Comment gérer les API ?

Interrogée par: Émilie Leroy  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (32 évaluations)

La gestion des interfaces de programmation, ou gestion des API, consiste en un ensemble d'outils et de services permettant aux développeurs et aux entreprises de concevoir, d'analyser, d'exploiter et de mettre à l'échelle des API au sein d'environnements sécurisés.

Quels sont les trois types d'API existantes ?

Voici trois types d'API classés en fonction de leur type de gestion et des utilisateurs qui y accèdent :
  • API externes. Les API externes sont accessibles par des tiers (développeurs, partenaires, etc.) ...
  • API internes. Les API internes sont diamétralement opposées aux API ouvertes. ...
  • API partenaires.

Comment ça marche les API ?

L'API crée un langage universel pour faire communiquer le client et le serveur. On parle d'intégration ou de systèmes intégrés lorsque plusieurs systèmes sont reliés par une API. Ce type de système est interopérable et permet aux différentes applications d'échanger entre elles.

Qu'est-ce qu'une API pour les nuls ?

Une API, ou interface de programmation d'application, est un ensemble de définitions et de protocoles qui facilite la création et l'intégration de logiciels d'applications.

Qu'est-ce qu'une bonne API ?

C'est un moyen de permettre à un logiciel de dialoguer avec d'autres logiciels indépendamment des systèmes d'exploitation.

API : comprendre l'essentiel en 4 minutes

Trouvé 38 questions connexes

Quelle est l'API la plus utilisée ?

les API REST (Representational State Transfert) : il s'agit de l'architecture la plus utilisée aujourd'hui, les API GraphQL, ce nouveau style d'architecture d'API développé par Facebook propose une alternative à REST.

Quel langage de programmation pour API ?

Avec quel langage peut-on faire une API ? La plupart des langages de programmation d'aujourd'hui permettent de réaliser des API. Vous pouvez très bien les réaliser en Java, en C#, en PHP, en Ruby, en JavaScript (avec Node. js par exemple), etc.

Quelle est l'API la plus utilisée pour les services Web ?

HTTP est généralement le protocole de communication le plus utilisé. Les Web services utilisent également SOAP, REST et XML-RPC comme moyen de communication. L'API peut utiliser n'importe quel moyen de communication pour initier une interaction entre les applications.

Comment créer son propre API ?

Conception et prototype. Commencez à concevoir votre API en créant un premier prototype que vous pourrez affiner par la suite. Toutes les API doivent répondre à des exigences de base en matière de fiabilité, de sécurité et d'évolutivité. Une fois le prototype créé, vous pourrez commencer à construire votre API.

Comment tester les API ?

Pour tester notre API nous pouvons dans un premier temps utiliser l'extension Postman de Chrome ou l'extension RESTClient pour Firefox. Si on veut une solution en ligne de commande, curl permet de manipuler les différentes méthodes HTTP. La syntaxe n'est pas idéale mais on peut tester toutes les méthodes HTTP.

Quel API choisir ?

Le modèle d'API ouverte et publique permet à tout le monde d'accéder à l'API et de la consommer. Le modèle le plus courant est celui des API de médias sociaux, fournies par exemple par Facebook et Twitter. Les API publiques sont réglementées par le nombre d'appels qui peuvent être effectués.

Quels sont les avantages des API ?

Les avantages clés des API REST sont les suivants :
  • la séparation du client et du serveur, qui aide à scaler plus facilement les applications ;
  • le fait d'être stateless, ce qui rend les requêtes API très spécifiques et orientées vers le détail ;

Quels sont les avantages d'une API ?

Passer par une API a plusieurs avantages :
  • Elle permet de pouvoir interagir avec un système sans se soucier de sa complexité et de son fonctionnement. ...
  • Une API est souvent spécialisée dans un domaine et sur un use case particulier ce qui simplifie son utilisation, sa compréhension et sa sécurisation.

Qui utilise une API ?

Les API fonctionnent sur un accord d'entrées et de sorties. Application : il peut s'agir d'applications que vous utilisez sur votre smartphone ou d'un logiciel que vous utilisez. Programmation : les développeurs utilisent des API pour concevoir des logiciels.

Comment se connecter à une API ?

La connexion à une API nécessite que vous connectiez votre programme à un point de terminaison d'API. Vous pouvez voir cela comme une connexion bidirectionnelle. Le point de terminaison connecté à votre programme envoie une requête, tandis que celui connecté à l'API vous renvoie une réponse spécifique.

Comment mettre en place une API ?

L'API va se charger de faire le lien entre l'application et le web service. Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser un web service en tapant l'URL de celui-ci dans votre navigateur web.

Comment travailler avec API ?

Une API facilite l'interaction entre deux applications différentes afin qu'elles puissent communiquer entre elles : elle sert d'intermédiaire. Le client va demander à l'API une information, celle-ci va aller chercher cette information dans la base de données puis la renvoyer au client dans un second temps.

Quand utiliser API ?

L'API elle, peut utiliser n'importe quel moyen de communication pour initier l'interaction entre les applications. Les données échangées peuvent être dans n'importe quel format mais souvent ce sont les formats XML ou JSON qui sont utilisés. On parle par exemple d'APIs de type JSON/Rest.

Où trouver des API ?

S'il arrive que vous ayez besoin de votre clé API personnelle, celle-ci se trouve dans Paramètres > Préférences personnelles > API. Si vous ne trouvez pas votre jeton API à cet emplacement, c'est peut-être signe que cette permission n'est pas activée pour l'ensemble d'autorisations dont vous relevez.

Comment faire communiquer deux API ?

Les deux machines vont dialoguer à distance via Internet, indépendamment des plates-formes et des langages sur lesquels elles reposent. La première va envoyer une demande, généralement sous la forme d'un message XML, et la seconde lui renverra une réponse. On parle alors de clients et serveur.

Pourquoi tester une API ?

Meilleure efficacité des tests : les API comprennent des fonctionnalités qui vous permettent de créer des scripts d'automatisation plus complets. Réduction du coût des tests : tester les API vous permet de détecter les petits bugs dans les fonctionnalités de base avant de les tester dans l'interface graphique.

Comment automatiser une API ?

Automatisation des requêtes d'API Web à l'aide de REST Assured
  1. Les destinataires prévus doivent avoir une connaissance pratique d'Eclipse IDE, Maven, TestNG, ReportNG.
  2. Les destinataires doivent également être conscients de Jenkins.
  3. Une connexion Internet est requise si nous accédons à des services déployés sur le Web.

Comment créer un API avec Python ?

Créer une API Rest avec Django REST

Comme son nom l'indique, Django REST permet de développer une API REST. C'est une boîte à outils qui repose sur Python et qui s'installe en une ligne de commande avec “pip install”. Il faut néanmoins avoir au moins la version 3.5 de Python pour que Django REST soit fonctionnel.

Comment faire une API en Java ?

Comment créer une API REST à l'aide de Java Spring Boot
  1. Dans un premier temps, nous devons définir l'entité employé. ...
  2. Maintenant, nous devons créer une classe de stockage qui stocke la liste de tous les employés : ...
  3. Jusqu'à présent, nous avons défini l'entité employee et créé une classe de stockage.

Qui a créé API ?

La genèse des APIs REST

Les API sont alors conçues pour être flexibles, pas pour être accessibles. Cela change en 2000 lorsqu'est reconnu le véritable potentiel des APIs Web : un groupe d'experts, dirigé par Roy Fielding, va inventer REST et modifier le paysage API à jamais.

Article précédent
Pourquoi les semis ne poussent pas ?
Article suivant
Comment bien choisir ses bas ?