Pour garantir une paix durable, il faut donc plus qu'une victoire militaire. Il faut arriver à un accord dont toutes les parties puissent s'accommoder. Cette perspective n'est pas nouvelle. Aristote écrivait déjà dans l'Ethique à Nicomaque que "c'est pour vivre en paix que nous faisons la guerre.
La réalisation d'une paix durable exige de modifier les comportements favorisant la violence et la discrimination. Cela exige de lutter contre les stéréotypes liés au genre, qui sous-tendent souvent la culture de la violence et de l'inégalité.
Les opérations de la paix sont guidées par trois principes fondamentaux : - Le consentement des parties ; - L'impartialité ; - Le non recours à la force (sauf en cas de légitime défense ou lorsque leur mandat le rend indispensable).
Pour la promouvoir, il faut intervenir dans l'éducation, défendre un développement durable, le respect des droits de l'homme, l'égalité entre hommes et femmes, favoriser la participation démocratique, la tolérance et la solidarité, la libre circulation des connaissances et agir en faveur de la paix internationale.
La paix positive se caractérise par un degré élevé de justice sociale et un niveau de violence minimal. “La paix ce n'est pas seulement l'absence de guerre, lorsqu'il n'y a pas de combats et de batailles. La paix, c'est avoir de quoi manger, vivre dans une maison décente, avoir du respect les uns pour les autres.”
Pourquoi n'arrive-t-on pas à sceller une paix durable ? De nombreuses raisons expliquent que la paix n'ait pas tenu. La première tient à l'exclusion de l'Allemagne et de la Russie de la toute récente Société des nations (SDN), ainsi qu'à la non-participation des Etats-Unis.
En effet, la pratique du consensus promeut certaines valeurs indispensables à la paix incluant la non-violence, le respect d'autrui, la tolérance, la solidarité et l'ouverture aux autres. Le consensus n'implique pas non plus l'homogénéisation de la société.
La paix n'est pas simplement l'absence de conflits, mais est un processus positif, dynamique, participatif qui favorise le dialogue et le règlement des conflits dans un esprit de compréhension mutuelle et de coopération.
Les individus, les communautés, les organisations de la société civile, les gouvernements, les organes régionaux et le secteur privé ont tous un rôle à jouer dans la consolidation de la paix.
On peut citer le Conseil de paix et de sécurité, un groupe comprenant de hauts dignitaires et plusieurs opérations de maintien de la paix de l'UA. Une force africaine de réserve de maintien de la paix se met également en place. L'ONU a répondu en réaffirmant son engagement avec l'UA.
Le sport et l'éducation en situation de post-conflits et post-catastrophes sont des outils du développement, de la paix et du renforcement des capacités communautaires. Ils encouragent l'inclusion sociale et constituent un moyen d'augmenter le capital social.
« Ainsi, celui qui désire la paix devrait préparer la guerre. Celui qui désire la victoire devrait entraîner soigneusement ses soldats. Celui qui désire des résultats favorables devrait combattre en se fiant à ses habiletés et non à la chance. »
Armistices, capitulations et cessez-le-feu interrompent les combats selon des modalités différentes. Ils font taire les armes, mais maintiennent l'état de guerre qui ne prendra fin qu'avec le traité de paix.
L'étude a également révélé que les jeunes ont besoin d'espaces sûrs et protégés pour poursuivre l'innovation et la créativité qui favorisent la consolidation de la paix. Lorsque les institutions sociales ne fournissent pas de tels espaces, les jeunes sont souvent amenés à créer ces lieux eux-mêmes.
personne derrière laquelle se cache le véritable acte ... n. nm.
Processus à long terme, la consolidation de la paix consiste à favoriser le dialogue, à réparer les relations et à reconstruire les institutions. Pour que les changements positifs perdurent, le processus de paix doit inclure toutes les parties touchées par le conflit.
La construction de la paix commence à partir de 1648 par l'élaboration de traités entre les pays d'Europe. Néanmoins, cette modalité de construction de la paix échoue, ce qui aboutit à l'élaboration d'une sécurité collective au XXe siècle.
La paix au 21ème siècle devra aussi passer par la capacité civile et militaire des Etats à répondre efficacement aux situations insurrectionnelles. Pour cela, la réforme des secteurs de sécurité et de défense doit permettre le déploiement des dispositifs de sécurité capables de stabiliser les régions.
Pour Galtung, la paix positive est un état où figure "la coopération, une vie à l'abri de la peur, du besoin et de l'exploitation, la croissance et le développement économiques, l'égalité et la justice, le pluralisme et le dynamisme et où la violence est moindre, mais pas absente1.
S'en dégage une typologie articulée autour de cinq types de paix : paix d'hégémonie, d'équilibre, d'union poli- tique, de droit international et de directoire.
Définition "paix intérieure"
n.f. État de calme, de tranquillité mentale et physique.
La paix est un concept qui désigne un état de calme ou de tranquillité ainsi que l'absence de perturbation, de trouble, de guerre et de conflit. Elle correspond aussi à un idéal social et politique.