Comment fumer sa viande Soi-même ?

Interrogée par: Alexandre Jourdan  |  Dernière mise à jour: 12. April 2024
Notation: 4.8 sur 5 (3 évaluations)

Le processus de fumage de la viande consiste à cuire lentement la viande entre 15°C et 100°C (selon le type de fumage, à chaud ou à froid) tout en l'exposant à la fumée d'un feu de bois. Cette exposition à la fumée confère à la viande une saveur distincte qui ne ressemble à aucune autre méthode de cuisson.

Comment fumer la viande à chaud ?

Pour fumer du bacon, des viandes séchées, de la charcuterie, on fume à environ 70-80°C. Pour fumer à chaud du poisson, des viandes et notamment le brisket ou le porc effiloché, on fume entre 110 et 130°C. Il existe également le fumage à haute température pour la volaille ou les légumes qui se fait entre 175 et 190°C.

Comment fumer de la viande pour la conserver ?

Le fumage à froid dure quant à lui plusieurs heures à plusieurs jours et n'atteint pas plus de 28 °C (température au-delà de laquelle une cuisson peut démarrer). Il aide à la conservation des produits car une longue exposition à la fumée inhibe les champignons.

Comment donner un goût fumé à la viande ?

Pour donner leur goût fumé aux lardons, il faut bien sûr créer de la fumée. Quelque soit le type de fumage, on produit de la fumée sans flamme. On fait donc chauffer des copeaux de bois grâce à des résistances électriques tout en contrôlant la quantité d'oxygène dans l'air.

Comment saler la viande avant fumage ?

On utilise généralement la saumure sèche pour les produits qui seront fumés à froid et la saumure liquide pour ceux qui seront fumés à chaud. Frotter l'aliment sur chaque face avec la saumure, le placer dans un plat ou dans un bac alimentaire, peau en dessous, le couvrir du reste de saumure et le réserver au frais.

Comment Fumer poisson et viande à la maison ? Tuto kit DIY fumage bio de Radis et Capucine

Trouvé 18 questions connexes

Quel type de sel pour salaison ?

Ce faisant, une partie du sel s'intègre à l'aliment tout en assurant un équilibre entre la concentration en sel et la saumure. Cette technique est plutôt utilisée pour la charcuterie. Pour la préparation des salaisons, le sel nitrité s'adapte parfaitement aux produits de charcuterie, ainsi qu'aux conserves de viande.

Comment faire le salage ?

Cette méthode consiste à mettre viandes ou poissons dans un film plastique avec du sel, puis à faire le vide d'air avec une machine à emballer sous vide. Le sel va empêcher le développement des micro-organismes, tout en permettant aux aliments de garder leur forme et leur couleur.

Quel épice donne un goût fumé ?

La paprika est une épice obtenue à partir d'un piment doux ou poivron réduit en poudre. Sans arômes artificiels, c'est un procédé naturel qui donne ce goût au paprika Albert Ménès. En effet, celui-ci est fumé au bois de chêne avant d'être séché puis moulu.

Comment fumer des saucisses à la maison ?

Fumage à froid de vos saucisses

Allumez votre fumoir avec de la sciure de hêtre mélangée avec des baies de genièvre. Placez vos saucisses suspendues dans votre fumoir. La température doit être de 25 à 30 °C. Temps de fumaison : 12 à 14 heures.

Comment fumer de la viande dans un four ?

Préchauffez votre four à 200 °C, Disposez l'aliment (précuit pour la viande et pas nécessairement pour le poisson) sur la grille et laissez fumer de 30 minutes à 1 heure.

Quel viande fumer à froid ?

Pour les aliments fumés crus comme le saumon, le magret, le filet mignon, le boeuf (séché, pastrami), les knacks (précuites à l'eau), il vous faut un fumoir à froid. Pour les aliments fumés cuits comme la truite, l'anguille, le poulet, les saucisses de porc, un fumoir à chaud est nécessaire.

Quel fumoir choisir pour débuter ?

Choisir le bon fumoir

Fumoirs en céramique (comme le Big Green Egg) Ces fumoirs sont parfaits pour les débutants car ils utilisent le charbon de bois comme source principale de combustible, ce qui signifie qu'il est beaucoup plus facile de maintenir une température constante.

Quel morceau de bœuf pour fumer ?

