Cette technique demande de la patience mais s'avère particulièrement économique. Une autre approche consiste à utiliser un aspirateur en mode soufflerie. Si votre aspirateur dispose de cette fonction, il suffira de raccorder le tuyau à la valve de la piscine.
Utiliser un petit aspirateur
You'll have to set it on the blow mode then push its hose to the inlet valve . These items are pricey and will be great if you already own one. But, if you don't have one, don't spend for this reason alone. If you prefer to use the vacuum cleaner, be careful to avoid over-inflating the pool.
Une autre technique alternative consiste à utiliser un sèche-cheveux. Cette méthode est idéale si vous n'avez pas accès à un compresseur d'air. Il vous suffit de régler le sèche-cheveux sur la fonction air froid et de le diriger vers la valve de gonflage de votre piscine.
On ouvre la vanne de la prise balai, puis on referme les vannes d'arrivée d'eau provenant des skimmers. Ne surtout pas faire l'inverse au risque de créer une sur-pression importante dans le groupe de filtration. A ce stade, l'aspiration d'eau se fait au niveau de la prise balai présente sur la paroi de la piscine.
La pompe à main ou gonfleur à main
Également appelé gonfleur de piscine manuel, cette pompe permet à la fois de gonfler et de dégonfler la piscine. Son fonctionnement repose sur le même principe que pour la pompe à pied, excepté le fait que vous devez l'actionner à la main.
Pour utiliser cette méthode, munissez-vous d'un grand sac poubelle résistant. Ouvrez-le complètement pour capturer un maximum d'air, puis fermez-le rapidement en le tenant par les coins. Connectez ensuite l'ouverture du sac à la valve de la piscine et pressez progressivement pour transférer l'air.
D'autres options incluent un souffleur de feuilles, une pompe à vélo ou un compresseur d'air .
Pour un nettoyage léger à l'aspirateur, vous pouvez laisser votre filtre à vanne multivoies réglé sur « Filtre ». Pour les travaux plus importants et les grandes quantités de débris, réglez votre système de filtration sur le mode « Vidange », qui envoie l'eau dans le drain plutôt que de la faire passer à travers le filtre.
Dans la plupart des cas, un aspirateur de piscine se branche sur une prise de refoulement de votre piscine, ou un tuyau adapté qui sera relié à la vanne multivoie de votre piscine. Peu importe cette pièce, il faut toujours commencer par placer votre vanne multivoie en mode filtration.
Gonflage avec un Vélo ou un Véhicule
Une autre solution astucieuse consiste à utiliser la pression d'air d'un vélo ou d'un véhicule pour gonfler votre matelas gonflable. Pour ce faire, fixez l'embout de la valve du matelas sur le tuyau de gonflage du vélo ou sur la buse de gonflage du véhicule.
La meilleure façon de gonfler un pneu si vous n'avez pas de pompe à disposition est d'utiliser un compresseur d'air . Un compresseur d'air est plus rapide et plus facile à utiliser qu'une pompe ; il est donc judicieux d'en avoir toujours un portable dans sa voiture en cas de crevaison. Son utilisation est identique à celle d'un compresseur d'air classique.
Une pompe en V peut déplacer environ 3 000 à 4 000 litres d'eau par heure, ce qui permet de faire circuler l'eau de votre piscine sans utiliser la pompe principale. Attention cependant : une pompe en V ajoute de l'eau à votre piscine. Il est donc important de surveiller attentivement le niveau d'eau si vous utilisez cette méthode.
Si vous n'avez pas de compresseur pour gonfler vos matelas pneumatiques ou vos jouets de piscine, vous pouvez utiliser votre aspirateur d'atelier. Il suffit d'enlever le bouchon d'une bouteille souple en plastique et de le fixer au tuyau de votre aspirateur . Vous aurez peut-être besoin de ruban adhésif. Une fois le bouchon fixé, raccordez le tuyau à l'orifice d'échappement de votre aspirateur.
💨 Coupez le haut d'une bouteille en plastique et fixez-le au sèche-cheveux en mode 'froid' pour gonfler rapidement et économiquement la piscine. Cette astuce a gagné en popularité sur Internet, avec des milliers de vues et des commentaires positifs, prouvant son efficacité et sa simplicité.
L'aspirateur à effet Venturi est parfaitement adapté pour les piscines hors sol. Celles-ci, ne disposent pas de skimmer ni de prise-balai. C'est alors le tuyau d'arrosage qui, par un phénomène d'aspiration naturelle appelé effet Venturi, aspire l'eau du bassin.
ÉTAPE 1 : Fixez la tête d’aspiration à la perche. ÉTAPE 2 : Raccordez le tuyau d’aspiration à la tête d’aspiration située à l’extrémité de la perche. ÉTAPE 3 : Immergez le tuyau et la tête d’aspiration dans la piscine. ÉTAPE 4 : Purgez l’air du tuyau en le faisant passer sous l’eau, ou bien maintenez simplement une extrémité au-dessus d’une buse de refoulement pendant la filtration pour le remplir d’eau.
Pression trop élevée ? Il est temps de nettoyer le filtre. En général, si la pression de l'eau de votre filtre de piscine dépasse de plus de 10 PSI la normale, il est temps de nettoyer, voire de remplacer, votre filtre.
Comment résoudre le manque de pression dans une pompe à eau
Il convient de fermer la vanne du skimmer et celle de la bonde de fond. Ces opérations vont permettre de rediriger le débit d'eau vers la prise balai. Cela facilite l'aspiration des déchets du fond de la piscine, rendant ainsi le nettoyage plus efficace.
Remplissez la piscine avant de commencer et faites fonctionner le tuyau d'arrosage tout en passant l'aspirateur . Arrêtez la pompe et placez la vanne multivoies en position « Vidange ». Aspirez aussi vite que possible, car le niveau d'eau peut baisser rapidement. Arrêtez d'aspirer dès que l'écumoire commence à aspirer de l'air et laissez la piscine se remplir à nouveau.
Vous avez également la possibilité de connecter un tuyau à une prise d'aspiration coudée placée juste au-dessus du panier. Pour permettre à l'appareil d'avoir une aspiration optimale, vous devez ouvrir entièrement la vanne du skimmer tout en fermant celle de la bonde de fond.
Pour aspirer de l'eau sans pompe, vous pouvez utiliser un tuyau d'arrosage pour créer une aspiration en plaçant l'extrémité du tuyau dans votre bouche et en aspirant l'eau jusqu'à ce qu'elle commence à couler.
Voici quelques alternatives intéressantes à ajouter à votre programme de remise en forme.
Prenez la large base d'un entonnoir inversé pour qu'elle serve de support. Fixez un morceau de tuyau à l'embouchure étroite de l'entonnoir, en veillant à ce qu'il soit bien étanche. Plongez le bout du tuyau dans le récipient contenant l'eau et placez l'entonnoir à une hauteur plus élevée que l'eau à aspirer.