Comment graisser une selle en cuir ?

Interrogée par: Jérôme-Gérard Lemonnier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (57 évaluations)

Une fois la selle sèche et propre, vous pouvez appliquer la graisse avec l'éponge dans votre kit ou avec vos mains. La graisse permet de nourrir le cuir en profondeur et de l'hydrater. Une fois la graisse passée, il est nécessaire de bien la laisser sécher.

Comment nourrir une selle en cuir ?

2 – Nourrissez le cuir avec un baume hydratant

Laisser sécher avant d'utiliser un baume hydratant qui permet de nourrir et d'hydrater le cuir. Appliquez le baume avec un chiffon doux sur toutes les partie cuir de votre selle en évitant un usage abusif sur le siège qui pourrait ensuite se révéler glissant.

Comment graisser les cuirs ?

Environ une fois par mois, si on utilise ses cuirs chaque jour, il faut graisser ses cuirs après les avoir bien nettoyé au savon glycériné. A l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon il suffira d'enduire le cuir de produit. Une fois le produit pénétré il suffit de passer un petit coup de chiffon.

Quelle graisse pour le cuir ?

L'huile de pied de bœuf sert notamment pour les cuirs lisses comme les vestes, les chaussures, les harnais, la sellerie… Utilisez l'huile de pied de bœuf seulement si le cuir est vraiment très desséché. Cette huile s'applique avec parcimonie à l'aide d'un pinceau.

Comment huiler une selle ?

L'huile de paraffine, s'applique au pinceau sur votre selle avant la première utilisation de votre matériel, cela permet de nourri et imperméabiliser le cuir à vie. Le flacon de 250ml est prévu pour huiler l'intégralité de votre selle ainsi que vos éventuelles accessoires (sangles et étrivières).

[Tuto #1] Décaper une vieille selle en cuir

Trouvé 44 questions connexes

Quelle huile pour une selle ?

Il vaut mieux utiliser de l'huile de lin. Au moins c'est fait pour les cuirs.

Quand graisser sa selle ?

Les 6 premiers mois sont cruciaux pour la durée de vie de votre selle neuve : veillez à la graisser régulièrement les premières semaines.

Comment entretenir le cuir ?

Entretenir. En règle générale, tous les cuirs lisses et cirés se nettoient facilement avec un chiffon doux, légèrement humidifié, imprégné de shampooing doux ou de savon (type savon de Marseille). L'application d'un produit protecteur à base de cire, tel que le cirage, permet ensuite de nourrir la matière.

C'est quoi la graisse de phoque ?

Une graisse pour protéger le cuir

Elle va assouplir le cuir en pénétrant très profondément dans la matière. Très efficace aussi pour les coutures de vos chaussures au montage Goodyear. Pour garder la souplesse de ces coutures, il faut les graisser les régulièrment pour éviter tous dessèchements.

Comment utiliser de la graisse de phoque ?

Graisse Le Phoque 100 ml

Conseils d'utilisation : Nettoyer préalablement le cuir à l'aide d'un savon. Appliquer vigoureusement la graisse à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon propre. Laisser sécher environ 12 heures.

Comment entretenir une selle de vélo en cuir ?

L'entretien régulier de votre selle en cuir

Il est recommandé de nettoyer sa selle de vélo en cuir avec un chiffon de coton imbibé d'une crème ou d'un lait hydratant avant la première utilisation. Laissez agir une nuit et lustrez bien au chiffon. Cela la protégera également très bien contre les effets de la pluie.

Comment assouplir le cuir d'une selle ?

Redonnez sa forme à la selle

Pour commencer, plongez la dans de l'eau chaude. Cette première étape est nécessaire pour ramollir le cuir afin de pouvoir lui redonner sa forme originelle. Laissez la selle dans l'eau de 30mn à 1h et que dès que le cuir se sera assoupli, ressortez-la.

Comment nettoyer une vieille selle de cheval en cuir ?

