Entretien des jeans noirs après la lessive Après le lavage, il est préférable de laisser votre jean noir sécher à l'air libre. La chaleur du sèche-linge n'est pas bonne pour la couleur et les fibres. Il est préférable de suspendre le jean sur une corde à linge dans un endroit ombragé à l'extérieur.
Si vous avez plus de temps devant vous, mettez votre jean neuf dans une bassine contenant deux litres d'eau tiède, une demi-tasse de vinaigre blanc et une poignée de gros sel. Retournez au préalable votre jean tout en le mettant bien à plat et laissez tremper une demi-journée.
Pour conserver la couleur noire d'un tissu, on laisse sécher à l'air libre. Le sèche-linge est à éviter si vous souhaitez garder vos vêtements de couleur noire intacts. La meilleure solution étant de les pendre sur un étendoir et de les laisser sécher à l'air libre, et à l'abri du soleil, quand c'est possible.
Pour un nettoyage tout en douceur, préservez la couleur de votre jean noir en le faisant tremper 30 minutes dans de l'eau froide additionnée d'une demi-tasse de vinaigre blanc, puis laissez-le sécher à l'air libre . Avantage supplémentaire : le trempage et le lavage à la main sont plus doux pour le tissu et préservent la qualité du denim noir.
Prends ton jean dans une bassine d'eau froide, verse 250 millilitres de vinaigre blanc, si c'est du vinaigre long de ménage, c'est encore mieux et 2 cuillères à soupe, deux gros sels. Mélange bien le tout et laisse agir pendant deux heures. Une fois que les 2 heures sont passé Bien ton jean.
Lavez votre jean noir à l'envers dès le premier lavage
La première astuce pour maintenir la couleur noire de votre vêtement est de le laver à l'envers, et cela dès le premier lavage. Virginie Jure insiste sur ce point : "Laver son pantalon à l'envers doit faire partie des réflexes à avoir au quotidien".
Remplissez une bassine d'eau tiède et ajoutez-y deux verres de vinaigre blanc. Laissez tremper vos vêtements de couleur pendant une à deux heures, puis mettrez-les en machine avec votre lessive habituelle (la lessive naturelle Danika bien sûr !)
Ajoutez une tasse de vinaigre blanc à votre eau de rinçage froide . Le vinaigre aidera à fixer la teinture dans le tissu afin qu'elle ne déteigne plus.
Préparez une casserole d'eau chaude, une tasse de sel, une cuillère à café de liquide vaisselle et votre teinture noire. J'utilise le kit Ritz Back to Black. Mouillez votre vêtement et plongez-le dans le bain de teinture. Remuez pendant 30 minutes, puis rincez à l'eau chaude dans un évier rempli de fixateur de teinture ColorStay (fourni par les enfants) pour fixer la couleur sur le tissu.
Les stries claires typiques aux coutures, par exemple, sont souvent causées par l'abrasion pendant l'essorage. Lavez toujours le noir avec d'autres couleurs foncées, car il est impossible d'empêcher les vêtements de déteindre un peu.
Le vinaigre empêche-t-il les vêtements noirs de se décolorer ? Oui, ajouter une tasse de vinaigre blanc distillé au cycle de rinçage peut aider à fixer la couleur et à prévenir la décoloration . Il agit également comme un adoucissant naturel pour le linge.
Le sel : considéré comme un fixateur de couleur naturel
Avant le premier lavage, plongez vos vêtements noirs dans une bassine d'eau froide additionnée de sel. Le sel agit comme un fixateur de teinture naturel et aidera à stabiliser la teinte.
Notre astuce infaillible pour limiter le dégorgement : ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc à l’eau lors du premier lavage d’un jean foncé pour fixer la teinture . L’odeur de vinaigre disparaîtra une fois le jean sec.
Teindre à nouveau des vêtements noirs et enlever le boulochage sont deux astuces importantes pour prolonger leur durée de vie. Je le fais avec mes vêtements en coton noir délavés. Un sachet de teinture RIT est bon marché et très efficace. Veillez à utiliser la poudre RIT et non le liquide, et à teindre les vêtements à chaud.
Le vinaigre blanc : un fixateur de couleur naturel
Car en plus d'aider à entretenir son lave-linge en agissant comme un anti-calcaire, le vinaigre blanc fixe les couleurs de vos vêtements et préserve leur éclat, qu'il s'agisse de couleurs vives, de noir, d'imprimés ou encore de couleurs claires.
Utiliser le café : le café permet de raviver la couleur des vêtements noirs. Au moment du rinçage, versez une tasse de café dans le bac servant à l'adoucissant. Rincez une seconde fois pour éliminer l'odeur du café. Celui-ci ravive le noir et assombrit les nuances de couleurs foncées.
Teinture textile permanente Kadam Pakka Rang | Nuance 27 : Noir jean | 10 sachets de teinture + 5 sachets de fixateur de couleur DyFix | Poudre colorante pour vêtements.
Pour un nettoyage encore plus efficace, faites tremper vos jeans noirs dans de l'eau froide et une demi-tasse de vinaigre blanc pendant 30 minutes, puis séchez-les sur la corde. Autre avantage : le trempage et le lavage à la main sont plus doux pour le tissu et préservent la qualité du denim noir.
Utiliser une lessive spéciale linge noir
Avoir recours à une lessive pour linge noir est également une bonne solution pour garder son linge noir. En effet, elle permet d'aider à préserver l'intensité du noir en fixant la couleur pendant le cycle.
Pour éviter d'abîmer le jean, remuez-le délicatement dans l'eau ; ne le frottez pas vigoureusement. Pour bien le rincer, videz l'eau savonneuse et remplissez la bassine d'eau claire. Rincez plusieurs fois jusqu'à ce que toute trace de lessive soit éliminée. Pour un lavage plus rapide, vous pouvez également le rincer sous l'eau courante.
Pour fixer la teinture de vos jeans noirs, faites -les tremper au préalable dans un seau d'eau froide additionnée de vinaigre et de sel . Ce procédé permet de fixer la couleur et d'éviter qu'elle ne déteigne. Appliquez cette méthode à tout nouveau jean noir et essayez de la répéter avant chaque lavage.
Munissez-vous de gants en caoutchouc pour éviter de vous tacher, puis versez la teinture dans l'eau. Plongez ensuite le jean le plus à plat possible pour un résultat uniforme. Laissez agir la teinture une dizaine de minutes avant de retourner le jean de l'autre côté. Laissez reposer 10 min à nouveau.
Avec du gros sel :
Préparez une bassine d'eau tiède et de gros sel. La quantité de gros sel est égale à la moitié du poids de votre vêtement. Laissez tremper le vêtement une demi-journée en remuant de temps à temps avec une spatule en bois. Rincez votre vêtement.
Kit de teinture RIT Back to Black
Vos vêtements noirs préférés ont perdu de leur éclat ? Grâce au kit de teinture Back to Black de Rit, retrouvez un noir profond en quelques étapes simples. Ce kit permet également de teindre des vêtements de toutes couleurs pour obtenir un noir intense. Idéal aussi pour la technique du tie-dye !
Mir Lessive Black
Mir les rend comme neufs en seulement 10 lavages. Sa nouvelle formule unique 3en1 ravive l'intensité de toutes les couleurs noires et foncées, élimine les bouloches et nettoie avec soin tout en apportant fraîcheur à votre linge.