Comment guérir les plantes ?

Interrogée par: Margot Le Hernandez  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (24 évaluations)

Encore une alternative zéro déchet pour prendre soin de vos plantes : l'eau de cuisson. L'eau du riz, des pâtes ou des œufs a des vertus étonnantes pour prendre soin des plantes d'intérieur. L'eau de cuisson non salée et refroidie est un engrais de premier choix pour les végétaux.

Comment guérir sa plante ?

Durant plusieurs semaines, la plante n'a pas été arrosée. Pour la sauver, elle va avoir besoin d'un bain. La terre sera ainsi nettoyée des feuilles mortes et les racines pourront boire. Pour cela, baignez le pot dans de l'eau à température ambiante et laissez-la reprendre des forces.

Comment soigner une plante d'intérieur malade ?

Utiliser un mélange d'eau et de savon noir

Dissoudre ensuite un verre de savon noir liquide ; Prendre une grande bassine pouvant servir à immerger les plantes et y verser la solution obtenue ; Plonger dans l'eau chaude le pot, les feuilles et le substrat durant environ 5 minutes.

Quelle application gratuite pour soigner les plantes ?

Ces six applis (gratuites) qui vous aident à jardiner
  1. PlantNet, pour tout savoir en un cliché ...
  2. Dr. ...
  3. L'Arrosoir, pour les têtes en l'air. ...
  4. Groww, un chat en ligne pour toutes vos questions. ...
  5. Mon Jardin Potager, le guide du potager pour les nuls. ...
  6. Lux Meter, pour gérer la luminosité

Comment sauver une plante qui meurt ?

Pour faire repartir une plante quasiment morte, vous devez selon les cas :
  1. Couper toutes les parties mortes de la plante pour donner à celle-ci toutes les chances de revenir à la vie : Tailler fleurs, rameaux, branches. ...
  2. Concernant l'arrosage : ...
  3. Vérifier l'état des racines, notamment des plantes en pot.

COMMENT AVOIR DES PLANTES VERTES EN PLEINE FORME…

Trouvé 27 questions connexes

Comment faire reverdir les plantes ?

Pour reverdir le feuillage de votre plante d'intérieur, utilisez un mélange à base de quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour deux litres d'eau. Arrosez votre plante 1 fois par semaine avec ce mélange.

Pourquoi le bout des feuilles de ma plante deviennent marron ?

Les principales causes sont l'arrosage trop peu fréquent, ou au contraire, un arrosage excessif. Il existe des moyens de savoir si votre plante aux bouts marron est morte ou encore récupérable.

Comment savoir de quoi souffre ma plante ?

Comment reconnaître un manque d'arrosage ?
  1. Le substrat est sec au touché
  2. Le terreau se détache significativement des bords du pot.
  3. votre pot très facile à soulever.
  4. Certaines plantes enroulent leurs feuilles lorsqu'elles ont soif (c'est le cas de certaines Calatheas)
  5. Vous constatez un affaissement flagrant du feuillage.

Quelles sont les maladies des plantes ?

Jardin : les 10 principales maladies des plantes
  • 1/10 Mildiou. Le mildiou est une maladie provoquée par des champignons, lorsque le temps est humide ou lors de l'arrosage des feuilles. ...
  • 2/10 Oïdium. ...
  • 3/10 Rouille. ...
  • 4/10 Anthracnose. ...
  • 5/10 Fonte des semis. ...
  • 6/10 Pourriture grise. ...
  • 7/10 Nécrose apicale. ...
  • 8/10 Moniliose.

Comment trouver la maladie de ma plante ?

Rendez-vous sur le site www.cliniquedesplantes.fr. Le diagnostic s'établit très simplement, en 4 clics : tout d'abord, quel est le nom de la plante atteinte ? Puis, sur quelle partie observez-vous les symptômes (sur les feuilles ou aiguilles, les fruits, les racines, les tubercules…) ?

Comment avoir de belles plantes vertes ?

5 engrais naturels que vous ne connaissiez peut-être pas pour des plantes vertes plus belles
  1. Le thé le thé regorge de nutriments. ...
  2. Le marc de café le marc de café, un fertilisant naturel. ...
  3. L'eau de cuisson. L'eau de cuisson (refroidie) sera parfaite comme engrais. ...
  4. L'eau de l'aquarium. ...
  5. La cendre de votre poêle ou cheminée.

Comment traiter les tâches blanches sur les plantes ?

