Comment garder son basilic d'une année sur l'autre ?

Interrogée par: Anne Pons  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (58 évaluations)

Pour ce faire, taillez votre plante tout d'abord du haut vers le bas. Ensuite, coupez un tiers de hauteur de la plante, 1 cm au-dessus du nœud. Pour que votre basilic puisse se ramifier, coupez deux à trois nœuds du sol. Dans un second temps, pincez les repousses afin d'étoffer la touffe de feuilles.

Est-ce que le basilic repousse d'une année à l'autre ?

Basilic : est-ce qu'il repousse ? D'une année sur l'autre, le basilic repousse. En effet, cette plante vous prodigue de belles feuilles à utiliser en cuisine pour aromatiser vos plats. Pour réussir à conserver le basilic le plus longtemps possible, il est primordial d'adopter les bons réflexes.

Comment conserver un pied de basilic en hiver ?

Pour conserver votre basilic tout l'hiver, vous devez couper les feuilles non abimées de votre basilic. Hachez-le ensuite et mettez-le dans des bacs à glaçon. Recouvrez d'huile d'olive puis mettez au congélateur.

Comment conserver le basilic toute l'année ?

Conserver le basilic
  1. Ciselez finement les feuilles de basilic.
  2. Mettez-les à sécher dans un endroit sombre, dans une friteuse à air ou au déshydrateur.
  3. Conservez le basilic séché dans un contenant hermétique, au sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière.

Est-ce que le basilic tient l'hiver ?

Le basilic est une plante très fragile. Il déteste le froid et sa période de végétation est très courte. Il n'aime pas la terre froide du printemps et ne peut donc être planté qu'en mai. A l'automne, les feuilles s'étiolent rapidement dès qu'il fait un peu frisquet, bien avant qu'il ne fasse zéro au thermomètre.

Basilic en pot : astuces + conseils d'entretien pour le conserver longtemps - intérieur ou extérieur

Trouvé 28 questions connexes

Quand le basilic meurt ?

Basilic aux feuilles flétries : signe d'un manque d'eau

Un arrosage régulier s'impose alors surtout pendant les fortes chaleurs d'été. En cas d'excès de chaleur, le basilic risque d'avoir des feuilles flétries. Ses tiges s'allongent et s'amincissent. Ses feuilles brunissent, puis tombent.

Comment repousse le basilic ?

Pour que votre basilic puisse se ramifier, coupez deux à trois nœuds du sol. Dans un second temps, pincez les repousses afin d'étoffer la touffe de feuilles. Dès l'apparition des épis floraux, coupez les tiges assez longues au-dessus d'une paire de feuilles.

Comment s'occuper d'un basilic en hiver ?

Entretien du plant de basilic en intérieur

En règle générale, arrosez votre plant de basilic dès que la terre est sèche pour la garder humide. Arrosez le donc environ deux fois par semaine. L'eau doit se verser au pied de la plante et non les feuilles ou la tige !

Où mettre le basilic en hiver ?

Il est en effet possible de conserver une plante en pot durant l'hiver. Dans ce cas, réservez-lui une place à la lumière, derrière la fenêtre de la cuisine par exemple.

Est-ce que le basilic est une plante vivace ?

Rusticité et résistance. Le basilic perpétuel est certes vivace et très robuste puisqu'il n'est sujet à aucune maladie ni à aucune attaque de parasites mais il est assez peu rustique. Dès que la température descend au-dessous de -5°C, arrachez le basilic en conservant une motte de terre et mettez-le en pot.

Quels sont les ennemis du basilic ?

Quelles sont les ennemis du basilic ?
  • les limaces qui apprécient le tendre feuillage,
  • les mouches blanches,
  • les araignées rouges,
  • La fonte des semis peut anéantir les semis et les jeunes plants germés. Évitez un semis trop dense, un sol trop humide. Un semis en pot est préférable.

Est-ce que le basilic est une plante annuelle ?

Dans notre climat, le basilic est considéré comme une plante annuelle, qui en pleine terre ne survit pas l'hiver. En effet, le basilic ne résiste pas au gel, il a besoin d'un climat chaud et ensoleillé (5h de soleil quotidien en moyenne). Toutefois, il ne faut pas le surexposer au soleil, car la plante desséchera.

