La méthode Eisenhower pour gérer l'urgent et l'important
Comment hiérarchiser les tâches lorsque tout est urgent ?
La méthode DRABC est un acronyme qui signifie Danger, Réponse, Voies respiratoires, Respiration et Circulation . Cette approche aide les secouristes à évaluer et à prendre en charge rapidement les aspects les plus critiques des soins d'urgence.
8 conseils pour gérer ses priorités au travail
Les principes de la gestion du temps incluent la priorisation des tâches, la planification, la délégation, l'organisation et la concentration. En comprenant et en appliquant ces principes, il est possible de mieux structurer ses journées et d'accomplir davantage en moins de temps.
Qu'est-ce que la règle 7-8-9 pour la gestion du temps ? C'est une approche pratique qui divise la journée en trois blocs : 7 heures de sommeil, 8 heures de travail/études et 9 heures d'activités personnelles . Un cadre simple qui fixe des limites claires, structurant et équilibrant votre temps.
Les 7 lois fondamentales de la gestion du temps
Voici une sélection d'applications de gestion du temps régulièrement utilisées :
La méthode MoSCoW est une technique visant à établir les priorités des besoins ou des exigences en matière d'assistance à maîtrise d'ouvrage et de développement logiciel. L'objectif est que le maître d'œuvre et le maître d'ouvrage s'accordent sur l'importance des tâches à réaliser par rapport aux délais prévus.
La méthode Eisenhower est un outil de gestion du temps qui permet de classer ses tâches selon deux critères : leur degré d'urgence et leur importance.
P1 🔴 - VITAL - Vie en danger | Ex. : soins immédiats, inconscience, arrêt cardiaque, etc. P2 🔴 - TRÈS URGENT - Prise en charge rapide | Ex. : fortes douleurs à la poitrine, difficulté respiratoire sévère, signes d'AVC, etc.
- l'«extrême urgence» (urgence immédiate) qui évolue très vite vers l'urgence absolue. Les extrêmes urgences sont bien souvent intransportables. - l'«urgence relative» qui peut attendre, - l'«urgence potentielle» qui nécessite seulement une surveillance attentive.
N'approchez le lieu de l'accident que si cela ne présente aucun risque pour vous. Dans la mesure du possible, assurez la sécurité des victimes et des autres personnes présentes. Si la situation est dangereuse et si vous ne pouvez agir sans prendre de risque, alertez les services d'urgence.
Niveau 3 | Urgent
Personne ayant un problème de santé important, pouvant être instable, mais qui ne met pas sa vie en danger. Exemples : personne ayant une fracture, personne présentant des signes d'infection, etc.
La gestion de crise, de manière générale, s'articule autour de quatre grandes phases : prévention, préparation, intervention et rétablissement. Ces étapes ne sont pas des cases à cocher, mais une méthode vivante, structurante, adaptée aux réalités du terrain.
La matrice Eisenhower est un outil pratique de productivité et de gestion du temps, qui consiste à prioriser tes tâches selon deux critères : l'urgence et l'importance. Elle se présente sous la forme de 4 quadrants, dans lesquels sont catégorisées des tâches en fonction de leur degré d'urgence et d'importance.
L'établissement des priorités doit être flexible, car il faut parfois interrompre des tâches non-prioritaires pour effectuer des tâches urgentes.
Comprendre la priorisation agile
La priorisation agile est le processus d'évaluation et de classement systématique des tâches/fonctionnalités/exigences en fonction de la valeur de l'entreprise, des besoins des clients, des dépendances, des risques et des commentaires des parties prenantes.
Les facteurs décisifs pour évaluer le degré de priorité de vos tâches sont l'importance, la valeur et l'impact à long terme sur l'atteinte de l'objectif. Prenez votre liste des tâches et classez ces dernières en leur attribuant des lettres de l'alphabet.
Comment faire pour gérer les priorités ?
Meilleurs outils collaboratifs en 2025
Le logiciel de gestion des temps et des activités (GTA) est un outil de gestion des ressources humaines (RH) qui permet de gérer et de suivre les temps et les activités des salariés. Comment le choisir ? Et comment mettre en place une gestion des temps informatisée ? Suivez le guide.
La règle de Taylor est une règle de politique monétaire, selon laquelle la banque centrale doit fixer ses taux d'intérêt en fonction de l'écart entre l'inflation désirée et l'inflation effective.
Posez-vous quelques questions qui vous permettront de hiérarchiser vos urgences. Par exemple : « est-ce vraiment tant urgent ? », « que doit-on entendre par plutôt possible », etc. L'idée étant par-là de discriminer une priorité d'une autre. Cela peut vous permettre de sauver de temps.