Comment fumer du poisson à la maison ?

Interrogée par: Astrid Vasseur-Laine  |  Dernière mise à jour: 12. Mai 2024
Notation: 5 sur 5 (42 évaluations)

Il suffit d'enfiler les poissons préalablement salés et séchés sur une tige métallique et de les disposer appuyés sur une grosse bûche et une autre tige métallique. N'étant pas couverts comme dans un fumoir, ils mettront plus de temps à être fumés, mais le résultat est satisfaisant.

Comment faire fumer du poisson sans fumoir ?

Fumoir avec une casserole ou une poêle

Il vous suffira alors de poser quelques copeaux de bois sur une feuille de papier d'aluminium au fond de votre casserole et de placer ensuite une grille au-dessus, pour déposer vos aliments à fumer. La même technique pourra être utilisée avec un wok.

Comment fumer un poisson frais ?

Accrochez chaque filet au moyen de crochets en inox (fournis avec le fumoir) et pendez-les à la grille. Etirez bien au maximum le fumoir en hauteur, afin d'éloigner le poisson de la source de chaleur. Garnissez le foyer de la sciure de bois, et commencez par faire un tout petit feu au moyen de gros copeaux.

Comment fumer du poisson à froid ?

LE FUMAGE À FROID

Cette méthode consiste à exposer le poisson à la fumée dégagée par une combustion lente de bois. Installés généralement sur des crochets à l'intérieur du fumoir, les filets sont soumis à la fumée de quelques braises, partiellement couvertes de copeaux de bois pour ne pas étouffer la combustion.

Quel sel pour fumer le poisson ?

Le salage

Techniquement, avant d'être fumés à chaud, les filets de saumon frais doivent être salés par saumurage à sec et au sel fin ou par salage direct avec du gros sel à raison de 30 à 35 gr/kg. Le salage, qui dure plusieurs heures, améliore la pénétration des fumées et, de ce fait, des saveurs.

Comment Fumer poisson et viande à la maison ? Tuto kit DIY fumage bio de Radis et Capucine

Trouvé 27 questions connexes

Comment faire du sel fumé ?

Une séance de fumage à chaud ou à froid est une bonne occasion pour fumer le sel. Deux solutions s'offrent à vous. Etaler votre sel dans un plat (un moule à tarte conviendra parfaitement) à déposer dans le fumoir. Cette méthode impose de remuer le sel toutes les heures, afin que la fumée le pénètre bien.

Comment faire le salage ?

Le salage au sel sec est la méthode la plus ancienne et la plus simple pour conserver les aliments. Elle consiste à immerger une denrée périssable avec du gros sel, puis à la laisser reposer dans un récipient pendant plusieurs jours. Le sel va extraire l'eau des aliments.

Comment fumer du saumon à la maison ?

Préparer le fumoir avec la sciure de bois. Fixer la grille du fumoir, déposer le saumon dessus et fermer le couvercle. Prévoir le temps de fumage selon le goût : 15 minutes pour un fumage léger, 30 minutes pour un fumage moyen et 45 minutes pour un fumage intense. Débarrasser ensuite le saumon sur une grille.

Quelle quantité de sciure pour fumage ?

Sciure de bois pommier - 1 kg

Sac de 1 kg de sciure de bois de fumage pour fumer viande, volaille et poisson, idéal fumage à froid.

Pourquoi fumer à froid ?

Cette méthode est utilisée depuis l'époque des hommes de caverne. A l'origine, ils suspendaient des morceaux de viande, issus de la chasse, afin de la faire sécher. C'est par la suite qu'ils ont découvert que le fumage à froid conserve et parfume les aliments.

Comment fumer le poisson dans le four ?

Étalez du riz dans le fond du plat puis ajoutez 3 sachets de thé fumé, Ajoutez une couche de sucre, Déposez les filets de poisson sur une grille qui sera placée au-dessus du plat, Placez le tout au four chaud (200°C) pendant 30 minutes en retournant les filets à mi-parcours.

Comment faire du saumon fumé à froid ?

Fumage à froid

A froid, la température doit être aux alentours de 20 °C sans excéder les 25 °C pour le saumon. Quand la température est atteinte et constante placez votre filet, à plat, peau sur la grille. Temps de fumaison : pour un filet de 1,5 kg comptez environ une dizaine d'heures.

Comment conserver du poisson fumé ?

