Comment gérer un Beau-fils ?

Interrogée par: Claudine Ferrand  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (38 évaluations)

Instaurez la confiance
Pour instaurer un climat de confiance et de respect : Ne tentez pas d'éduquer, de fixer des règles ou de hausser le ton, si l'enfant ne vous a pas encore accordé sa confiance. Passez du temps avec lui, apprenez à le connaître et parlez-lui aussi de vous.

Comment faire pour supporter son Beau-fils ?

« La règle d'or de la recomposition, pour Catherine Audibert, c'est de ne pas vouloir précipiter les choses, de laisser du temps au temps. Prendre une place de beau-parent ne se fait pas en un jour, il faut avoir un peu de tact et de discernement pour que cette place soit acceptée.

Comment faire quand on aime pas l'enfant de son conjoint ?

Faire preuve de douceur, de tact, d'empathie, et favoriser autant que possible le dialogue. Prendre un peu de recul et ne pas prendre pour soi ce qui peut se jouer à un autre niveau.

Comment se comporter en tant que belle-mère ?

Voici les clés pour atteindre l'équilibre et profiter de votre nouvelle famille :
  1. 7 conseils pour être une bonne belle-mère.
  2. Embrassez votre nouveau rôle. ...
  3. Ne les obligez pas à vous appeler «maman» ou «mère» ...
  4. Planifiez du temps seul avec vos beaux-enfants. ...
  5. Évitez d'être ami avec la mère des enfants.

Comment bien s'entendre avec son gendre ?

Soyez à l'écoute, mais ne vous transformez pas en détective. Ne cherchez pas à vous approprier vos petits-enfants. Votre amour débordant pourrait vous pousser à mettre de la pression sur les parents pour les voir trop souvent à leur goût. Évitez tout jugement quant à l'éducation des petits-enfants.

Le rôle du beau-parent dans une famille recomposée, un piège?

Trouvé 33 questions connexes

Comment aimer son Beau-fils ?

On aime rarement ses beaux-enfants dès les premiers instants, on les apprécie avec le temps, cela peut prendre des mois, voire des années. Inutile de se forcer car l'enfant percevra si l'attitude maternelle est feinte. Découvrir la maternité avec l'enfant d'une autre n'a rien d'évident.

Comment faire quand on n'aime pas son gendre ?

Essayez de changer votre regard », conseille la spécialiste. Demandez à un tiers qui connaît le couple de pointer des qualités de votre gendre ou de votre belle-fille. Plus neutre que vous, il lui en trouvera forcément et vous pourrez vous focaliser dessus.

Quelle est la place d'une Belle-mère ?

"C'est la clé pour se faire accepter par les enfants de la nouvelle personne qui partage votre vie, car à n'importe qu'elle âge, la belle-mère est perçue plus ou moins comme la remplaçante de la mère. La patience est aussi fondamentale pour se faire accepter par la ou le nouveau partenaire de votre enfant."

Quel est le rôle de la Belle-mère ?

“Son rôle va aussi dépendre de la place que lui donne le père dans la vie des enfants : simple aide auprès du père pour faire respecter les rituels déjà mis en place ou bien implication plus ou moins importante dans l'éducation des enfants”, ajoute-t-elle.

Comment faire fonctionner une famille recomposée ?

Huit conseils pour bien recomposer sa famille
  1. Ne pas négliger la monoparentalité ...
  2. Comparer les valeurs. ...
  3. Fréquenter les enfants. ...
  4. Établir des règles claires. ...
  5. Impliquer les enfants. ...
  6. Pas de nouveaux parents. ...
  7. Célébrer les bons coups. ...
  8. Préserver le couple.

Comment faire quand on ne supporte plus ses beaux enfants ?

Comment éviter d'en arriver jusqu'au sentiment de rejet de ses beaux-enfants ?
  1. Comprendre et accepter vos propres limites. ...
  2. Rester à la place de beau-parent. ...
  3. Focaliser sur ce qui est important pour vous.

Comment sauver son couple famille recomposée ?

Conseils de psy pour survivre en famille recomposée
  1. 1 | Renforcer le lien avant d'imposer votre autorité En tant que psychologue, je crois qu'il est primordial d'établir un lien d'attachement significatif avant d'introduire son autorité. ...
  2. 2 | Avoir le bon rythme. ...
  3. 3 | Créer un environnement sain.

