Comment freiner avec un scooter 125 ?

Interrogée par: Xavier-William Gomez  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (40 évaluations)

En pratique, ça donne :
  1. deux doigts sur le frein avant jusqu'à sentir le point de tension (pour commencer) ;
  2. puis deux doigts sur le frein arrière (pour les scooters) jusqu'au point de tension ;
  3. continuer alors de serrer progressivement et franchement les deux freins en même temps jusqu'à l'arrêt.

Quel frein utiliser sur un scooter ?

1- Le frein le plus efficace est le frein avant, il faut l'utiliser et puissamment pour ralentir fortement en peu de temps, 2- Le frein le plus dangereux est le frein avant, un blocage de la roue avant entraîne (presque) systématiquement une perte d'adhérence, donc une chute.

Où se trouve le frein sur un scooter ?

Le frein avant est commandé par la poignée droite, le frein arrière par la poignée gauche. Le pilote dose à sa guise la répartition du freinage, choisissant un transfert des masses plus ou moins marqué sur l'avant, en privilégiant le frein avant ou arrière.

Comment freiner efficacement ?

Placez le pied droit sur la pédale de frein. Appuyez de manière dégressive, c'est à dire assez fortement au départ, puis relâchez doucement la pression en fonction de la distance que vous devez parcourir. Relâchez la pédale de frein quand vous avez atteint la vitesse ou le point désiré

Comment prendre un virage en scooter 125 ?

A l'approche d'un virage, coupez les gaz (décélérer) et freinez si cela ne suffit pas. Tournez le guidon légèrement et penchez le scooter pour prendre le virage facilement. Dans les courbes rapides, il n'y a même pas lieu de tourner le guidon, car la simple inclinaison du scooter permet de prendre le virage.

[Tuto Scooter] Comment bien freiner en Scooter ?

Trouvé 42 questions connexes

Comment ne pas glisser en scooter ?

En toute saison, rouler sous la pluie en scooter peut être dangereux.
...
Pour être correctement protégé de pluie en scooter, utilisez :
  1. Une combinaison de pluie imperméable ;
  2. Des gants étanches ;
  3. Des chaussures étanches ;
  4. Un casque équipé d'une visière avec un système anti-buée.

Est-il difficile de conduire un scooter ?

Quand on est sur un scooter, on a l'impression d'être sur un engin spécial qui peut se faufiler un peu partout, qui peut remonter les files, etc. Or, cet excès de confiance en soi peut entrainer des accidents. Soyez conscient que vous êtes plus vulnérable que la plupart des voitures et autres véhicules que vos côtoyez.

Comment freiner sans s'arrêter ?

Utilisation pendant le freinage
  1. Pour freiner sans changer de vitesse et sans s'arrêter, vous ne devez pas toucher la pédale d'embrayage. ...
  2. Pour freiner en changeant de vitesse, vous devez utiliser l'embrayage pour couper la transmission entre le moteur et les roues pendant cette action.

Comment ne pas caler en freinant ?

La pédale de frein, qui se trouve au milieu, est en lien direct avec le moteur. Pour faire ralentir le véhicule, vous devez appuyer sur la pédale de frein. Si vous voulez arrêter complètement la voiture, vous devrez enfoncer la pédale d''embrayage juste avant de freiner complètement pour ne pas caler.

Comment Retrograder de la 5eme à la 2eme ?

Marche à suivre pour rétrograder
  1. retirez le pied de l'accélérateur, et selon la vitesse initiale, posez le pied droit sur la pédale de frein, et appuyez pour ralentir le véhicule.
  2. maintenez le pied sur le frein en dosant la pression par rapport à votre vitesse.

Comment bien s'arrêter en scooter ?

Le frein avant est le plus puissant.
...
Ainsi, il faut :
  1. Freiner uniquement lorsque le scooter est droit ;
  2. Freiner uniquement avec le frein arrière lorsque l'adhérence à la chaussée n'est pas optimale (chaussée mouillée ou présence de graviers, de pavés ou de sable par exemple) ;

Comment apprendre à conduire un scooter ?

