Prendre conseil auprès des autistes eux-mêmes : Alors, pour calmer une personne autiste en plein meltdown / shutdown, le mieux est encore de lui demander ce qui convient le mieux : en parler dans un moment de calme (hors crise) et, lorsque la crise est là, demander ce qui pourrait l'aider.
Pour y remédier, il existe différentes solutions :
Restez toujours calme
Si vous voyez que votre patient autiste fait une crise parce qu'il est frustré, évitez de vous énerver à votre tour. Au contraire, parlez-lui calmement et rassurez-le en essayant de mettre des mots sur la situation frustrante qu'il vit.
Dix conseils pour gérer les comportements d'une personne autiste
Nos conseils pour éviter, prévenir et limiter les troubles du comportement
L’atténuation proactive, résumée dans les 5 P de la gestion de crise – Prévoir, Prévenir, Préparer, Agir, Analyser après l’action et Évaluation – permet aux organisations d’anticiper et de gérer efficacement les menaces potentielles.
Il peut aussi durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Certaines personnes autistes parviennent ponctuellement à masquer un shutdown, mais vont bien au delà de leurs limites pour paraître fonctionnelles. Elles sont alors en risque d'aggraver leur shutdown dans son intensité ou sa durée, ou de faire un meltdown.
Les crises peuvent s'exprimer verbalement (par exemple, en criant, en grognant ou en pleurant), physiquement (par exemple, en donnant des coups de pied ou en agitant les bras) ou par une combinaison des deux . Une personne autiste perd alors le contrôle de son comportement car elle est complètement submergée par ses émotions et incapable de s'exprimer autrement.
La « règle des six secondes » est une stratégie de communication utilisée pour aider les personnes autistes en leur accordant un temps de réflexion supplémentaire après une question . Au lieu d'attendre une réponse immédiate, la personne qui utilise cette règle fera une pause d'environ six secondes après avoir posé une question avant de la répéter ou de passer à la suivante.
Les personnes avec autisme ont une propension à se passionner pour un domaine particulier, à accomplir une tâche jusqu'au bout. En outre, elles peuvent aimer réaliser une tâche ou une activité qui est généralement moins appréciée par d'autres (comme faire la vaisselle, s'occuper du compost, etc.).
Restez calme et empathique
Évitez de réagir avec frustration ou panique, car votre état émotionnel peut influencer le leur. Parlez doucement, gardez un ton apaisant et rassurez-les en leur disant qu'ils sont en sécurité et soutenus.
En cas de comportement agressif, vous devez adapter votre communication face à votre patient TSA. Dans tous les cas, restez toujours calme et évitez de hausser le ton quand vous vous adressez à lui. N'hésitez pas à utiliser des supports visuels pour communiquer.
Les erreurs à éviter avec une personne autiste : précautions et conseils
difficulté à comprendre/déceler les sentiments d'autrui. langage absent ou troubles du langage ou retard de langage, ou, au contraire, développement typique du langage, voire précoce (avec un langage riche et un lexique élaboré, mais une communication « particulière »)
Environ un enfant autiste sur quatre développera des crises d'épilepsie à un moment donné de sa vie, une proportion bien plus élevée que dans la population générale. Cependant, rien ne prouve que les crises d'absence soient plus fréquentes chez les personnes autistes que les autres types de crises .
Gratuite, cette plateforme téléphonique (0 800 71 40 40) apportera de nombreuses informations pratiques autour d'un trouble qui fait l'objet d'une stratégie nationale, l'autisme.
Prenez le temps de l'écouter et aidez-le à communiquer ses sentiments. En cas de crise déclenchée par le stress, restez calme, rassurant, ne le grondez pas et ne le forcez pas. Exemple : si votre passage chez le coiffeur ne se passe pas comme vous l'espérez, ne cherchez pas à immobiliser votre enfant.
Pour réduire le stress d'un patient autiste lors d'une consultation, vous pourrez entre autres :
Des études ont montré que les troubles du spectre autistique (TSA) s'agrègent dans les familles, et des études sur les jumeaux estiment que la proportion de la variance du phénotype due à des facteurs génétiques (héritabilité) est d'environ 90 %.
Si votre enfant autiste fait une crise de colère par frustration, voici quelques conseils : restez calme, ignorez son comportement indésirable et rassurez-le en reconnaissant ses émotions.
Car les crises de colère des enfants autistes et les gestes agressifs qui les accompagnent parfois ont toujours une fonction: ils servent à partager un désir, un refus, une incompréhension, une demande d'aide, un inconfort sensoriel, un sentiment, etc.
Une crise chez une personne atteinte du syndrome d'Asperger est une réaction intense à une surcharge sensorielle ou à un stress extrême . Lors d'une crise, les personnes peuvent manifester des réactions émotionnelles et comportementales telles que des pleurs, des cris, des coups, des accès de violence ou des comportements d'automutilation.
Les adultes autistes ont des taux d'idées suicidaires et de comportements suicidaires plus élevés que la population générale. Des études récentes suggèrent que des facteurs spécifiques et non spécifiques de l'autisme peuvent contribuer à un risque de suicide accru. Le burnout autistique en fait partie.
Tous les autistes Asperger ou autistes de haut niveau ont un QI supérieur à 130 et sont des personnes à Haut Potentiel Intellectuel. C'est faux ! Les autistes Asperger ou de haut niveau n'ont simplement pas de retard mental, leur QI est compris entre 70 et 160.
Qu’est-ce que le burnout autistique ? C’est un stress chronique lié à un décalage entre les attentes et les capacités, sans soutien adéquat . Il se caractérise par un épuisement généralisé et prolongé (généralement plus de trois mois), une perte de fonction et une tolérance réduite aux stimuli.