Pourquoi le basilic ne repousse pas ?

Un pot qui ne permet pas aux herbes aromatiques de bénéficier d'assez d'air peut expliquer que votre plant de basilic meurt. De même, si le sol sur lequel vous avez posé votre pot est trop frais (voire gèle en hiver), ou au contraire, le sol est trop chaud, cela endommage le basilic en fragilisant ses racines.

Quelle est la meilleure exposition pour le basilic ?

Le basilic préfère une exposition au soleil, à l'abri du vent et du froid. Il aime les terres légères, plutôt sèches, bien drainées, et suffisamment riches. Plantez le basilic de préférence au printemps (avril-mai dans le Midi), après les dernières gelées.

Comment faire repartir un plant de basilic ?

Pour faire repartir un basilic sec, commencez par tailler ses feuilles et couper ses tiges. Ensuite, soignez l'arrosage : apportez de l'eau au moins une fois par jour pour le faire repartir !

Comment faire pour avoir un beau basilic ?

Basilic en pot : 3 gestes pour en prendre soin
  1. L'emplacement du basilic doit être ensoleillé mais non-brûlant.
  2. Le sol doit toujours être humide mais jamais inondé
  3. Une fertilisation peut être utile de mai à août à l'aide d'un engrais spécial plantes aromatiques.

Comment faire des boutures de basilic ?

Avec des ciseaux, coupez une petite branche de basilic de 8 cm environ et effeuillez-la pour ne laisser que 2-3 feuilles au sommet. Mettez votre bouture de basilic dans un verre d'eau. Placez le verre près d'une fenêtre : en quelques jours, vous verrez apparaître les premières petites racines.

Où placer le basilic ?

Placez-le dans un endroit lumineux et mi-ensoleillé, sur le balcon ou sur les bords d'une fenêtre par exemple. Le basilic affectionne une terre de plantation légère et bien drainée. Fertilisez également le sol avec du compost ou de l'engrais pour plantes aromatiques, de mai à août.

Est-ce qu'il faut couper les fleurs de basilic ?

Lorsque la plante fleurit, les feuilles perdent en taille et arôme. Mais si vous oubliez une branche et qu'elle fleurit, ne paniquez pas : les fleurs sont également comestibles et extrêmement savoureuses, notamment dans les salades. Faire pousser et entretenir son basilic est toujours une bonne chose.

Quels sont les effets secondaires du basilic ?

Bien que le basilic est très bon pour la santé, il faut faire attention de ne pas trop en consommer. Comme il peut provoquer des réactions allergiques ou des intoxications qui provoquent des symptômes tels que des vertiges, la diarrhée et des vomissements.

Est-ce que le basilic fait fuir les moustiques ?

Le basilic sent bon pour nous, mais pas trop pour les moustiques. Des études réalisées par l'université de Valence (en anglais) suggèrent que le basilic contient quatre substances anti moustiques différentes qui l'aident à éloigner les moustiques, mais encore une fois, ce n'est pas un répulsif miracle.

Est-ce que le persil repousse d'une année sur l'autre ?

Le persil est une plante bisannuelle, dont seule la première année est consacrée à la production des feuilles utilisées en cuisine. Au bout de la deuxième année, consacrée à la floraison, la plante meurt naturellement. Aucune taille du persil n'est donc réellement nécessaire au cours du cycle de vie de la plante.

Comment sauver un basilic mort ?

Durant plusieurs semaines, la plante n'a pas été arrosée. Pour la sauver, elle va avoir besoin d'un bain. La terre sera ainsi nettoyée des feuilles mortes et les racines pourront boire. Pour cela, baignez le pot dans de l'eau à température ambiante et laissez-la reprendre des forces.

Quand rentrer le basilic ?

12/15 Rentrer le pot en hiver

Si le basilic n'aime pas la chaleur trop intense des rayons du soleil direct, il redoute également le froid en hiver. Pensez donc à rentrer votre pot à l'intérieur lorsque les températures sont basses.

Article suivant
Comment marcher avec sa femme ?