Comment former une phrase injonctive ?

Interrogée par: Édouard-Antoine Mathieu  |  Dernière mise à jour: 7. Januar 2024
Notation: 4.5 sur 5 (68 évaluations)

La phrase injonctive sert à exprimer un ordre, un conseil ou une interdiction. Elle se termine par un point ou un point d'exclamation. Exemple : − Faites moins de bruit!

Comment exprimer l'injonction ?

Autres moyens de l'injonction : les mots-phrases
  1. Des noms (ou phrases nominales réduites à un simple nom), définis ou non : "La porte !" "Attention !" "Du balai !" "À table !"
  2. Des groupes nominaux : "Sortie obligatoire" "Passage interdit"
  3. Des adverbes : "Dehors !" "Non !"
  4. Des interjections : "Chut !"

Comment sont exprimés les ordres dans cette phrase injonctive ?

La phrase injonctive ou impérative sert à exprimer un ordre, un conseil ou une interdiction. Sa formulation se caractérise bien souvent par un point d'exclamation (!) en fin de phrase. Bien qu'elle puisse tout simplement se terminer par un point (.)

Comment transformer une phrase déclarative en injonctive ?

Pour transformer une phrase déclarative en phrase impérative, il faut alors conjuguer le verbe à l'impératif. De cette manière, il n'y aura alors plus de sujet devant le verbe. L'impératif se conjugue à la deuxième personne du singulier, ainsi qu'à la première et à la deuxième personne du pluriel. (tu/nous/vous).

C'est quoi une phrase injonctive exemple ?

Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou encore une consigne et qui se terminent pas un point ou un point d'exclamation sont souvent des phrases injonctives. Fréquenmment leurs verbes sont conjugués à l'impératif présent comme "Circulez, il n'y a rien à voir ! ".

Qu'est-ce qu'une phrase injonctive ?

Trouvé 18 questions connexes

C'est quoi le texte injonctif ?

Un texte injonctif (ou prescriptif) est un texte qui donne des ordres ou des conseils et qui s'adresse au lecteur directement. Les modes d'emploi, les règles de jeux, les recettes de cuisine sont des textes injonctifs car ils nous « disent » comment faire.

C'est quoi l'injonctif ?

 injonctif, injonctive

Qui renferme un ordre ou qui est relatif à l'expression d'un ordre. (L'infinitif peut avoir une valeur injonctive : Ne pas stationner.)

Quelle est le type injonctif ?

La phrase injonctive ou impérative sert à donner un ordre, une demande, un souhait, un conseil, une interdiction... Elle se termine par un point (.) ou par un point d'exclamation (!). - "Va, cours, vole, et nous venge." (Le Cid de Corneille).

Quelle est la différence entre une phrase injonctive et impérative ?

Quelle est la différence entre une phrase injonctive et une phrase impérative ? Pour qu'une phrase injonctive soit impérative, il faut qu'elle soit en plus, conjuguée à l'impératif. La phrase impérative est donc une injonctive particulière. Si bien que la phrase impérative est toujours injonctive mais pas l'inverse !

Comment transformer les types de phrases ?

​Les phrases peuvent être transformées de quatre façons :
  1. Par déplacement d'un constituant obligatoire (sujet, prédicat)
  2. Par enchâssement d'une autre phrase.
  3. Par transformation du type de la phrase.
  4. Par transformation de la forme de la phrase.

Comment savoir écrire se où ce ?

Ne pas confondre « ce » et « se », « ces » et « c'est »
  1. On écrit ce quand il s'agit d'un déterminant ou d'un pronom démonstratif (→ idée de désignation). Exemples : Ce crayon m'appartient. ( ...
  2. On écrit se quand on a affaire à un verbe pronominal. Exemple : Armand se croit tout permis.

Quelles sont les deux formes de phrases ?

Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.

Comment transformer une phrase en ordre ?

Quand je remets les mots d'une phrase dans l'ordre : - je repère les majuscules et les points ; - je vérifie que ma phrase a du sens ; - je fais attention aux noms (singulier / pluriel ; féminin / masculin).

Quels sont les injonctions ?

Dans le domaine juridique, une injonction est un ordre qui émane d'un magistrat, notamment d'un juge. En cas de procès, elle est destinée à une partie, et l'oblige à faire ou ne pas faire une action particulière. Par exemple, comparaître devant le tribunal ou ne pas divulguer des informations sensibles.

Qui donne une injonction ?

Votre commande n'est pas livrée ? Vous pouvez demander une ordonnance d'injonction de faire à un juge pour obliger votre adversaire à exécuter son obligation. Si votre demande est justifiée, le juge fixe les conditions et le délai dans lesquels l'exécution doit être réalisée.

Quelles sont les phrases exclamatives ?

Les phrases de type exclamatif soulignent des émotions qui peuvent être positives ou négatives. Il s'agit de désigner un ressenti, un sentiment. Par exemple, dans la phrase exclamative, « Quelle belle journée ! », j'exprime de la joie, de la gratitude.

Comment faire une phrase impérative ?

La phrase impérative est construite à partir d'un verbe à l'impératif, donc il y a absence du sujet dans la phrase principale.
  1. Regardez-moi dans les yeux quand je m'adresse à vous.
  2. Travaillons bien.
  3. Donne-lui du temps.
  4. Parles-en à ton ami.

Comment se forme une phrase impérative ?

La phrase impérative (dite aussi injonctive) se termine par un point ou un point d'exclamation. Elle sert à exprimer : un ordre : Écoute-moi !

Pourquoi utiliser une phrase exclamative ?

La phrase de type exclamatif sert à exprimer une émotion, un jugement ou un sentiment. Elle commence par un marqueur exclamatif et se termine par un point d'exclamation. Quel beau spectacle s'offre à nous! Comme tu es content!

Comment créer un texte injonctif ?

Dans un texte injonctif, cela peut provoquer un doute chez les lecteurs à propos de vos instructions. Rédigez votre texte plutôt à la deuxième et à la troisième personne en employant des mots comme « nous » ou « ils ». Par exemple, écrivez : « Nous allons expliquer... », au lieu de « Je vais vous expliquer, etc. »

Quels sont les quatre types de textes ?

On distingue quatre types de textes : narratif, descriptif, explicatif et argumentatif.

Comment trouver le sujet dans une phrase impérative ?

Le verbe conjugué dans une phrase impérative ne comprend pas de sujet. Exemple : Arrête d'embêter ta sœur. Le sujet du verbe de la phrase impérative n'apparaît pas mais il est sous entendu par sa conjugaison.

Comment on reconnaît un texte injonctif ?

Le texte injonctif donne des consignes, des conseils, des ordres ou des interdictions. Il s'adresse au lecteur pour lui faire faire quelque chose ou lui interdire quelque chose. Le texte injonctif donne des explications, des actions à réaliser.

Quels sont les différents types de phrases ?

Quatre types de phrases

À chacun des quatre actes de langage fondamentaux correspond un type de phrase. Il y a donc quatre types de phrases : la phrase déclarative (ou assertive), la phrase interrogative, la phrase impérative (ou injonctive) et la phrase exclamative.

Où et ou exemple ?

_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?