Comment gagner du temps sur un 10 km ?

Interrogée par: Frédérique Baron-Le Roux  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (71 évaluations)

Résumé
  1. Augmenter son volume de course hebdomadaire de 10 à 20%
  2. S'entraîner au seuil.
  3. Améliorer sa vitesse et son rendement avec des entraînements par intervalle.
  4. S'entraîner à son allure de course.
  5. Faire une séance longue chaque semaine pour améliorer votre endurance.
  6. Choisir un environnement qui vous correspond.

Quel est un bon temps pour un 10 km ?

Sous les 40 minutes, respect, ça c'est un “bon temps 10 km”

Comment gagner en vitesse sur 10 km ?

Sur distance courte, la devise est toute simple: pour augmenter sa vitesse de course de base, il faut également courir plus vite que d'habitude pendant l'entraînement. En courant toujours à la même allure, il est impossible de courir plus vite lors d'une compétition.

Comment faire 35 min au 10km ?

Votre plan d'entrainement 10 km en 35 minutes

Footing de 20 à 30 minutes en endurance fondamentale suivi de 2 séries de 8 fois 30 secondes d'effort - 30 secondes de récupération à 100%VMA avec une récupération de 3 minutes entre chaque série. Finir la séance par 5 min de footing lent.

Quelle allure pour 10km en 1h ?

Pour réussir à courir 10 km en 1 heure, la VMA doit être égale ou supérieure à 12,5-13 km/h.

COMMENT BATTRE SON RECORD AU 10KM, 10 CONSEILS pour exploser vos chrono (5km, semi marathon)

Trouvé 27 questions connexes

Est-ce bien 10 km en 1h ?

1h sur 10kms n'est pas phénoménal mais il convient de nuancer mes propos en tenant compte de: -tu es une femme et sur n'importe quelle distance les chronos des dames sont sensiblement moins bon que ceux d'un homme. il est donc "normal" dans ces conditions de ne pas pouvoir jouer le chrono à outrance.

Quel est le record du monde du 10 km ?

L'Ethiopienne Yalemzerf Yehualaw a battu le record du monde du 10 km route en courant en 29'14 dimanche à Castellon (Espagne). L'athlète âgée de 22 ans, médaillée de bronze aux Mondiaux de semi-marathon en 2020, a explosé le record de la Kényane Joyciline Jepkosgei (29'43 en 2017).

Quel est un bon temps de course ?

12 km/h – soit cinq minutes juste au kilomètre – est un objectif accessible au plus grand nombre. A condition toutefois de remplir certains critères : S'être inscrit dans une pratique régulière de la course à pied (2 à 3 sorties par semaine depuis trois mois au moins). Avoir une VMA proche de 14 km/h est un minimum.

Comment savoir si je cours bien ?

Comment évaluer son niveau ? Une solution simple et rapide pour évaluer son niveau en course à pied consiste à déterminer sa VMA. Elle correspond à la Vitesse Maximale Aérobie et elle s'exprime en kilomètre par heure (Km/h). Pour faire simple, il est possible de tenir en moyenne pendant 6 minutes cette vitesse.

Quelle allure pour 10km en 50 minutes ?

Pour réussir à courir 10 km en 50 min, la VMA doit être égale ou supérieure à 14-14,5 km/h.

Pourquoi je n'arrive pas à courir plus vite ?

Les raisons qui peuvent empêcher la progression :

S'entraîner dur fait progresser, bien sûr. Mais seulement si ça s'intègre dans un programme d'entraînement intelligent. Plus un entraînement est difficile plus il a de chance de faire progresser mais plus il demande une récupération importante.

Comment faire pour courir vite et longtemps ?

  1. 6 FAÇONS DE COURIR PLUS LONGTEMPS. ...
  2. COMMENCEZ LENTEMENT. ...
  3. VÉRIFIEZ VOTRE TECHNIQUE DE COURSE. ...
  4. COUREZ À UN RYTHME RÉGULIER. ...
  5. ESSAYEZ DE COURIR ET DE MARCHER. ...
  6. ALIMENTEZ VOTRE CORPS CORRECTEMENT. ...
  7. SOYEZ RÉGULIER ET PATIENT.

Comment courir 10 km en 45 minutes ?

