Comment garder ses pulls doux ?

Interrogée par: Manon Pinto  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (72 évaluations)

12 conseils pour prendre soin de vos pulls cet hiver !
  1. Ne cintrez jamais vos pulls. ...
  2. N'enlevez pas les bouloches au ciseau. ...
  3. Faites sécher vos pulls à plat. ...
  4. Limitez les lavages. ...
  5. Evitez l'adoucissant. ...
  6. Attention à la température de lavage. ...
  7. Méfiez-vous du fer à repasser. ...
  8. Ne vous fiez pas aux apparences.

Comment redonner de la douceur à un pull en laine ?

Défeutrer la laine avec du vinaigre blanc

Remplissez une bassine avec un litre d'eau froide et un verre de vinaigre blanc. Plongez le vêtement en laine dans la bassine et laissez-le tremper pendant 10 à 12 heures. Oui, le vinaigre blanc est magique mais il faut quand même lui laisser un peu de temps !

Comment remettre un pull à neuf ?

Rien de plus simple pour palier à ce problème : le sel ! On prend une bassine, une tasse d'eau froide, une tasse de sel, et on laisse tremper une à deux heures. On essore, et vos couleurs sont comme neuves car le sel aide la couleur à rester sur le tissu et empêche le délavage.

Comment laver ses pulls en laine en machine ?

Il faut que la laine et le cachemire soient lavés à 20°C ou 30°C. Au-delà de 30°C, vous risquez de faire rétrécir votre pull en laine préféré. Il est aussi important de choisir un lavage court. Sélectionnez un programme qui dure entre 30 et 60 minutes.

Comment laver les pulls à la machine ?

Sélectionnez un programme spécial laine sur votre machine à laver. À défaut d'un tel programme sur votre machine, choisissez un programme à 30 degrés maximum (pour éviter que votre pull ne rétrécisse) et à essorage doux, 400 à 500 tours par minute maximum.

Mes conseils pour entretenir ses pulls en cachemire et les faire durer

Trouvé 42 questions connexes

Quand laver un pull en laine ?

Alors on résume : si vous le portez seul, lavez-le de préférence à chaque fois (rassurez-vous, si vous le lavez comme il faut, pas de risque d'avoir un pull feutré parce que vous le lavez trop) et si vous mettez un petit haut à manches en dessous, vous pouvez le porter encore un peu, plus précisément 1 à 2 fois avant ...

Comment récupérer un pull en laine qui a rétréci au Sèche-linge ?

Rincez le pull tout doux à l'eau claire et ajoutez une tasse à café de vinaigre blanc. Essorez et laissez sécher votre pull entre deux serviettes éponge. Enfin, laissez-le reposer et sécher à plat sur une serviette bien sèche.

Quelle lessive pour pull en laine ?

On choisit une lessive spéciale laine : elle a un ph neutre et contient des agents moussants pour protéger la fibre. Sachez que vous pouvez aussi utiliser du savon de Marseille si besoin, ou même un shampoing doux ! On n'en met qu'une cuillère à soupe.

Quel essorage pour de la laine ?

La vitesse d'essorage est un élément à ne pas négliger lors du lavage de la laine en machine. Il se doit d'être suffisamment doux et de ne pas dépasser les 400 à 500 tours par minute.

Pourquoi la laine rétréci au lavage ?

Pourquoi mon pull a-t-il rétréci ? En fait, ce n'est pas le lavage qui est à l'origine de la transformation du pull en modèle réduit mais plutôt le séchage. Lors du passage en machine, l'eau chaude détend les fibres textiles ... qui se resserrent (plus qu'elles ne se sont désserrées) en séchant.

Pourquoi mettre un pull au congélateur ?

Entretien du linge : on prévient l'apparition des bouloches

Emballez votre pull dans un sachet de congélation. Laissez-le une journée dans votre congélateur : le froid resserre les fibres textiles et limite donc l'apparition des bouloches.

Pourquoi les pulls en laine piquent ?

La réponse est toute simple. Comme de petites aiguilles, ce sont les extrémités des fibres de laine qui frottent sur la peau et qui en titillent les terminaisons nerveuses. Plus on gratte, plus le corps relâche des histamines, avec comme résultat une réponse allergique qui cause de l'inflammation et des démangeaisons.

