Comment hiverner un chèvrefeuille ?

Interrogée par: Aimé-Gilbert Leclerc  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (18 évaluations)

Entretien du chèvrefeuille en hiver
- Si votre chèvrefeuille en a besoin, taillez sévèrement ses tiges. Les chèvrefeuilles installés depuis plusieurs années ont tendance à se dégarnir à la base, dans ce cas coupez toutes les tiges à leur base.

Est-ce que le chèvrefeuille craint le gel ?

Le chèvrefeuille d'hiver (Lonicera fragrantissima) est un arbuste buissonnant, pas du tout grimpant comme l'est la plupart des chèvrefeuilles. Il est originaire du nord-est de la Chine, et résiste parfaitement au gel, il est très rustique (-30°C).

Quelle période pour tailler un chèvrefeuille ?

Il faut les tailler juste après la floraison, en mars. Comme tous les chèvrefeuilles, ils ont une croissance vigoureuse : pour limiter leur encombrement, il faut tailler 50 % de la longueur des tiges.

Comment tailler un chèvrefeuille d'hiver ?

Comment tailler le chèvrefeuille ? Supprimez toutes les pousses qui ont fleuri qui portent souvent des baies rouges ou noires et tous les rameaux encombrants ou non appropriés au port que vous souhaitez lui donner, en coupant juste au-dessus d'un bourgeon prometteur. Ne gardez que les branches ligneuses charpentières.

Comment faire repartir un chèvrefeuille ?

Le bouturage du chèvrefeuille se réalise en été sur les tiges non fleuries.
  1. Prélever l'extrémité des tiges sur 15 cm environ.
  2. Supprimer les feuilles du bas pour ne garder que les 2 étages supérieurs.
  3. Planter la bouture dans un terreau spécial bouturage.
  4. Placer la bouture à la lumière mais sans soleil direct.

Comment marcotter un chèvrefeuille

Trouvé 17 questions connexes

Quand et comment Marcotter chèvrefeuille ?

Quand marcotter le chèvrefeuille grimpant ? Le marcottage est possible toute l'année, en théorie, mais donne les meilleurs résultats entre mars et juin, pendant la montée de sève. Utiliser des tiges de deux ans au plus. Au-delà, l'écorce est trop dure.

Où mettre un chèvrefeuille ?

Où planter le chèvrefeuille

Cette belle plante aux tiges volubiles se plait dans un sol riche, qui ne retient pas l'eau et qui reste frais en été. En plein soleil, elle offre une floraison des plus généreuses ! Toutefois attention au soleil brûlant. Dans le Sud de la France, préférez une situation à mi-ombre.

Quand tailler le jasmin et le chèvrefeuille ?

Il est conseillé de tailler légèrement le jasmin, chaque année après sa floraison. Pour les variétés de jasmin fleurissant au printemps ou en été, procédez à la taille à la fin de l'été et retirez, à l'aide d'un sécateur propre, les pousses fanées et abîmées ou les tiges mortes.

Quelle différence entre jasmin et chèvrefeuille ?

Le chèvrefeuille est une vraie grimpante, le jasmin est plutôt un arbuste sarmenteux. Avec leur parfum suave, ils font le bonheur des jardiniers mais parfois aussi leur désespoir en raison de leur vigueur exceptionnelle.

Pourquoi les feuilles du chèvrefeuille sèchent ?

Oïdium : Un feutrage blanc caractéristique se développe sur les feuilles et les tiges. Ce sont surtout les chèvrefeuilles plantés en terrain sec et situation sèche qui sont le plus atteints. Évitez les arrosages intempestifs sur le feuillage.

Comment faire fleurir un chèvrefeuille ?

Apportez du compost au pied du chèvrefeuille exposé au soleil. Cet arbuste n'a pas besoin de taille spécifique pour fleurir. En fin d'hiver, contentez-vous d'harmoniser sa ramure et de supprimer les plus vieilles branches.

Est-ce que le chèvrefeuille pousse vite ?

Attention, le chèvrefeuille a une croissance rapide et devient vite envahissant si vous ne le taillez pas.

Quand faire des boutures de chèvrefeuille ?

Quand bouturer le chèvrefeuille grimpant ? Bouturer en été des bois tendres, ou des bois secs (sans feuilles), en automne-hiver.

Est-ce que le chèvrefeuille perd ses feuilles ?

En cas de manque d'eau, les espèces à grandes feuilles grisent et le feuillage se replie. Les petites feuilles jaunissent en partie. Elles tombent en masse quand on secoue l'arbuste.

Quel est le symbole du chèvrefeuille ?

Dans le langage des fleurs, le chèvrefeuille à fleurs blanches symbolise la fidélité, la loyauté et la fraternité. Il témoigne de la solidité des liens entre deux individus. Alors offrir un chèvrefeuille est gage d'une longue amitié.

Quand fleurit le chèvrefeuille ?

Cette plante grimpante possède un feuillage caduc. Sa période de floraison s'étend de mai à juin. La couleur des fleurs est rose, mais non parfumée. Ce chèvrefeuille se plante en haies.

Quel chèvrefeuille sent le plus ?

À savoir : De tous les chèvrefeuilles, c'est Lonicera peryclimenum qui est le plus parfumé (notre chèvrefeuille des bois).

Quelle plante mettre au pied d'un chèvrefeuille ?

Vous pouvez l'associer à des clématites, à bonne distance d'une glycine, ou planter à son pied des bulbes de crocus, des tulipes, des vivaces à développement bas (primevères).

Quel est le chèvrefeuille le plus odorant ?

Le chèvrefeuille du Japon ou Lonicera japonica est le plus facile à cultiver, le plus florifère et l'un des plus parfumés.

Est-ce que le jasmin craint le gel ?

Le jasmin supporte jusqu'à -10°C en théorie, mais fleurit beaucoup moins et perd ses feuilles s'il fait trop froid. Pour les régions sujettes aux gelées, mieux vaut le cultiver en pot, que vous rentrerez à l'intérieur en hiver.

Quelle période pour tailler ?

De manière générale, la taille s'effectue à la fin de l'hiver, afin de préparer les arbustes à la venue du printemps. La taille de début d'été est consacrée aux arbustes à floraison printanière.

Est-ce que le chèvrefeuille se mange ?

Le chèvrefeuille comestible originaire du Japon, ou parfois appelé "baie de mai" est une plante arbustive et rustique, pouvant atteindre 2 à 3 mètres de haut aux grosses baies bleues comestibles à la saveur de la myrtille. Riches en vitamines B et C, on utilisera les fruits crus ou en gelées.

Comment avoir un beau chèvrefeuille ?

Comme la clématite, le chèvrefeuille aime avoir le pied à l'ombre et la tête au soleil. Vous choisirez donc si possible un emplacement ensoleillé, et vous veillerez à protéger son pied. Ce sont les conditions optimales pour avoir le meilleur résultat.

Quels sont les bienfaits du chèvrefeuille ?

Employé pour ses bienfaits thérapeutiques, le chèvrefeuille a des activités antibactérienne et antioxydante prouvées. En cosmétique, il apporte des propriétés astringente, régénérante et adoucissante grâce à sa composition riche en acides hydroxycinnamiques, flavonoïdes, tanins et saponines triterpéniques.

Quel paillage pour le chèvrefeuille ?

Quelle que soit la nature de votre sol, un paillis qui conserve ou favorise un pH bas est bienvenu pour ces espèces. Les écorces de pin, avec leur pH de 4,5 sont idéales.

Article suivant
Quel jean femme 2022 ?