Comment gagner de la place dans un mémoire ?

Interrogée par: Eugène Pires  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (57 évaluations)

Pour gagner des pages sur son mémoire, il faut impérativement aérer son texte. Plutôt que d'avoir un seul gros bloc de texte, multipliez les paragraphes et les sous-parties. Schémas, tableaux, images… Ces éléments iconographique contribuent à rendre votre mémoire beaucoup plus riche et lisible.

Qu'est-ce qui fait un bon mémoire ?

Pour rédiger un bon, voire un excellent mémoire de fin d'études, le choix de la problématique joue un rôle essentiel. La problématique est la question centrale à laquelle votre mémoire répond. Ainsi, elle structure le mémoire et constitue le fil directeur. C'est la question qui fait ressortir les enjeux du sujet.

Comment finir son mémoire en une semaine ?

Finir son mémoire à temps : toute une histoire
  1. Soyez organisé. En tout cas, un minimum. ...
  2. N'oubliez pas de (faire) relire votre mémoire. La relecture est une chose très importante, et on insiste encore une fois sur le fait de ne pas rendre votre mémoire au dernier moment. ...
  3. Prenez la rédaction de votre mémoire comme un jeu.

Comment se lancer dans son mémoire ?

  1. 1- Bien choisir son sujet. ...
  2. 2- Délimiter clairement son champ d'investigation. ...
  3. 3- Bien définir sa problématique. ...
  4. 4- Être clair sur sa méthodologie. ...
  5. 5- Avoir réfléchi sur son plan. ...
  6. 6- Faire efficacement ses recherches. ...
  7. 7- Rédiger soigneusement. ...
  8. 8- Réfléchir à sa bibliographie et à sa sitographie.

Comment ecrire rapidement un mémoire ?

Comment réussir à écrire son mémoire plus vite ?
  1. Un bon sujet de mémoire. Rédiger au plus vite un mémoire nécessite qu'on ait préalablement fait le bon choix de sujet. ...
  2. Prendre des notes. ...
  3. S'offrir un environnement de travail adéquat. ...
  4. Programmer, planifier les activités et s'auto évaluer constamment. ...
  5. Etre bien entouré

MEMOIRE PLEINE : Libérer de l'espace sur iPhone et Android

Trouvé 41 questions connexes

Comment Ecrire un mémoire en 1 mois ?

Planifie tes heures d'écriture, de recherche de sources, etc. Et ce planning implique aussi de te créer un plan de rédaction ! Ne commence pas à écrire n'importe quoi : établis une table des matières (même provisoire) afin d'avoir un fil que tu suivras lorsque tu écriras le mémoire.

Pourquoi je n'arrive pas à écrire mon mémoire ?

triez et organisez les points selon une structure. formulez les idées en phrases complètes. améliorez les transitions entre les idées et les paragraphes. relisez ce que vous avez écrit.

Comment faire un mémoire en 2 semaines ?

L'ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL POUR RÉALISER SON MÉMOIRE EN DEUX SEMAINES
  1. La première des choses à faire est de répartir idéalement le temps de travail pour réussir le challenge. ...
  2. Avec un timing de rédaction aussi serré, il faut épurer le travail à faire.

Quel est le but d'un mémoire ?

Le but d'un mémoire est d'explorer un domaine du savoir, de l'analyser et d'en tirer des réflexions originales. En un mot, d'apporter une pierre à l'édifice de la connaissance.

Quels sont les sujets de mémoire ?

Internet et les ordinateurs sont-ils les clés du progrès au 21eme siècle ? Dans quelle mesure les nouvelles technologies isolent-elles les gens ? Les sites de réseaux sociaux sont-ils une menace pour notre vie privée ? Comment Internet a-t-il modifié notre comportement social et modifié notre façon de communiquer ?

Qui peut faire mon mémoire ?

Au cas où faire rédiger son mémoire est la seule option envisageable, il vaut mieux bien choisir son rédacteur. En effet, privilégiez un rédacteur qui a fait preuve de capacité et de sérieux, en se renseignant sur ses expériences et en tenant compte de l'appréciation ses clients précédents.

