-à-dire qu'il permet d'utiliser plusieurs systèmes, à des moments différents, sur la même machine.

Comment changer le système d'exploitation d'un ordinateur ?

Sous Windows, choisissez Démarrer > Panneau de configuration. … Ouvrez le panneau de configuration Disque de démarrage. Sélectionnez le disque de démarrage avec le système d'exploitation que vous souhaitez utiliser par défaut. Si vous souhaitez démarrer ce système d'exploitation maintenant, cliquez sur Redémarrer.

Comment avoir Ubuntu et Windows ?

Téléchargez le logiciel UNetbootin pour Windows sur le site officiel. Récupérez ensuite Ubuntu lui-même sur le site dédié. Vous avez le choix entre deux éditions : 32 et 64 bits, correspondant à deux architectures matérielles. Si vous n'êtes pas sûr, choisissez l'édition 32 bits puis cliquez sur « Start download ».

Comment choisir son système d'exploitation au démarrage ?

Allez ensuite dans l'onglet Paramètres système avancés. Cliquer ensuite sur le bouton Paramètres de la section Démarrage et récupération. Il ne vous reste plus qu'à choisir le système d'exploitation par défaut de votre choix dans la liste déroulante puis de cliquer sur OK.

Comment récupérer le dual-boot Linux Windows ?

Si après avoir réparé Windows, vous n'avez plus le choix au démarrage pour Ubuntu (seul Windows est proposé) vous pourrez retrouver le dual-boot Windows/Ubuntu : Soit en réinstallant GRUB. Soit en installant GRUB dans la partition Ubuntu, puis ajoutant une entrée de menu pour Ubuntu dans l'amorceur de Windows.

Comment installer un dual boot sur PC ?

Guide rapide : dual-boot Windows et Ubuntu

Créer une clé USB bootable avec un fichier image ISO pour Ubuntu ; Démarrer à partir de la clé USB ; Installer Ubuntu en dual-boot avec Windows 10 ; Sélectionner le système d'exploitation au démarrage.

Est-il possible d'installer Windows 7 et 10 sur le même ordinateur ?

Si vous désirez installer 2 systèmes d'exploitation Windows sur un PC, par exemple Windows 7 et Windows 10 sur le même ordinateur en multiboot, c'est tout à fait possible. Au démarrage de votre ordinateur, vous pourrez alors choisir de démarrer le système d'exploitation Windows de votre choix.

Comment booter un système d'exploitation sur une clé USB avec Power ISO ?

UTILISATION PRATIQUE DE POWER ISO
  1. Démarrez PowerISO (qui est téléchargeable ici ).
  2. Insérez le lecteur USB que vous souhaitez booter.
  3. Choisissez le menu <"Outils> Créer un lecteur USB amorçable".

Quels sont les inconvénients de Linux ?

Quelques (les ?) inconvénients de Linux :
  • La configuration est souvent moins simple (mais souvent plus puissante) que dans les logiciels commerciaux. ...
  • Il y a beaucoup de cartes supportées mais pas toutes. ...
  • Il y a beaucoup de docs traduites en français, mais beaucoup ne sont qu'en anglais.

Quel est le meilleur système d'exploitation au monde ?

# 1) MS-Windows

Meilleur pour Applications, navigation, utilisation personnelle, jeux, etc. Windows est le système d'exploitation le plus populaire et le plus familier de cette liste. De Windows 95 à Windows 10, c'est le logiciel d'exploitation incontournable qui alimente les systèmes informatiques du monde entier.

Pourquoi Windows est mieux que Linux ?

Performance : grâce à son architecture légère, Linux consomme moins de ressources et est plus rapide que Windows. Sécurité, vous n'avez pas besoin d'antivirus : Séparation claire des privilèges : tous les programmes s'exécutent en tant qu'utilisateur standard.

Quel est le rôle de la touche F8 ?

F8 : activer le mode sans échec, lors du démarrage de votre PC.

Pourquoi la touche F8 ne fonctionne pas ?

Le menu de démarrage F8 a été supprimé afin d'améliorer le temps de démarrage du système. Ceci est dû au fait Windows 10 démarre beaucoup plus rapidement que les versions précédentes, vous n'aurez donc pas assez de temps pour appuyer sur la touche F8 et entrer en mode sans échec au démarrage.

Comment faire la touche F8 ?

presse et maintenez la touche " Fn" sur le clavier de votre ordinateur portable . Cette clé sera généralement en bleu et est situé dans la rangée du bas . Appuyez sur la touche F8 de votre clavier tout en maintenant la touche "Fn" . Cela aura débloqué la touche F8 .

Comment installer Linux sans CD ni USB ?

Autre alternative: via GRUB2. Pour ceux qui ont déjà une distribution Linux sur leur machine avec un menu Grub2 fonctionnel, vous pouvez lancer l'image iso téléchargée sans créer ni de CD ni de clé USB ⇒ tutoriel.

Comment installer Linux sur mon ordinateur ?

Pour installer Linux, il suffit de démarrer votre ordinateur avec le DVD d'installation dans le lecteur. Le programme se lance automatiquement et il vous suffira de vous laisser guider par les différents écrans, tout comme le feriez pour une installation Windows.

Comment installer UNIX sous Windows ?

Pour commencer, il faut installer la fonctionnalité « sous-système Windows pour Linux » en se rendant dans le panneau de configuration puis « Programmes et fonctionnalités » et à gauche on clique sur « Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows ». On va cocher « Sous-système Windows pour Linux » et on fait OK.

Comment changer de système d'exploitation sans perdre ses données ?

En général, le processus est le suivant : télécharger l'installeur de système d'exploitation sur une clé USB (sur un autre ordi) aller dans les config du BIOS pour autoriser l'ordi à booter sur la clé USB. Connecter la clé USB à un port USB, relancer l'ordi puis le laisser booter sur la dite clé.

Comment créer son propre système d'exploitation ?

On ne peut pas faire un système d'exploitation en compilant simplement sous un IDE. Il faut une panoplie d'outils différents (un compilateur, un assembleur, un linker, un éditeur de texte, un émulateur (pour éviter de redémarrer chaque fois que l'on veut tester le système), etc.

Pourquoi changer de système d'exploitation ?

Un changement de système d'exploitation peut entraîner dans certains cas une perte de fichiers personnels tels que les images, les vidéos ou les documents. Super Geek vous accompagne et vous conseille dans votre changement de système d'exploitation.