Les poissons fumés à froid se conservent plus longtemps que ceux fumés à chaud. Ainsi la durée de conservation maximale, avec un stockage au frais, est d'environ 14 jours. Des poissons fumés à chaud se conservent environ quatre à huit jours. Des poissons fumés et mis sous vide peuvent être stockés jusqu'à six semaines.

Comment fumer de la truite à froid ?

Pour cela, il vous suffit de mettre les filets préparés sur des grilles adaptées à votre fumoir et de les faire fumer aux alentours de 25°pendant 4 à 8 heures afin que la couleur des filets devienne plus foncée.

Comment fumer truite à froid ?

Placer votre grille surélevée (la fumée doit passer tout autour des filets) de sorte que la source de chaleur soit éloignée des filets… Placer le générateur de fumée dans le four à bois. Allumer le générateur de fumée à l'aide d'une bougie chauffe plat ou d'un chalumeau de cuisson…

Comment fumer un saumon au four ?

Comment fumer le saumon au four

La méthode la plus courante pour fumer du saumon au four consiste à tapisser une plaque à pâtisserie de papier d'aluminium, à placer votre saumon sur une grille au-dessus de la plaque et à recouvrir de papier d'aluminium.

Quels sont les poissons que l'on peut fumer ?

DÉCOUVREZ NOS POISSONS FUMÉS TRADITIONNELS
  • HARENG FUMÉ HADDOCK.
  • SAUMON FUMÉ MAQUEREAU FUMÉ
  • GAMBAS FUMÉES. MAIGRE FUMÉ
  • OEUFS DE CABILLAUD FUMÉS.

Comment faire un fumage à froid ?

Le processus de fumage à froid en 4 étapes
  1. La première étape est de procéder au salage ou au saumurage de l'aliment. ...
  2. Après un temps de repos, installez les aliments dans le fumoir.
  3. Allumez la sciure de bois et assurez-vous que la fumée circule librement.
  4. Faites fumer l'aliment pendant la durée voulue.

Comment fumer du poisson dans un fumoir ?

La température du fumoir est comprise entre 20°C et 28°C au maximum. Il est impératif de ne pas dépasser ce seuil afin de garder crue la chair du poisson et d'assurer ainsi une bonne conservation : 1 semaine, et même jusqu'à 3 semaines si l'on conditionne le poisson sous vide.

Comment saler avant fumage ?

On utilise généralement la saumure sèche pour les produits qui seront fumés à froid et la saumure liquide pour ceux qui seront fumés à chaud. Frotter l'aliment sur chaque face avec la saumure, le placer dans un plat ou dans un bac alimentaire, peau en dessous, le couvrir du reste de saumure et le réserver au frais.

Quel temps de fumage saumon ?

Temps moyen de fumage pour le saumon :

- pour un filet de 2,5 kg, il faut 5 heures de salage au sel fin, dessalage : 1h, fumage : environ 4 h. - pour un filet de 3 kg, il faut 5 heures de salage au sel fin, dessalage : 1h30, fumage : minimum 4 h. Le rinçage des filets est obligatoire.

Comment saler un saumon avant fumage ?

Préparation du saumon et "salage".

Préparez une bonne quantité de mélange ¾ de sel fin, ¼ de sucre roux. Mettez une couche de papier absorbant au fond d'un bac, ajoutez un lit de mélange sucre et sel puis posez votre saumon chair vers le haut. Couvrez la chair d'une bonne couche de mélange et laissez "au sel".

Comment calculer le temps de salage ?

Pour le temps de salage on compte en général 1 jour par cm d'épaisseur + 1 jour. Soit pour un filet de porc de 10 cm d'épaisseur (5 cm de rayon) : 5 jours + 1 soit 6 jours au sel.

Comment saler et fumer des filets de truite ?

Montez votre fumoir aux alentours de 50°C et laissez-y vos truites 3 bonnes heures. L'idéal c'est de fumer à chaud. Ne dépassez pas les 60°C les 2 premières heures et laissez le fumoir se refroidir en entretenant une fumée légère 2 ou 3 heures de plus.

Quel gros sel pour salaison ?

La salaison avec du sel de Guérande

Le Gros sel séché Le Guérandais dont la récolte est restée artisanale, viendra sublimer vos pièces durant cette période si spéciale de l'affinage !

Article précédent
Qui prend en charge formation CQP ?
Article suivant
Comment décaper un bois foncé ?