Quelles sont les conséquences d'une famille recomposée ?

de l'agressivité, en particulier à l'égard de la mère considérée comme responsable de la séparation ; un refus de suivre les rythmes proposés par les parents et l'école ; une perte de confiance dans les adultes, en particulier dans le père, dont la vision déclencherait une réaction de refus, etc.

Comment accepter l'enfant de quelqu'un d'autre ?

L'enfant de l'autre a peut-être encore plus besoin d'être aimé pleinement et de façon généreuse, parce que la séparation de ses parents est une souffrance pour lui. Aimer un enfant dans le désintéressement, c'est comme donner de l'engrais à une plante : il s'épanouira et vous le rendra au centuple.

Comment se débarrasser de beaux parents toxiques ?

Plus vous discutez ou vous opposez, plus vous alimentez un conflit présent ou sous-jacent. Il faut s'imposer, imposer ses choix, et prendre ses distances si besoin. Ne culpabilisez pas de ne pas prendre tous ses appels, ni de ne pas assister à toutes les réunions familiales. Surtout si elles vous pèsent.

Comment gérer les conflits famille recomposée ?

Accepter ses limites et oser dire non donne un bel exemple de courage, d'authenticité et de respect de soi aux enfants. Cela permet également de minimiser les frustrations pour mieux préserver le couple. Car oui, le rôle du beau-parent engendre de multiples émotions et vient réveiller son propre enfant intérieur.

Comment se faire aimer de sa Belle-mère ?

Avant tout, essayez de ne pas prendre les choses personnellement. Qu'il s'agisse de vous ou d'une autre, votre belle-mère trouverait toujours à redire. Soyez patiente et positive et laissez le temps agir et votre belle-mère s'habituer peu à peu à votre présence.

Qu'est-ce que ça veut dire ma Belle-mère ?

Mère du conjoint ou de la conjointe. 2. Conjointe du père ou de la mère, pour les enfants issus d'un autre mariage, d'une autre union de l'un ou de l'autre.

Comment on appelle la Belle-mère ?

Le plus souvent se met en place une habitude. Pour nommer ses beaux-parents, il existe six possibilités : appeller sa belle-mère par son nom de famille, par son prénom, par « belle-maman », par « maman », par « mamie » ou « mémé », ou éviter.

Comment être un bon Beau-parent ?

Passez du temps en tête à tête avec chacun de vos enfants et beaux-enfants. Cela vous permettra de développer de meilleures relations avec eux, car vous les connaitrez mieux et ils vous connaitront mieux. Ce sera aussi une façon de leur montrer que chacun d'eux a de l'importance pour vous.

Quels sont les droits d'un Beau-parent ?

Le beau-parent n'a ni droit ni devoir direct envers l'enfant de son conjoint ou de son compagnon. Toutefois, le code civil l'oblige à « assister son conjoint de façon appropriée dans l'exercice de l'autorité parentale ».

Comment trouver sa place dans une famille recomposée ?

Pour réussir à trouver sa place au sein d'une famille recomposée, le beau-parent ne doit pas hésiter, en fonction de l'histoire familiale et de l'âge de l'enfant, à passer du temps avec lui, seul ou avec son partenaire. Et là, ce dernier joue un rôle primordial.

Quel est le gendre idéal ?

“ Le gendre idéal est celui qui plaît à la belle famille et surtout à la belle mère, il est charmant, attentif, travailleur. C'est un bel homme, cultivé et sérieux. Le gendre idéal, c'est aussi le bon père pour les petits enfants.

Comment se comporter avec belle famille ?

Montrez votre bienveillance en offrant des cadeaux par exemple ou en proposant votre aide. Dans toutes les situations, restez naturel, jouer les plastiques ne fera qu'empirer votre situation. Il vaut mieux que votre belle-famille vous voie sous votre vrai jour et s'y adapte dès la première rencontre.

Comment gérer une Belle-famille hypocrite ?

Il faut faire attention et ne pas permettre certaines attitudes irrespectueuses. Si nous avons des reproches à faire, c'est à leur fils qu'il faut s'en plaindre. Lui seul, de part son attitude vous fera respecter par ses parents. Surtout pas de guerre ouverte !!!