Comment fumer un ballon ?

Interrogée par: Louise Allain  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (15 évaluations)

Les jeunes gens vident le contenu d'une cartouche de siphon à chantilly dans un ballon de baudruche avant d'aspirer le gaz par la bouche. Les effets "hilarants" sont alors immédiats et se dissipent après quelques minutes. Le protoxyde d'azote se trouve également dans les bombes de dépoussiérants pour ordinateurs.

Comment se droguer avec un ballon ?

Son usage détourné consiste à inhaler le gaz par le biais d'un ballon, après avoir « cracké » la cartouche pour l'ouvrir. Le produit, bon marché, est consommé par certains adolescents et jeunes adultes. Ils recherchent l'effet rapide, fugace, euphorisant et les distorsions sensorielles ressenties avec ce produit.

C'est quoi fumer un ballon ?

Dans les soirées étudiantes, il est souvent transféré dans des ballons de baudruche afin d'être aspiré par la bouche. L'effet recherché : une euphorie comparable à l'ivresse, des rires incontrôlables, des distorsions visuelles et auditives, des modifications de la voix...

Quel sont les risque des ballons ?

Risque de brûlure par le froid

Le gaz libéré est extrêmement froid. L'inhalation qui peut être faite directement à la cartouche, expose à de graves risques de gelures du nez, des lèvres et des cordes vocales.

Comment bien prendre un ballon ?

Assurez-vous de bien fermer l'embout du ballon pour que le gaz ne s'échappe pas. Inspirez ensuite de l'air, placez l'embout du ballon dans votre bouche, libérez-en le contenu lentement dans votre bouche, puis inhalez.

"Je prenais 400 capsules de proto par soir" | Reportage l Konbini

Trouvé 34 questions connexes

Pourquoi les jeunes font des ballons ?

Inhalé à travers un ballon de baudruche, il provoque une euphorie, mais peut aussi générer des troubles de la santé. C'est un produit de plus en plus prisé dans les soirées étudiantes: le protoxyde d'azote, aussi appelé gaz hilarant, séduit les fêtards par la facilité avec laquelle on peut s'en procurer.

Est-ce que le ballon est une drogue ?

Détourné de son usage initial pour ses propriétés euphorisantes, il est transféré dans des ballons de baudruche afin d'être inhalé. Lorsqu'il est expulsé de son conteneur, le protoxyde d'azote devient un gaz très froid, incolore à l'odeur douceâtre.

C'est quoi les ballons en boite ?

Ils sont remplis d'un gaz hilarant (qui, une fois inhalé, provoque notamment des rires et un sentiment euphorique) que l'on appelle le protoxyde d'azote et son geste n'a rien d'anodin : il peut provoquer de nombreux effets secondaires dangereux, voire la mort dans certains cas.

Est-ce que l'hélium est de la drogue ?

L'hélium ou le gaz hilarant sont des produits légaux en France. Toutefois, leur consommation conduit à différents effets physiques mais également psychiques. Il semble, de ce fait, important de prendre les précautions nécessaires afin d'en limiter les risques.

C'est quoi Fastgas ?

Le protoxyde d'azote est utilisé en médecine depuis plus de 200 ans. Il peut être utilisé à la fois pour l'anesthésie et la sédation. En plus du sommeil, le protoxyde d'azote procure également un soulagement de la douleur.

Pourquoi le gaz hilarant fait rire ?

La vitamine B12 joue un rôle essentiel dans le système nerveux. Le protoxyde d'azote inactive la B12 par un phénomène d'oxydation. Les symptômes sont une sensation d'engourdissement et des fourmillement au niveau des mains et des pieds.

C'est quoi le ballon hilarant ?

Le protoxyde d'azote, aussi connu sous le nom de gaz hilarant ou “proto”, est un gaz d'usage courant stocké notamment dans des cartouches pour siphon à chantilly ou des aérosols. Utilisé de façon détournée et abusive, il peut avoir des conséquences neurologiques très lourdes sur les consommateurs.

C'est quoi un ballon hilarant ?

