Le cycle de croissance de la tomate
La durée de vie d'un plant de tomates sous serre est de 5 mois : mai, juin, juillet, août et septembre.
Faire hiverner les plants
Toutefois, sous nos latitudes européennes, la tomate est devenue une plante annuelle. Après la récolte des fruits, les plants ne sont plus censés repousser l'année suivante. En cultivant sous serre et en procédant à du bouturage, il est possible de prolonger la vie du plant jusqu'à deux ans.
Couvrir les plants d'une housse, d'un voile ou dans l'idéal d'un abri mobile (au moins la nuit) permet d'atténuer ces désavantages et de prolonger leur espérance de vie !
En pot, conservez vos plants en extérieur, à l'abri du gel et de la pluie. Arrosez très légèrement en cas de sècheresse afin de maintenir l'humidité des racines. Vous pourrez conserver vos plants ainsi pendant plusieurs jours avant leur plantation définitive.
La coupe de la tête au début d'août favorise le grossissement et le mûrissement des derniers fruits de la saison.
«Une plante qui commence à se flétrir est le signe qu'elle est assoiffée», note Jennifer Morganthaler. «Les feuilles commencent à se dessécher et à brunir aux extrémités, puis brunissent, meurent et tombent.
Couper l'extrémité de la tige principale au dessus de la deuxième feuille et en laissant en dessous 4 ou 5 bouquets de fleurs afin de laisser les tomates grossir et arriver à maturité. Cette technique s'opère souvent dans les régions froides car les fruits arrivent difficilement à maturité par manque de soleil.
Le froid peut également affecter les plants de tomates à des températures se situant entre 0 et 5° C. Le froid peut restreindre la croissance, flétrir la plante et occasionner des petits points à la surface ou la nécrose du feuillage. Ces conditions rendent la plante plus vulnérable aux maladies.
Chez la plupart des variétés de tomates, le pistil est enfermé dans la corolle et ne reçoit que le pollen de la même fleur : il n'y a pas de risques d'hybridation. On pourra donc sans problème récolter les semences et maintenir ainsi la variété.
Pas d'hésitation : en fin de saison, le pied étant condamné, vous pouvez sans problème supprimer jusqu'à la moitié du feuillage. Si malgré ces efforts les tomates restent vertes, n'hésitez-pas à les récolter avant les premières gelées. Vous les placerez sur le rebord d'une fenêtre : elles y achèveront leur mûrissement.
Le purin d'ortie (riche en azote), le purin de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et en phosphore) et les coquilles d'œuf sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.
Il est important d'observer les plants régulièrement pour détecter les symptômes d'un mauvais arrosage des tomates. Des feuilles flétries ou des taches noires (le cul noir de la tomate) pourront indiquer un stress hydrique, alors que si vos fruits sont fendus, cela serait dû à un excès d'eau.
Le cycle de la tomate est très variable, sa durée totale s'étend de quatre mois à sept mois et demi en fonction des conditions de culture et de la variété. La levée des graines est assez rapide et prend généralement 1 semaine.
Lorsque vous arrosez vos plants de tomates, essayez d'éviter de mouiller le feuillage. L'humidité favorise le développement des maladies comme le mildiou qui adore l'eau. Il faut donc arroser régulièrement vos tomates, mais éviter d'inonder les feuilles. Il faut donc vous concentrer sur le pied du plant.
Par conséquent, la meilleure façon d'avoir des tomates au goût sucré est de planter une variété réputée pour sa saveur sucrée. Vous découvrirez que les petites tomates, comme les tomates cerises et les tomates raisins, ont tendance à être les plus sucrées.
Sachant que les plants de tomates doivent être repiqués au jardin à la mi mai, après le gel, et qu'il faut 6 à 8 semaines à un plant pour se développer et être à maturité… La période idéale pour planter vos graines de tomates au jardin en pleine terre se trouve vers le 15 mars.
CALENDRIER LUNAIRE POUR LES SEMIS DE TOMATES 2022
JOURS FAVORABLES MARS 2022: - le 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022: - le 3,4 avril. (*) en fonction des dernières gelées possibles, tenir compte de votre localisation et si culture en pleine terre ou sous abri.
Le voile d'hivernage peut aussi être utilisé pour les tomates. Pour éviter qu'il ne touche les feuilles et que ne se crée de la condensation, découpez-le en carrés suffisamment grands et faites un trou au centre pour l'enfiler sur le tuteur, le voile retombera ainsi de tous les côtés.
Quel que soit l'état de mûrissement de vos tomates, enlever les feuilles situées tout en bas du pied, surtout celles qui sont en contact avec le sol. L'humidité y est plus importante, et elle risque d'entraîner l'apparition de maladies qui gagneraient vite les fruits.
Si votre plante mesure plus d'1m50, il peut être temps de penser à tailler la tête de votre plante. On appelle ce procédé « étêter » : il s'agit de couper la tige principale au-dessus des grappes de tomates. Vous pouvez renouveler la taille toutes les semaines jusqu'à ce que la structure soit à la hauteur idéale.
Supprimer les gourmands est la technique des maraîchers professionnels. En effet, ils enlèvent les nouvelles branches de leurs plants pur accélérer la croissance du fruit pour avoir de belles tomates. C'est donc dans une logique de récolte plus conséquente que les gourmands sont supprimés.
16/18 Votre terrain est trop riche en azote
Un excès d'azote malmènera vos tomates et entraînera un développement trop important des feuilles au détriment des fruits.
Le fait de tailler les tomates abîme les plants et les fragilise et les stresse. Chaque plaie est une entrée potentielle aux différentes maladies. Ne pas tailler permet donc de préserver au maximum l'intégrité des plantes, même si parfois ça ne suffit pas à enrayer toutes les maladies potentielles.
A la plantation, vous aurez pensé à positionner au pied de chaque plant une tige en bambou, sans sous-estimer la hauteur nécessaire (mini 50cm ; jusqu'à 1m20 selon les variétés !). Lorsque les plants grandissent, on les attache progressivement avec soin à leur tuteur avec des liens de raphia ou de "ficelle à rôti".