Comment trouver un thème de mémoire ?

Un sujet de mémoire doit remplir plusieurs critères : Il doit vous intéresser. Il doit confirmer ou infirmer des hypothèses à travers une vraie recherche. Il doit pouvoir vous être utile personnellement (et peut-être professionnellement).

Quelle est la structure d'un mémoire ?

1. La structure du mémoire. Un mémoire contient une introduction, plusieurs chapitres et une conclusion. Il peut également comprendre des annexes, qui seront placées à la fin et devront faire l'objet d'une table spécifique.

C'est quoi la méthodologie d'un mémoire ?

Dans le cadre de la rédaction de mémoire, la méthodologie englobe la recherche bibliographique, la formulation d'une problématique, la structuration de l'argumentation comprenant l'organisation et les discussions, ainsi que les techniques de rédaction.

Comment construire la problématique d'un mémoire ?

Comment formuler une problématique ?
  1. Avant de trouver la problématique, identifier le domaine d'un problème général. Commencez par identifier un problème sur lequel vous souhaitez vous concentrer. ...
  2. Se renseigner sur le problème pour définir la problématique. ...
  3. Rédiger la problématique.

Quelle est la partie la plus importante dans un mémoire de Master ?

Qu'il s'agisse d'un mémoire de fin d'études ou d'un mémoire de recherche, la partie la plus importante reste la même : le sujet. Il n'est pas facile de le choisir et pour se faire il faut se poser les bonnes questions.

Comment faire une bonne problématique ?

Comment formuler la problématique ? Par quoi commencer sa phrase ? Deux tournures sont très utiles pour lancer le débat : "En quoi ?" et "Dans quelle mesure ?" Les tournures "Par quels moyens... ?", "Pourquoi... ?" ou "Doit-on considérer que... ?" lancent également le débat.

Quels sont les différents types de mémoire ?

Par ailleurs, on distingue souvent les mémoires explicites (épisodique et sémantique) des mémoires implicites (procédurale et perceptive).
  • La mémoire de travail. ...
  • La mémoire sémantique. ...
  • La mémoire épisodique. ...
  • La mémoire procédurale. ...
  • La mémoire perceptive.

Comment trouver un sujet de recherche ?

Identifier dans un premier temps le sujet délimité puis dans un second temps reformuler le sujet.
  1. Etape 1 : Définir le contexte de la recherche. A quelle situation se rapporte cette recherche ? ...
  2. Etape 2 : Identifier l'objet de la recherche. ...
  3. Etape 3 : Délimiter la recherche. ...
  4. Etape 4 : Préciser le genre de réponse désiré

Quel est le but d'un mémoire universitaire ?

Un mémoire universitaire

Le mémoire universitaire revient à faire des recherches. C'est un exercice de style qui consiste à démontrer la capacité de l'étudiant à apporter des éléments de réponse avec une démarche scientifique.

Pourquoi faire un mémoire ?

Les mémoires et les rapports contribuent à enrichir la connaissance d'un domaine ou d'un secteur, et leurs vertus pédagogiques sont nombreuses : ainsi ces deux exercices vous apprendront-ils entre autres à organiser votre travail, à gérer votre temps, à cerner un problème, à collecter des informations et à les ordonner ...

Où se situe le résumé dans un mémoire ?

Le résumé doit se placer après la préface ou les remerciements et avant le sommaire (la table des matières). Enfin, le résumé d'un mémoire doit être rédigé au présent simple.

C'est quoi un mémoire professionnel ?

Le mémoire professionnel vise à approfondir et/ou à concrétiser les enseignements reçus à l'Université tout en faisant le lien avec l'entreprise au sein de laquelle vous effectuez votre formation opérationnelle : Sur un sujet (actuel et pertinent) qui concerne le Master dans lequel vous êtes inscrit, votre mémoire ...

Article précédent
Quelle lampe Au-dessus d'un miroir ?