Comment garder de l'eau propre pour les poules ?

Interrogée par: Simone Guyot  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (34 évaluations)

changez très régulièrement leur eau, nettoyez leur abreuvoir et réapprovisionnez-le en eau fraîche, placez l'abreuvoir en hauteur pour éviter qu'elles ne salissent leur propre eau avec leurs pattes, et n'en prenez pas un trop grand pour éviter qu'elles ne pataugent dedans.

Comment garder l'eau des poules propre ?

Comment garder l'eau de ses poules propre ?
  1. Privilégiez les abreuvoirs spécifiquement conçus pour les poules et équipés d'un modèle anti-UV. ...
  2. L'eau doit être souvent renouvelée pour éviter le développement des bactéries. ...
  3. Nettoyez les abreuvoirs de vos poules régulièrement et approvisionnez-les avec de l'eau fraîche.

Pourquoi mettre du sel dans l'eau des poules ?

Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !

Comment empêcher l'eau des poules de verdir ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi mettre du vinaigre dans l'eau des poules ?

Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.

Abreuvoir qui reste propre

Trouvé 27 questions connexes

Quand changer l'eau des poules ?

La poule doit avoir de l'eau propre en permanence, nous vous conseillons de la changer tous les jours.

Où mettre l'eau dans le poulailler ?

L'eau des poules en hiver

Rajouter de l'eau tiède dans l'abreuvoir plusieurs fois par jour. Installer les abreuvoirs à l'abri, par exemple en dessous du poulailler s'il est surélevé, ou sous un arbre.

Est-ce que les poules reconnaissent leur nom ?

Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.

Comment mettre de l'eau dans un poulailler ?

De l'eau, mais de qualité et propre :

L'idéal c'est d'avoir un récupérateur d'eau de pluie. Mais là encore, évitez les vieux bidons sales et ouverts. Il faut un récupérateur propre et facile à nettoyer. L'eau de pluie propre est toujours préférable pour vos poules à une eau de ville trop fortement chlorée.

Quel est l'aliment préféré des poules ?

Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...

Quand nourrir les poules matin ou soir ?

Les poules doivent être nourries 2 fois par jour, idéalement le matin assez tôt et en fin d'après-midi. L'essentiel étant de nourrir vos poules à heure fixe. Comptez de 100 à 150 g par poule et par jour, à équilibrer sur les deux repas de la journée.

Est-ce que le pain dur est bon pour les poules ?

Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.

Comment empêcher l'eau de geler dans un abreuvoir ?

L'objet flottant

Un objet qui flotte sur l'eau contribue à garder la surface en mouvement. Et une eau qui ne stagne pas est une eau qui gèle moins vite. Pour cela, mettez un ballon de basket ou un morceau de planche dans le bac. Celui-ci va empêcher la formation d'une croute de glace, ou en tout cas la retarder.

Comment savoir si une poule a soif ?

Les signes de la déshydratation

elles vont se coucher pour essayer de trouver la fraîcheur, ça peut être une raison aux trous de poules dans votre poulailler. elles vont s'agiter inutilement, soulever leurs ailes pour essayer de se rafraîchir (comme nous avec notre tee shirt quand on est gamin ?

Est-ce que les poules peuvent rester sous la pluie ?

En réalité, les poules supportent bien la pluie fine mais prenez garde aux fortes averses… Laissez la porte du poulailler ouverte, créez un abri extérieur, étanchéifiez une partie de leur enclos et faites confiance à leur instinct !

Comment savoir si une poule nous aime ?

Si vous voyez vos compagnes à plumes se pousser l'une l'autre dans l'abri de nuit, c'est qu'elles essaient très probablement de s'approprier la meilleure place, celle avec le plus de lumière qu'elles affectionnent tout particulièrement.

Est-ce que les poules peuvent avoir froid ?

Peu frileuses, les poules peuvent résister à des températures extrêmes allant jusqu'à — 20 °C ! Attention toutefois, si elles ne craignent pas le froid sec, elles sont particulièrement sensibles au courant d'air et à l'humidité.

Quelle est la couleur préférée des poules ?

Les poules voient les couleurs beaucoup mieux que vous et moi. Là où vous voyez du vert (éventuellement du vert sapin et du vert foncé si vous êtes un puriste des couleurs), elles voient toute une farandole de nuances de verts différents.

Est-ce qu'une poule reconnaît son maitre ?

Reconnaître parmi plusieurs personnes celles qui s'en occupe le plus, Suivre son maître comme un petit chien et apprécier de passer du temps avec lui, Se laisser prendre dans les bras pour être câlinée, Porter un réel intérêt à un téléviseur allumé dès lors qu'elle est autorisée à pénétrer dans la maison.

Est-ce que les poules doivent dormir dans le noir ?

“Les poules dorment la nuit, d'un sommeil plus ou moins vigile. Leur sommeil est en général profond après 23 heures. Dans la journée, elles sommeillent ou restent simplement immobiles. Certaines se reposent perchées, d'autres se couchent au sol.

Pourquoi fermer les poules le soir ?

Par instinct, les poules dorment dans le arbres pour se protéger d'éventuels prédateurs, malheureusement, même dans les arbres, le danger les guettent, fermer le poulailler reste leur meilleure sécurité.

Comment nettoyer la fiente de poule ?

Le perchoir (et en-dessous) ainsi que le pondoir sont généralement les endroits les plus souillés : c'est là qu'il faut insister. Vider la paille des pondoirs, bien gratter les fientes sèches, et désinfecter les surfaces.

Est-ce que les poules mangent la nuit ?

​Et bien non, les poules ne mangent pas la nuit car comme nous, elles dorment ! La vie des poules est calquée sur la photopériode (le nombre d'heures de lumière par jour) et elles ont besoin d'une dizaine d'heures de sommeil pour être en forme.

Est-ce qu'on peut laver une poule ?

Une fois que votre poule est bien en place, vous pouvez commencer à la laver ! Nettoyez ses plumes comme si c'était des cheveux mais utilisez une vieille brosse à dents pour retirer la saleté de ses pieds et de ses pattes.