Le protoxyde d'azote, aussi connu sous le nom de « proto » et « gaz hilarant » par le grand public, est un gaz utilisé couramment dans les produits culinaires pour sa fonction de propulseur (dans les siphons de chantilly) et pour ses qualités anesthésiantes dans le milieu hospitalier.

C'est quoi le volet drogue ?

Cette nouvelle drogue « le volet » sous forme de bonbon est vendue dans les boites de nuit de Dakar. C'est un protoxyde d'azote. Il permet aussi de transformer la voix à la manière de l'hélium mais est 100 fois plus dangereux et très addictif.

Est-ce que le protoxyde d'azote est une drogue ?

C'est une nouvelle drogue qui séduit de plus en plus d'adolescents. Le protoxyde d'azote, surnommé « gaz hilarant », voit sa consommation grimper en flèche. Dans certaines villes, les cartouches métalliques contenant le gaz se retrouvent par dizaines, voire par centaines, sur les parkings ou dans les parcs.

Quel gaz pour endormir ?

Le protoxyde d'azote est un gaz anesthésique utilisé depuis plus de 160 ans pour induire une anesthésie et maintenir les patients sous anesthésie pendant toute la durée d'une opération.

Qui A-t-il dans les ballons drogue ?

L'inhalation de protoxyde d'azote connaît depuis deux ans un véritable essor. Utilisé en cuisine pour les siphons à chantilly et en médecine comme analgésique, c'est son usage détourné qui l'a rendu populaire auprès des jeunes qui l'inhalent avec des ballons.

Est-ce que c'est dangereux de respirer de l'hélium ?

À petites doses, l'hélium est un gaz tout à fait inoffensif. Mais si tu en respires de trop grandes quantités, il finira par prendre la place de l'oxygène dans tes poumons. Résultat ? Un bel évanouissement !

Comment arrêter le gaz hilarant ?

Si vous éprouvez des difficultés à arrêter spontanément votre consommation de protoxyde d'azote vous pouvez en parler et être aidé. Appelez Drogues info service au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit, 7j/7 de 8h à 2h).

Est-ce que le gaz hilarant est dangereux ?

En cas de consommations répétées, des troubles engageant le pronostic vital peuvent survenir : un risque d'asphyxie, des complications cardiovasculaires avec notamment des troubles du rythme cardiaque, des troubles psychiques (addiction) et des atteintes neurologiques pouvant être sévères.

Pourquoi les jeunes prennent du protoxyde d'azote ?

Une des substances les plus consommées par les jeunes

Dans un cadre médical, le protoxyde d'azote est généralement utilisé mélangé à de l'oxygène pour ses propriétés anesthésiques et analgésiques. Il est également utilisé pur par certaines industries, ou en cuisine pour la confection de siphons.

Qui peut utiliser le meopa ?

DOMAINE D'APPLICATION. Le MEOPA est administré sur prescription médicale par des soignants (paramédicaux et médicaux) spécifiquement formés à l'administration du MEOPA. L'administration de MEOPA n'entraîne pas d'anesthésie générale.

Quel est le gaz qui change la voix ?

Pour obtenir cet effet de voix de canard, il suf- fit d'inhaler de l'hélium puis de parler. L'hélium est un gaz inerte, monoatomique, de densité très faible (moins dense que l'air, d'où sa légè- reté), non inflammable et très abondant dans l'univers.

Quels sont les effets du protoxyde d'azote sur le cerveau ?

Les effets sur le cerveau

Or, le protoxyde d'azote empêche l'action du glutamate sur ses récepteurs. Résultat : “il y a une désinhibition de certains circuits qui interviennent dans la régulation des perceptions sensorielles, et leur excitation excessive provoque des troubles de sensations, voire des hallucinations“.

Comment se shooter à la chantilly ?

La consommation explose

Ces cartouches contiennent du protoxyde d'azote, un gaz hilarant anesthésiant utilisé en médecine. Pour les inhaler, les jeunes utilisent un siphon ou un ballon de baudruche. "Tu aspires puis tu expires plusieurs fois de suite et ça monte à la tête.

Article précédent
Comment supprimer un saut de section ?