Comment gonfler ses pneus avant de partir en vacances ?

Interrogée par: Bernadette-Pénélope Lemaitre  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (10 évaluations)

La pression dans un pneu est majorée quand il est chaud. Il y a de fortes chances que votre voiture soit chargée pour votre départ en vacances. C'est pourquoi vous devrez sur-gonfler vos pneus de 0,3 à 0,5 bars selon la charge. Votre voiture aura ainsi un meilleur comportement et vous apportera plus de sécurité.

Comment gonfler ses pneus avant long trajet ?

Et pour les longs trajets, il est souhaitable de gonfler ses pneus à la pression supérieure (correspondant à la pression « autoroute ») plutôt qu'en pression normale . S'il y a des risques à rouler sous-gonflé, il n'y en a en revanche aucun à rouler légèrement sur-gonflé (+ 0,3 bar).

Comment gonfler ses pneus quand il fait froid ?

Adapter la pression des pneus en hiver

En passant de 20°C à 0°C la pression de vos pneumatiques perd 0,2 bars. C'est pourquoi nous préconisons lors du gonflage de rajouter 0,2 bars au niveau de pression recommandé par le constructeur. Vous compenserez ainsi la perte de pression due aux conditions climatiques.

Quand Doit-on faire gonfler ses pneus ?

Il est recommandé de vérifier, au moins une fois par mois, la pression des pneus de votre véhicule. La pression des pneus étant directement liée à la température du pneumatique, le contrôle doit idéalement être effectué à froid (véhicule à l'arrêt depuis plus de 2 heures, ou ayant roulé moins de 3 kilomètres).

Comment gonfler ses pneus à chaud ?

Lorsque la pression des pneus est vérifiée à chaud, il est recommandé d'ajouter 0,3 bar à la pression conseillée. En hiver, on rajoutera 0,2 bar (à froid) pour compenser l'effet basse température de la saison. À noter que la pression de vos pneus doit également prendre en compte : La variation de la charge du véhicule.

Bien gonfler ses pneus

Trouvé 26 questions connexes

Pourquoi surgonfler les pneus ?

Pourquoi gonfler plus les pneus sur autoroute ? Le surgonflage d'un pneu diminue la largeur de la bande de roulement. Comme la chaussée est meilleure, la courbe de virage plus grande et la vitesse moyenne plus élevée sur autoroute, le fait de surgonfler les pneus montre ses avantages.

Pourquoi il ne faut pas dégonfler un pneu chaud ?

Il ne faut jamais dégonfler un pneu à chaud. En effet, lorsque l'on mesure la pression à chaud, elle peut parfois dépasser celle indiquée par le constructeur, ce qui pourrait nous inciter à dégonfler le pneu. Or, cette augmentation de pression est due à la chaleur et n'est que provisoire.

Comment savoir si mes pneus sont bien gonfler ?

Placez l'embout du tuyau de gonflage sur la valve. Vérifiez bien l'étanchéité de l'ensemble. Surveillez la pression apparaissant sur le manomètre. Ajoutez l'air par vagues successives en contrôlant systématiquement la pression indiquée sur le manomètre entre chaque influx.

Comment savoir si un pneu est froid ?

“A froid” signifie que le véhicule n'a pas roulé depuis au moins 2 heures et/ou moins de 3 km à allure réduite. Dans ce cas, il suffit de respecter les valeurs communiquées par le constructeur. En revanche, si vous avez roulé plus de 3 km et/ou depuis moins de 2 heures, alors vous faites la pression à chaud.

Pourquoi chauffer les pneus ?

En chauffant, la gomme devient plus malléable et épouse mieux les irrégularités du bitume.

Pourquoi mes pneus se dégonflent tout le temps ?

Dans 95 % des cas, le dégonflement lent de votre pneu est dû à: Un vis, clou ou tout autre corps étranger dans la bande de roulement. En général, l'objet est alors tellement bien enfoncé qu'il ne laisse échapper qu'un petit filet d'air. Une jante fissurée ou poreuse, qui a donc perdu son étanchéité

Quelle pression de gonflage pour des pneus hiver ?

