Ôtez-en une grande partie régulièrement avec une épuisette. D'autres plantes immergées (myriophylle, callitriche, renoncule aquatique…) augmentent la teneur de l'eau en oxygène et agissent ainsi très efficacement contre les algues. Toujours en automne, supprimez en partie la végétation devenue trop exubérante.
Deux techniques sont à retenir. La solution la plus naturelle consiste à ajouter une couche d'argile sur le fond. C'est cette technique qui a été utilisée dans le passé pour créer la plupart des mares. L'argile doit être épandue sur toute la surface, sur une épaisseur de 20 à 30 cm, puis damée vigoureusement.
Quand l'été arrive, retirez les fleurs fanées, coupez les feuilles abîmées et retirez une partie des plantes flottantes et immergées à l'aide d'un râteau. Si votre mare est entourée de gazon, faites attention aux engrais qui peuvent être à proximité.
Prévoyez la dimension de la mare, plus sa profondeur et 30 cm de chaque côté. Fixez-les aux rives. Mettez de la terre sur la première marche et, éventuellement, des plantes aquatiques. Remettez la couche d'herbe sur le bord pour cacher la bâche et décorez les rives avec sable, gravier, pierres…
Assurez-vous que votre mare ait suffisamment d'ombre l'été, notamment aux heures les plus chaudes (entre 12h et 16h), afin d'éviter que l'eau ne s'évapore. Assurez-vous également qu'il n'y ait pas trop d'arbres autour, pour assurer un bon ensoleillement et éviter l'accumulation de feuilles mortes.
Dimensions. La taille de la mare dépend de la place disponible mais il faut prévoir minimum 2 ou 3 mètres carrés.
Employer un oxygénateur semblable à l'appareil à bulles employé dans les aquariums. Ces appareils insufflent de l'air sous pression en permanence. Ils activent l'oxygénation de l'eau en été. Ils favorisent les échanges gazeux entre l'eau du bassin et l'air extérieur, permettant un meilleur équilibre du bassin.
Que faire contre l'eau verte dans votre bassin : Optez pour une lampe à UVC. Ce type de lampe est également nommée stérilisteur pour bassin ou clarificateur à ultraviolets. Elle émet des rayons UV de type C sur une zone précise. Ainsi, l'eau qui passe devant elle est traitée et stérilisée.
UNE SOLUTION EFFICACE SUR LE LONG TERME : L'AÉRATION DE L'ÉTANG. L'aération de son étang permet d'assurer un niveau d'oxygène assez élevé dans votre étang. Lorsque le niveau d'oxygène est trop bas, cela engendre une hausse de la mortalité des poissons ainsi que la prolifération de la vase et des plantes indésirables.
Une astuce toute simple pour éclaircir l'eau
Une méthode efficace et peu coûteuse consiste à plonger dans l'eau de la paille d'orge. Enfermez-en une petite botte dans un filet fin et arrimez le tout sous l'eau avec une brique. Remplacez la paille tous les six mois.
Afin de ne pas intervenir durant la période de reproduction des amphibiens, il est préférable de réaliser les travaux entre le 1/08 et le 15/10.
Quelle profondeur ? Idéalement une profondeur d'eau de 80 à 120 cm est à rechercher dans la zone la plus profonde : une telle profondeur permet d'avoir une mare moins sensible aux variations de température et d'oxygène ainsi qu'au risque de recouvrement total par la végétation.
Sans un entretien régulier, la vase s'accumule au fond de la mare, réduisant la quantité d'eau disponible et nécessaire à de nombreuses espèces végétales et animales. Il faut ainsi procéder à un curage.
Combattez-les en plaçant des plantes flottantes. Des variétés communes sont les grenouillettes, les lentilles d'eau, les étoiles d'eau, les jacinthes d'eau et les fougères d'eau. Ces plantes absorbent les nombreux nutriments de l'eau et font figure de concurrent alimentaire pour les algues filamenteuses.
Saviez-vous que le bicarbonate de soude est idéal pour prendre soin de nos animaux ? Sans danger pour eux, il peut être utile dans de nombreuses situations. Naturel, écologique et économique, ... Le bicarbonate de soude s'avère très utile pour débarrasser nos animaux des puces ou encore nettoyer leur panier…
La façon la plus simple d'augmenter le niveau d'oxygène dans votre bassin est d'utiliser un simple tuyau d'eau. Il suffit d'ouvrir le robinet et d'arroser le bassin avec le tuyau. Plus vous pulvérisez abondamment et puissamment, plus le chlore est dispersé dans l'eau.
Je dirais qu'en général il ne faut pas placer de bulleur à une profondeur supérieure à -50cm ce qui est déjà important. Il faut donc respecter le nombre de bulleurs minimum préconisé par le fabricant !!!
Si vous préférez avoir votre compresseur loin de l'étang, vous n'avez simplement qu'à installer une ligne de tuyau PVC (corlon) régulier à partir du compresseur, puis le raccorder au tuyau Torpedo au bord de l'étang. Le compresseur peut même être placé jusqu'à un kilomètre du diffuseur dans certains cas!
Les prédateurs naturels des moustiques sont présents dans la mare et contribuent donc à limiter les populations de larves. Les petits points d'eau stagnante comme de simples vieux pots ou bidons sont beaucoup plus propices au développement d'armadas de moustiques puisqu'ils n'y trouvent aucun prédateur.
La mare doit être implantée dans un endroit dégagé et ensoleillé (si possible, elle sera exposée au sud et dégagée à l'est et à l'ouest) : lumière et chaleur sont indispensables au bon développement de la végétation aquatique et à l'équilibre biologique de la mare.
§ 92 prévoit que la création de mares ne peut se faire qu'avec autorisation du maire (sous-entendu, au-delà des distances minimales de 35 et 50 m). Si le maire délivre son autorisation, il peut la conditionner à certaines prescriptions.