Il n'y a pas de traitement approuvé contre la moisissure blanche. Une fois qu'une plante a la maladie, vous pouvez essayer de tailler la plante en dessous du matériel infecté et appliquer un fongicide. Cependant, le succès de cette méthode est très limité, à moins que la maladie ne soit détectée très tôt.

Comment traiter maladie fongique plante ?

Les produits agissant par contact, qui tuent le champignon dès qu'ils le touchent. La bouillie bordelaise par exemple est un fongicide de contact. Son action est bonne, mais elle dépend d'une parfaite pulvérisation sur toutes les parties touchées.

Comment traiter ses plantes naturellement ?

Encore une alternative zéro déchet pour prendre soin de vos plantes : l'eau de cuisson. L'eau du riz, des pâtes ou des œufs a des vertus étonnantes pour prendre soin des plantes d'intérieur. L'eau de cuisson non salée et refroidie est un engrais de premier choix pour les végétaux.

Comment désinfecter les plantes ?

Humectez la serviette avec de l'eau mélangée à un peu de bière et frottez chaque feuille. Vous pouvez également essayer avec un mélange eau lait. Cela a pour effet de rendre les feuilles plus brillantes. L'eau et la glycérine sont aussi conseillées, tout comme l'eau déminéralisée ou l'huile d'olive.

Comment renforcer les plantes ?

L'eau de cuisson Ne jetez plus l'eau de cuisson des pâtes, des légumes ou du riz ! Riche en vitamines, sels minéraux et autres apports nutritifs issus de la cuisson des aliments, cette eau est un excellent engrais. Mettez-la de côté, laissez-la bien refroidir et arrosez ensuite vos plantes et fleurs.

Est-ce que le bicarbonate est bon pour les plantes ?

Pourquoi verser du bicarbonate de soude sur les plantes ? Le bicarbonate de soude est un produit miracle. Il permet en effet de protéger les cultures et les plantes contre les champignons dont les maladies cryptogamiques comme le mildiou ou l'oïdium.

Quand traiter les plantes ?

Ils peuvent donc être appliqués aussi bien le matin ou le soir. Mais comme tout traitement doit être par ailleurs réalisé en l'absence de vent, il sera préférable de traiter le matin, période où le vent est généralement moins présent qu'en soirée.

Quelles sont les causes des maladies des plantes ?

Les maladies des plantes sont causées par des agents à la fois infectieux (champignons, bactéries, virus et nématodes) et non infectieux (carence en minéraux, brûlures du soleil, etc.).

Comment savoir si une plante est trop arrosée ?

Les signes indiquant que vous arrosez trop
  1. Tiges lourdes et tombantes. Votre plante semble flétrie et affaissée, mais lorsque vous touchez la terre, elle est humide. ...
  2. Feuilles brunes. ...
  3. Œdème. ...
  4. Feuilles jaunes qui tombent. ...
  5. Pourriture des racines.

Pourquoi ma plante va mal ?

Le plus souvent, le problème le plus fréquent vient de l'arrosage d'une plante. Il est parfois difficile de jauger si la plante a besoin d'eau ou pas. La meilleure façon de savoir si une plante a son terreau sec, c'est de mettre au moins une phalange dans la terre.

Comment traiter les feuilles trouées ?

Pulvérisez un fongicide à base de cuivre à la chute des feuilles et au printemps juste avant que les bourgeons ne s'ouvrent. Ensuite, pulvérisez un produit à base de prêle plusieurs fois d'avril à juin, surtout si le temps est frais et humide (ensuite, le champignon devient moins actif : il n'aime pas la chaleur).

Comment soigner une plante qui jaunit ?

Remédier aux feuilles qui jaunissent

Si l'état de la plante n'est pas trop préoccupant, vous pouvez simplement attendre que l'eau s'évapore et que le substrat soit sec. Une fois que le terreau est asséché, imposez-lui un régime sec pendant quelques jours avant de recommencer à l'arroser avec modération.

Pourquoi ma plante jaunit au bout des feuilles ?

Un jaunissement des feuilles chez les plantes d'intérieur ou les arbres et arbustes au jardin peut être causé par plusieurs facteurs : excès d'arrosage, carence, ensoleillement inadapté, écarts de température, courants d'air... Des gestes simples permettent de corriger ce défaut d'aspect très fréquent.

Qu'est-ce que la rouille des plantes ?

La rouille se caractérise par l'apparition sur le dessus des feuilles de points jaune orangé suivis, au revers, de pustules proéminentes orangées qui sont la fructification de la rouille. Les feuilles atteintes jaunissent, se dessèchent, se nécrosent puis finissent par mourir et tomber prématurément.

Article suivant
Quand utiliser le compte 623 ?