Prenez une éponge humide et appliquez un peu de savon glycériné (ou le produit de votre choix) dessus. Frottez votre selle doucement, en laissant bien au produit le temps de pénétrer. Ce n'est pas la peine de rincer : contentez-vous de faire sécher votre selle dans un endroit sec et tempéré.

Comment cirer une selle de cheval ?

La cire pour protéger la sellerie de votre cheval

3 à 4 fois par an, enduisez votre selle avec de la cire pour cuir, à l'aide d'un chiffon doux. Celle-ci laisse un film de protection sur le siège qui rend la sellerie belle et brillante.

Comment utiliser le savon glycériné sur du cuir ?

Le savon glycériné

Une éponge humidifiée sera frottée avec le savon. Le nettoyage se fait par mouvements circulaires et l'éponge sera rincée régulièrement. Dès qu'une zone sera nettoyée, l'essuyer au chiffon pour retirer la saleté et ne pas rincer. La glycérine nourrit et assouplit le cuir.

Comment entretenir un cuir neuf ?

Nous vous conseillons vivement de prendre soin de votre cuir lorsqu'il est neuf. Nourri et protégé il va pouvoir s'assouplir, prendre forme et se patiner en douceur et en beauté. Dans un premier temps effectuez un lustrage une fois par mois avec la crème de beauté du cuir.

Comment passer de l'huile de pied de bœuf ?

Séchez la surface de votre cuir avec un second chiffon. Appliquez ensuite votre huile de pied de bœuf généreusement, avec un pinceau ou une seconde chamoisine. N'hésitez pas à masser le produit pour le faire pénétrer et insistez bien sur les craquelures.

Comment utiliser huile de vison chaussure ?

Appliquez l'huile de vison avec un chiffon de coton blanc en effectuant de petits mouvements circulaires et laissez pénétrer pendant au moins une heure. Polissez le cuir pour enlever l'excédent avec un gant de polissage.

Comment bien nettoyer ses Rangers ?

Tout d'abord, utilisez un chiffon doux afin de dépoussiérer rapidement la chaussure. Ensuite, à l'aide d'une brosse à poil assez durs, nettoyez-les avec un peu d'eau tiède afin d'enlever les résidus de terre restants.

Quelle crème pour nourrir le cuir ?

Pour nourrir le cuir en profondeur, nous vous recommandons la Crème de soin incolore pour cuirs Starwax. Elle redonne souplesse et éclat au cuir en le réhydratant durablement. Incolore, vous pouvez l'utiliser sur tous types de cuirs.

Quel produit naturel pour nourrir le cuir ?

Nourrir un meuble en cuir avec une peau de banane

Frottez l'intérieur de la peau de banane sur votre cuir, puis passez un chiffon doux pour enlever les possibles résidus. L'avantage avec la banane, c'est qu'elle contient du potassium qui permet de nourrir en profondeur le cuir de votre mobilier.

Quel produit pour hydrater le cuir ?

Dès lors que votre cuir est sec et propre, vous pouvez procéder à l'application d'un lait nourrissant spécial pour le cuir, afin de lui redonner de la vie et de l'hydrater. Pour cela, il vous suffit d'appliquer du lait sur un coton, un chiffon sec ou bien une brosse à poils doux.

Comment restaurer une selle de cheval ?

Vous y procéderez en utilisant une graisse spéciale selle de bonne qualité (ou baume pour selle). Elle peut être appliquée à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon doux et propre. Attention, ne l'appliquez pas en couche trop épaisse. Appliquez une seconde couche après que la première a complètement pénétré le cuir.

Comment graisser un filet neuf ?

Un coup de savon glycérine liquide en premier puis l'huile de pied de boeuf. Sur filet neuf ils préconisent de le faire une fois par semaine, et ensuite une fois par mois...

Article précédent
Quel fromage sur la pizza ?
Article suivant
Quel âge a Julien Sorel ?