Vous êtes titulaire d'un permis B ? Dans ce cas, ECF vous permet de suivre une formation de 7h pour conduire une cylindrée comprise entre 50 et 125 cm3. Au sein de nos centres, vous pouvez également passer le permis A1, permettant de conduire une moto légère d'une puissance maximale de 125 cm3.

Comment utiliser le frein arriere moto ?

La pédale du frein arrière se trouve sur la moto, devant votre pied droit. Si vous souhaitez ralentir, vous devez utiliser votre pied droit pour appuyer doucement sur la pédale du frein arrière. N'appuyez pas trop fort, sinon la roue arrière se bloquera et vous risquez de perdre le contrôle.

Comment s'arrêter à un stop en moto ?

Le mieux est de la faire légèrement pencher à gauche et de la garder penchée. Pour cela, braquez le guidon à fond vers la droite et gardez serré le levier de frein avant. La moto va pencher à gauche. Ensuite, décollez le pied droit du sol, sans le monter trop haut.

Comment freiner dans un virage en moto ?

On va donc freiner de l'avant, à deux ou trois doigts, éventuellement avec du frein arrière d'abord (en premier, pas en même temps) pour mieux asseoir la moto. Le point le plus important : il faut de préférence avoir relâché le levier de frein avant au moment d'engager le virage, quand la moto commence à pencher.

Pourquoi il ne faut pas rouler au point mort ?

Cette pratique entraînera donc une usure prématurée des freins, tout en allongeant la distance de freinage. De plus, en cas d'urgence, vous perdez la possibilité de réagir vite, et de pouvoir ré-accélérer en cas de besoin.

Comment s'arrêter à un feu rouge ?

D'après l'article R412-30 du Code de la route : « Tout conducteur doit marquer l'arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant. (…) L'arrêt se fait en respectant la limite d'une ligne perpendiculaire à l'axe de la voie de circulation ».

Pourquoi ne pas garder le pied sur l'embrayage ?

Ne laissez pas le pied sur l'embrayage

Car même si vous ne pensez pas appuyer sur la pédale, la seule présence de votre pied dessus créé une légère pression sur cette dernière. Celle-ci engendre alors un patinage qui risque d'user prématurément le disque, et conduite à terme à la panne.

Comment freiner dans une descente ?

Pendant la descente, il faudra de temps en temps freiner pour diminuer votre vitesse. Dans ce cas, freinez quelques fois fortement et brièvement plutôt que d'enfoncer la pédale de frein continuellement à moitié. Si vous freinez fortement et par coups rapides, vos freins peuvent ensuite refroidir.

Qui doit s'arrêter dans une descente ?

Dans les descentes :

Lorsque le croisement est difficile mais possible comme en montagne ou dans de fortes pentes étroites, c'est toujours au véhicule qui descend de s'arrêter le premier.

Comment entrer et sortir d'un Rond-point ?

La règle suivante s'applique à tous les ronds-points : les véhicules entrent à droite et circulent ensuite dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Il est interdit de se garer ou de s'arrêter – à moins que la circulation ne soit arrêtée.

Quel est le plus dangereux entre scooter et moto ?

Par rapport à la moto, le scooter est considéré comme plus dangereux par les compagnies d'assurances. En effet, appelé à se frayer un passage dans la circulation urbaine, souvent piloté par un jeune conducteur, il fait l'objet fréquent de sinistres.

Quel premier scooter 125 choisir ?

On vous recommande les scooters 125 Piaggio avec leurs grandes roues ou les petites Vespa, agiles. Si par contre vous empruntez des voies rapides ou routes nationales, portez votre choix sur des scooters 125 plus puissants et offrant une bonne protection.

Qui peut conduire un scooter 125 ?

Poids à vide inférieur ou égal à 1000 kg d'une puissance supérieure à 15 kilowatts avec un permis B si vous remplissez les 3 conditions suivantes : Vous avez le permis B depuis au moins 2 ans. Vous avez 21 ans ou plus. Vous avez suivi une formation pratique de 7 heures.

Article suivant
Quand couper les rejets ?