La récupération
  1. Séance 1 : Footing de 45 minutes en Endurance Fondamentale ;
  2. Séance 2 : Footing de 20-30 minutes avec du fractionné (commencer par 2 séries de 8 fois 200 m à 100-105 % VMA avec une récupération de 30 sec entre les 200 m et 3 minutes entre chaque série ;
  3. Séance 3 : Footing 1h à 65-75 % FCM ;

Comment faire 10 km en 50 minutes ?

Courir 10 km en 50 min : 3 séances par semaine
  1. Séance 1 : Footing 45′ en Endurance Fondamentale (EF) – aisance respiratoire.
  2. Séance 2 : Footing 30′ + 2 x (6 x 200m en 47 sec) – récupération de 40 sec (en trottinant) entre les fractions et 3 min (en trottinant) entre les séries + retour au calme (RAC) : 10 min.

Quelle allure pour 10km en 55 minutes ?

Courir 55 minutes sur un 10 km correspond à une vitesse de 10,91 km/h, soit 5min et 30sec au km (5'30″/km). C'est un objectif réalisable avec une préparation sérieuse ou si vous avez déjà couru un 10 km autour d'1h.

Quel repas avant un 10 km ?

Aliments riches en glucides (riz, quinoa, patate douce, pomme de terre, pâtes, pain, muesli, fruits). Des protéines maigres (volaille, oeufs, poisson blanc, thon). Limiter les aliments riches fibres, à partir de 48 heures avant la course. Réduire la quantité d'aliments riches en graisses, sur le repas d'avant course.

Pourquoi je suis lent en course ?

Les grands avantages de la course lente:

Lors d'une course lente, votre corps « brûle » d'abord les lipides de votre corps. Si vous avez un objectif de réduction de poids, c'est donc l'idéal; Bienfaits cardiaques: la vitesse du coeur augmente de manière limitée en course et diminue après celui-ci.

Comment courir vite et longtemps sans se fatiguer ?

Testez vos limites en courant sur de longues distances. Si vous faites des pauses en marchant, ce n'est pas un problème. L'objectif est d'essayer de les retarder autant que possible et d'allonger un peu plus chaque fois les périodes de course, jusqu'à ce que vous puissiez courir toute la distance sans vous arrêter.

Quelle est la bonne position pour courir ?

Posture en course à pied : 4 conseils d'expert
  • Corps légèrement penché vers l'avant.
  • Regard droit devant.
  • Épaules neutres et détendues.
  • Coudes pliés à un angle de 90°
  • Tronc stable.
  • Soulevez et pliez le genou.
  • Jambe arrière tendue et forte.

Quel objectif pour un 10km ?

Si vous courez le 10 km en 55 minutes, visez ce temps à plus ou moins 2 minutes. Attention à ne pas vous enflammer, la foule ça galvanise !

Est-ce bon de courir 10 km ?

Courir sur 10 km vous permettra donc d'affiner votre silhouette et de maigrir. Cette pratique optimise l'utilisation des réserves énergétiques à savoir, les sucres et les graisses. Elle favorise une régression des tissus adipeux. C'est aussi une activité qui facilite la digestion.

Quel type de fractionné pour un 10 km ?

Séance de fractionné test pour le 10km

Pour valider son allure au 10km, on effectuera sa séance de fractionné test entre 7 et 10 jours avant la course. La séance que je vous propose est un 3000-2000-1000m avec 1'30 de récupération en footing entre chaque fraction. Chaque fraction est courue à l'allure 10km objectif.

Pourquoi 10 km ?

« Vous aurez probablement l'impression de vous sentir en meilleure forme et de courir plus efficacement, car la charge d'entraînement supplémentaire vous aura forcé à vous dépasser. « Ces bénéfices pour la santé encouragent souvent les coureurs de 10 km à passer au niveau suivant, au semi-marathon par exemple.

Quel est le record du monde du 5 km ?

Le 5 000 mètres est une épreuve d'athlétisme faisant partie des courses de fond et qui se court sur la distance de 5 000 m , soit 12 tours et demi sur une piste en plein air de 400 m . Le record du monde de la discipline est détenu par l'ougandais Joshua Cheptegei en 12 min 35 s 36, réalisé à Monaco le 14 août 2020 .

Qui est l'homme le plus rapide du monde en 2021 ?

Voici le nouveau Usain Bolt… c'est l'homme le plus rapide au monde. Fred Kerley âgé de 27 ans, a remporté hier les 100 mètres des championnats du monde d'Eugene. Son temps a été en finale de 9″86 mais il vaut 9″79 (son chrono lors des séries de ces mêmes championnats).

Article précédent
Comment avoir une belle retraite ?