Comment rajeunir un pull ?

Dans la série des astuces ultra-glamour, on demande le peigne à poux qui décidément se révèle indispensable à la survie du foyer. Il suffit de le passer parmi les bouloches du pull tout en tirant légèrement sur le pull pour qu'il reste bien tendu et que les dents du peigne ne se prennent pas dans les mailles.

Comment éviter le feutrage de la laine ?

Utilisez un lessive spécial laine ou des paillettes de savon. Ou encore mieux, lavez le pull avec votre shampoing habituel dilué dans l'eau froide. Quelques gouttes suffisent.

Comment redonner vie à un pull feutré ?

L'après-shampoing

Il vous suffit en effet de verser l'équivalent d'une à deux cuillères d'après-shampoing de votre choix dans une bassine contenant de l'eau froide. Placez ensuite votre pull feutré dans le mélange obtenu et laissez-le tremper pendant trois heures.

Comment recuperer un pull Detendu ?

Tremper la laine dans l'eau chaude

Avant de procéder au rétrécissement de votre pull, veillez à examiner l'étiquette du vêtement pour s'assurer qu'il est bien en laine naturelle. Si c'est le cas, l'eau chaude constituera une bonne première méthode pour le faire rétrécir rapidement.

Comment faire sécher un pull en laine ?

La meilleure façon de le faire sécher naturellement est de le disposer délicatement à plat sur une serviette éponge propre et sèche et de le laisser ainsi sécher à l'air libre. Dernier conseil, évitez de faire sécher votre pull en laine au soleil, il risque de mal supporter une température trop élevée...

Est-ce que la laine Retrecit au lavage ?

Le fil de laine apparaît rétréci et plus dur: c'est le feutrage. Plus l'eau est chaude et alcaline, et aussi plus il y a de mouvement, plus le feutrage est stimulé. Ces conditions sont réunies lors d'un lavage en machine à laver.

Comment conserver un pull en cachemire ?

Évitez de suspendre vos vêtements en cachemire. Préférez les ranger couchés bien à plat, dans une housse, à l'abri du soleil, dans un endroit sec et aéré. Faites de même en fin de saison. Vous pouvez également utiliser une boule de cèdre​.

Comment entretenir de la laine ?

La laine - comment la laver :

IL faut utiliser le cycle spécial laine du lave linge avec une agitation douce, une température de 40°C maximum et ne pas trop charger la machine. Les programmes laines sont en général courts (40 à 80 minutes normalement) pour éviter une action mécanique trop forte.

Comment Défeutrer du cachemire ?

Défeutrer un pull signifie l'aider à retrouver sa taille et sa forme initiale lorsqu'il a rétréci au lavage. Le vinaigre blanc est votre meilleur allié pour étirer et agrandir un pull en cachemire ou en laine.

Est-ce que la laine aime l'eau ?

C'est assez rapide, mais la laine absorbe beaucoup d'eau et il convient d'essorer la laine en machine pour qu'elle soit la plus sèche possible. Si un vêtement en laine contient trop d'eau après être sorti de la machine, il peut perdre sa forme en séchant.

C'est quoi un pull feutré ?

Voilà une question qui se pose souvent ! En effet, la laine est une matière très délicate qu'il faut entretenir avec précautions. Si vous la lavez à une température trop élevée, les fibres vont se resserrer et le pull va rétrécir, en prenant un aspect rigide : on parle alors d'un pull feutré.

Comment récupérer un pull en cachemire qui a rétréci au lavage ?

Le vinaigre blanc est l'allié idéal pour étirer votre pull en laine ou en cachemire. Dans une bassine d'eau tiède, versez un litre d'eau froide. Plongez-y votre vêtement et laissez reposer pendant 25 minutes. Étirez-le pendant 5 minutes avant de l'essorer soigneusement.

Comment faire pour que les vêtements ne Retrecissent pas ?

Il vous suffit de les plonger dans de l'eau froide salée pendant une nuit avant de les passer en machine. Comptez 100 g de gros sel pour 1 litre d'eau et n'y ajoutez pas vos vêtements tant que le sel n'est pas complètement dissous. Le sel a des propriétés anti-rétrécissement et figeantes.

Article précédent
Quand voir une sage femme enceinte ?