Comment formuler une question à choix multiple ?

Interrogée par: Pénélope Giraud  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (28 évaluations)

« Quelle est votre garniture de pizza préférée ? » est un exemple de question à réponse unique tandis que « Quelles garnitures de pizza aimez-vous ? » est une question à réponses multiples.

Comment faire une question à choix multiple ?

Questions à choix multiples : un terme ambigu

Pour certains, il désigne les options proposées : on doit donc choisir une option parmi des possibilités multiples. Pour d'autres, c'est la sélection de ces choix qui peut être multiple : on peut donc choisir une ou plusieurs options parmi les choix proposés.

C'est quoi une question à choix multiple ?

Question fermée pour laquelle le répondant dispose d'un choix entre plusieurs réponses. Dans certains cas, le dernier de ces choix propose la mention « autre(s) » et permet au répondant de formuler librement une réponse qui n'aurait pas été envisagée dans la liste proposée.

Comment faire un bon QCM ?

Formuler les réponses du QCM
  1. Toutes les réponses sont plausibles ;
  2. Elles sont homogènes dans leur structure et leur complexité ;
  3. Les termes absolus (toujours, jamais) sont inexistants ;
  4. Chaque réponse est autonome, elle ne dépend pas de la réponse précédente ;
  5. Les propositions n'ont pas de termes communs avec l'énoncé ;

Comment poser une question QCM ?

Un QCM est composé de deux parties :  L'énoncé ou l'item qui décrit le problème et ou pose la question : phrase affirmative, interrogative, graphe, situation-problème, etc.  Les réponses proposées comprenant la (les) réponses(s) correcte(s), les distracteurs, et les réponses incontestablement fausses.

Quelques mythes sur les questions à choix multiples

Trouvé 25 questions connexes

Qu'est-ce qu'un bon QCM ?

Chaque question se compose d'un libellé, ainsi que de plusieurs propositions de réponses (2 à 5 propositions en général). Le libellé doit être formulé de manière claire et neutre. Les propositions de réponses doivent être homogènes et les distracteurs pertinents et crédibles.

Quel sont les types de QCM ?

Dans cet article, nous examinons 14 types de questions, de l'habituel QCM au plus original glisser-déposer.
  • Choix multiple.
  • Réponses multiples.
  • Vrai/Faux.
  • Réponse courte.
  • Remplir les champs vides.
  • Correspondance.
  • Séquencement.
  • Hotspot.

Comment faire un QCM interactif ?

Eval&GO vous propose une interface simple et facile à prendre en main pour créer un QCM en quelques clics depuis votre smartphone. Grâce aux différentes options disponibles sur mobile, faire un QCM en ligne et afficher une note ou un score au répondant devient un jeu d'enfant.

Comment créer un quiz interactif ?

Saisir le titre de la question. Choisir le temps de réponse du candidat (compte à rebours) ainsi que le type de réponse (simple ou multiple). Charger une image ou en choisir une dans la bibliothèque (compte payant) ou intégrer un lien YouTube (optionnel). Saisir les réponses possibles.

Comment calculer les points d'un QCM ?

Chaque QCM est noté sur 1 point. La note d'une épreuve est calculée en sommant les points acquis pour chaque QCM, en divisant par le nombre de QCM et en multipliant par le nombre de points affecté à l'épreuve tel que défini dans les modalités de contrôle des connaissances.

Comment fonctionne un QCM ?

QCM : Questions à Choix Multiples MAIS réponse correcte unique ; QRM : Question à Réponses Multiples. pour chaque question, il y a plusieurs réponses proposées, dont plusieurs sont correctes, l'étudiant doit cocher toutes les correctes, et aucune des incorrectes.

Quelle est la différence entre un quiz et un QCM ?

Définition : Quiz, QCM et QCU

Différents types de Quiz existent, dont les plus utilisés sont les questionnaires à choix multiples (QCM) dans lesquels plusieures solutions exactes doivent être choisies pour valider la question ou les questionnaire à choix unique (QCU).

Quelles questions poser pour un quiz ?

Mes 40 meilleurs exemples de questions pour organiser votre premier quiz
  • Combien de rayures y a-t-il sur le drapeau américain ? ( ...
  • Quel est l'animal national de l'Australie ? ( ...
  • En combien de jours la Terre tourne-t-elle autour du Soleil ? (

Comment faire des choix multiple sur Google form ?