En règle générale, lorsque la température baisse de 10°C, la pression des pneus chute de 0,07 à 0,14 bar. En outre, si vous vivez ou voyagez dans un endroit où l'altitude est élevée, la pression de vos pneus diminue encore plus à chaque mètre d'altitude supplémentaire.

Pourquoi Faut-il gonfler plus les pneus sur autoroute ?

Rouler avec des pneus sous-gonflés est dangereux, cela peut entraîner une perte d'adhérence, un freinage moins efficace, un risque élevé d'éclatement mais aussi une augmentation de la consommation de carburant.

Comment gonfler ses pneus sur autoroute ?

Vous n'êtes pas obligé de dégonfler vos pneus une fois que vous quittez l'autoroute. - Vérifiez le gonflage, avant le départ et à froid… Si vous contrôlez vos pneus après avoir roulé plus de 5 km, ajoutez 0,3 bar à l'indication "pression autoroute".

Est-ce que la pression des pneus se trouve sur la carte grise ?

L'indicateur de pression des pneus est un petit tableau qui vous indique la pression que devrait avoir vos pneus. En règle générale, la pression des pneus se trouve sur la porte, avant gauche des véhicules. Si ce n'est pas le cas, elle se trouve systématiquement dans le carnet d'entretien du véhicule.

Quel risque pneu surgonflé ?

La résistance au roulement en sera augmentée, entraînant une perte d'économie de carburant pouvant aller jusqu'à 5%. La longévité peut être réduite de 25%. La motricité ainsi que la stabilité en virage seront réduites. Une pression insuffisante augmente également fortement le risque d'aquaplanning.

Où gonfler ses pneus la nuit ?

Où gonfler ses pneus ? Dans toutes les stations services (Total, Avia, Esso, etc), les centres autos (Norauto, FeuVert, etc) ou les centres de lavages (Elephant Bleu).

Quelle pression des pneus en été ?

Étant donné que la valeur de pression typique des pneus varie de 2,0 à 2,4 bar (pour les voitures particulières), il y a une force constante qui tente de pousser l'air à travers les parois du pneu. L'air passe à travers des espaces de taille microscopique entre les molécules de caoutchouc.

Comment regonfler pneus ?

Retirez le bouchon qui recouvre la valve de votre pneu, Placez l'embout du compresseur ou de la jauge sur la valve, Appuyez le bout de l'appareil sur la valve et maintenez cette position, Attendez que l'appareil lise la mesure de la pression.

Est-il dangereux de rouler avec un pneu dégonflé ?

Puis-je rouler avec un pneu crevé ? La réglementation en vigueur précise que rouler avec des pneus endommagés ou défectueux est passible d'une amende de 135 € pouvant aller jusqu'à 750 €. En cas de contrôle, les forces de l'ordre peuvent également exiger l'immobilisation du véhicule.

Comment réparer un pneu qui se dégonfle lentement ?

Si vous remarquez que vos pneus se dégonflent à des vitesses différentes, qu'un pneu se degonfle lentement par rapport à l'autre: nous vous conseillons de racheter une paire de pneus pour les changer ou de faire démonter le pneu par un professionnel afin d'y appliquer une rustine pour colmater le trou.

Pourquoi les garagistes surgonfler les pneus ?

Pour garantir la tenue de route de votre véhicule chargé, il est conseillé de surgonfler légèrement vos pneumatiques.

Quelle pression pneu 4 saisons ?

Les saisons sont aussi à prendre en compte lors de la vérification de la pression des pneus. Les températures extérieures influent en effet sur la pression intérieure du pneumatique. Il est par conséquent recommandé d'ajouter 0,2 bar aux pneus lorsque vous roulez l'hiver.

Puis-je rouler avec un pneu à plat ?

Comme l'indique Goodyear : « Il est important que la pression intérieure d'un pneumatique reste la plus importante possible dans le cas d'une crevaison. Rouler avec un pneu à plat peut définitivement réduire vos chances que ce dernier soit réparable et peut même conduire à la fragilisation ou la casse de votre jante.