Les shorts ribs sont découpés dans les parties charnues de la poitrine et des côtes. C'est une viande très gouteuse et parfaite pour la fumaison, mélangeant os, gras et viande persillée. Les shorts ribs sont livrés par rack de quatre ribs de 18cm de long comme dans la plus pure tradition.

Quelle viande Peut-on fumer à chaud ?

Quelles viandes et quels poissons fumer ? Un fumoir allumé, pour ainsi dire, accepte tout dans la chambre de cuisson : des filets de saumon, avec ou sans arêtes, des maquereaux, des saucisses au poivre, des saucissons à l'ail, de la volaille, des grillades, du lard… Et même, du foie-gras, des crevettes et des huitres.

Quelle différence entre fumage à froid et à chaud ?

Le fumage à chaud s'effectue entre 60 et 130 degrés, alors que pour le fumage à froid on reste autour de 35 degrés, voire moins pour le poisson (25 degrés). Lors du fumage à chaud, l'aliment va cuire lentement, alors qu'un aliment fumé à froid, comme le saumon, reste cru.

Quelle viande à fumer ?

Jambon, bacon, poitrine fumée, lard, viandes séchées se font dans ce type de fumoir. Certains fumoirs fument à chaud, à plus de 55 °C. Cela permet, en plus du fumage, la cuisson des viandes. Ils conviennent d'avantage pour les grosses pièces de viandes fumées comme les côtes de bœuf, les grosses pièces de volaille.

Quelle saucisse pour fumer ?

Découvrons une célèbre spécialité Franc-comtoise, référence parmi les produits fumés : la Saucisse de Montbéliard.

Comment faire un fumage à chaud ?

2. Les étapes à suivre pour fumer à chaud vos aliments
  1. Effectuez le salage à sec ou le saumurage.
  2. Faites tremper les copeaux ou la sciure de bois dans l'eau pendant 30 minutes. ...
  3. Allumez le fumoir à chaud.
  4. Placez les aliments à plat ou suspendus dans le fumoir.

Comment fumer de la charcuterie ?

Le fumage proprement dit s'effectue à moins de 30°C. Entre 20 et 25°C, c'est idéal mais vous n'êtes pas au degré près. Il faut juste éviter de cuire. Fumer à température douce a l'avantage de fluidifier les graisses ce qui va favoriser la migration des saveurs au cœur de votre produit.

Comment ajouter un goût fumé ?

Pour donner un léger goût fumé à ses plats en limitant les risques, il existe quelques astuces : faire infuser du thé naturellement fumé, le Lapsang souchong, dans une petite tasse d'eau et l'ajouter à une sauce. Ou verser du sel fumé (Salish ou Maldon fumé) ou de l'huile d'olive fumée sur un poisson ou des légumes.

Comment est fait le paprika fumé ?

Cueilli à pleine maturité, le paprika est séché environ deux semaines dans des fumoirs au bois de chêne vert avant d'être épépiné puis broyés artisanalement à la meule de pierre. Profil Le goût du paprika fumé nous est très familier puisqu'il s'agit de l'épice qui parfume le chorizo et autres charcuteries espagnoles.

Quel est l'épice la plus forte ?

Le Carolina Reaper est spécialement sélectionné pour être le plus agressif possible, est reconnu par le Guinness des records comme le plus haut sur l'«échelle de Scoville».

Comment fumer le jambon ?

FUMAGE. Une fois que le jambon est prêt à être fumé, allumez votre fumoir à froid à environ 30°C. Nous vous conseillons d'utiliser du bois de chêne, de pommier ou de cerisier. En fonction de la taille de votre morceau, le fumage prendra entre 24 et 48h.

Pourquoi on met du sucre dans la salaison ?

Le sucre sert à combattre le goût salé et à fournir de l'énergie aux bactéries qui transforment le salpêtre, composé de nitrates, en nitrites. Ceci a pour conséquence de rosir la viande qui serait sinon d'un gris peu appétissant. La salaison est souvent suivie d'un autre traitement, comme le fumage ou le séchage.

Comment faire de la viande séchée ?

Placez le morceau de viande dans un récipient rectangulaire type moule à cake, et recouvrez-le de gros sel. Placez le récipient dans le bac à légumes du réfrigérateur. Le temps de salaison va dépendre du poids du morceau. Pour les morceaux entre 250g et 1 kg, il faut compter entre 2(250g) et 5 jours(1kg).