  1. Vous pouvez créer une grille dans laquelle les utilisateurs peuvent sélectionner une ou plusieurs réponses par ligne.
  2. Pour que les utilisateurs ne puissent pas faire plus d'un choix par colonne, cliquez sur Plus. en bas à droite de la question.
  3. Pour trier les lignes en mode aléatoire, cliquez sur Plus.

Quelle sont les questions ouvertes ?

Les questions ouvertes servent à comprendre, à faciliter l'expression, à dialoguer, à échanger. Elles commencent par un adverbe (pourquoi, combien, comment, quand) ou un adjectif/pronom interrogatif (quel, quoi, qui) d'où le fameux QQOQCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Combien voire comment, Pourquoi).

Qu'est-ce qu'une question fermée exemple ?

Une question fermée explicite serait par exemple formulée ainsi : « combien de fois par semaine mangez-vous des pâtes : jamais, 1 à 2 fois par semaine, 3 à 4 fois, 5 fois par semaine ou plus ? »

Comment organiser un quizz en classe ?

Le principe :
  1. L'enseignant crée un compte et prépare des questionnaires. ...
  2. L'élève accède à l'adresse quiziniere.com et entre le code du quiz, ou flashe le QRcode avec une tablette.
  3. Il tape son nom et son prénom et accède au quiz.
  4. L'enseignant peut ensuite consulter les réponses de ses élèves.

Comment faire un jeu quizz ?

Contenu
  1. Étape 1. Définir le type de quiz.
  2. Étape 2. Choisissez les types de questions du quiz.
  3. Étape 3. Envisager la formulation de la question.
  4. Étape 4. Élaborer les options de réponse.
  5. Étape 5. Décider des propriétés du quiz.
  6. Étape 6. Ajouter la voix off et travailler sur la présentation des questions.

Comment bien animer un quiz ?

1) Ne posez pas trop de questions

Encouragez les visiteurs à le franchir. Votre quizz ne doit prendre quelques secondes du temps que les joueurs vous accordent. Leur attention est volatile, attention donc à ne pas les ennuyer avec un trop grand nombre de questions elles-mêmes trop difficiles.

Pourquoi utiliser Kahoot ?

est une application en ligne (en anglais) permettant de générer des QCM interactifs. Ces derniers, utilisés en classe sur tablette, smartphone ou ordinateur, donnent la possibilité aux élèves de s'auto-évaluer, tout en visualisant en direct leur degré de réussite ainsi que celui de leurs camarades.

Comment présenter un Kahoot ?

Pour commencer, ouvrez simplement le menu d'options de kahoot [⋮] et choisissez « Partager ». Dans la zone « Partager avec d'autres utilisateurs de Kahoot ! », saisissez le nom d'utilisateur d'une personne et choisissez son nom dans la liste qui apparaît en dessous. Partagez vos quiz avec plusieurs camarades à la fois.

Est-ce que Kahoot est gratuit ?

Il est très important pour nous que Kahoot! reste toujours gratuit pour les enseignants et les étudiants. Nous avons pour objectif de libérer le vrai potentiel de tous les étudiants, quel que soit leur âge, leur environnement ou leur contexte. Pour ce faire, nous rendons l'apprentissage amusant, magique et captivant.

Quels sont les trois types de questions ?

Il existe 3 types de questions: les questions fermées, les questions ouvertes et les questions partielles avec "quel".
  • Les questions fermées. Ce sont des questions dont la réponse est OUI ou NON. ...
  • Les questions ouvertes. La question ouverte sert à obtenir une information nouvelle. ...
  • Les questions partielles avec "quel"

C'est quoi une question ouverte exemple ?

Typiquement, elles commencent par des mots comme « Pourquoi » et « Comment » ou par des phrases comme « Parlez-moi de... » Souvent, ce n'est pas techniquement une question, mais plutôt un énoncé qui exige implicitement une réponse. En voici des exemples : Dites-moi, que pensez-vous de cela? Qu'aimez-vous de cette idée?

Comment réussir un QCM à point négatif ?

Pour éviter d'être influencé. e par les réponses du prof, le mieux est de lire la question en cachant les réponses. Ça te permettra de rassembler tes idées, de noter mentalement (ou pas) ce que tu penses être la bonne réponse, et de ne pas tomber dans les pièges. Une fois que tu es sûr.

Article précédent
Qu'est-ce que Céline pense d'Aline ?