Comment fonctionne une chaudière industrielle ?

Interrogée par: Chantal Martineau  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (21 évaluations)

L'eau circule à travers un réseau de tubes qui reçoit la chaleur provenant des fumées par convection naturelle ou forcée et l'eau une fois chauffée produit de la vapeur.

Quel est le principe de fonctionnement d'une chaudière ?

Le principe général d'une chaudière

L'eau ou le liquide caloporteur circule dans la chaudière, autour et dans le foyer. La température de ce liquide monte ainsi à mesure qu'il serpente de plus en plus près du foyer, puis une fois à la bonne température, le liquide poursuit sa course vers les émetteurs de chaleur.

Quels sont les différents types de chaudières ?

Les différentes chaudières : selon leur source d'énergie
  • Les chaudières gaz : performantes mais peu écologiques. La chaudière gaz est un système de chauffage simple d'usage. ...
  • Les chaudières fioul : les plus polluantes. ...
  • Les chaudières électriques : une solution temporaire. ...
  • Les chaudières au bois : les plus économiques.

Comment fonctionne une chaudière à production d'eau chaude ?

La chaudière à gaz classique chauffe l'eau contenue dans les radiateurs et les émetteurs de chauffage à une température très élevée ; la quantité de cette eau très chaude envoyée dans le circuit est ensuite ajustée en fonction de la température de la pièce.

Comment se fait la circulation des gaz de combustion dans une chaudière à tube d'eau ?

Dans la chaudière vapeur à tubes de fumées, la flamme et les fumées qui résultent de la combustion de gaz ou de fioul, circulent du brûleur jusqu'à la cheminée dans un faisceau de tubes immergés dans une calandre formant le réservoir d'eau.

Video N°128 Fonctionnement chaudiere à tubes de fumée

Trouvé 40 questions connexes

Quels sont les effets d'un trop grand excès d'air lors du réglage d'un brûleur ?

Par exemple, si la combustion est en trop grand excès d'air, on chauffe inutilement un grand volume d'air qui se retrouve dans les fumées. C'est une perte évitable en modifiant simplement le réglage d'admission d'air du brûleur.

Comment doit être la flamme d'un chauffage à gaz ?

La flamme du gaz naturel doit être bleue. Si la flamme d'un appareil alimentée à gaz naturel est jaune ou orangée (autre qu'un foyer), n'utilisez pas cet appareil. Rien ne doit obstruer la ventilation et l'évacuation des gaz de combustion. Les appareils doivent être en bon état.

Quelle différence entre chaudière et Chauffe-eau ?

Même s'il arrive que les termes soient souvent confondus à tort, le chauffe-eau et la chaudière sont des équipements bien distincts l'un de l'autre. Là où la chaudière produira de l'eau chaude en continu, le chauffe-eau lui, ne chauffera l'eau que durant une période donnée.

Quelle température d'eau pour une chaudière ?

Pour la chaudière à gaz classique : la température conseillée se situe entre 50 et 65 °C. A ce titre, s'il fait 0 °C dehors, le fluide caloporteur devra être à 65 °C. Si la météo est plus clémente et que le thermomètre affiche 12 °C, 50 °C sont amplement suffisants.

Comment alimenter une chaudière ?

Selon la norme NF C 15-100, la chaudière à gaz doit être alimentée par un circuit électrique qui lui est dédié. Elle fait partie de la catégorie des "circuits spécialisés". Cependant, la norme ne précise pas quel calibre de disjoncteur choisir pour protéger le circuit d'une chaudière.

Quel type de gaz pour chaudière ?

Le gaz. Les chaudières gaz fonctionnent soit au gaz naturel ou au propane (GPL). Le gaz naturel appelé aussi gaz de ville a l'avantage d'être un des combustibles les moins chers. Cependant, pour pouvoir y avoir accès il faut que l'habitation soit reliée au réseau de distribution du gaz de ville de la commune.

Quel est le meilleur type de chaudière ?

La chaudière bois-bûches. C'est le système de chauffage le plus économique de part son combustible le moins cher du marché : le bois. Son installation apporte des économies de 30% sur la facture de chauffage, un rendement jusqu'à 90%.

Qui a inventé la chaudière ?

1827 : la naissance de la première chaudière

En 1827, Marc Seguin, ingénieur et inventeur français, dépose le brevet de la "chaudière tubulaire" : la surface de chauffe est alors fortement augmentée grâce à un grand nombre de tubes en cuivre dans lesquels circulent les gaz brûlés.

Quels organes composent une pompe à chaleur ?

Les composants incontournables d'une pompe à chaleur
  • l'évaporateur. Celui-ci puise tout d'abord la chaleur de la source exploitée. ...
  • le ventilateur, en aérothermie ;
  • le compresseur. Entraîné par un moteur électrique, il aspire ensuite le fluide frigorigène gazeux pour le comprimer. ...
  • le détendeur. ...
  • le raccordement électrique.

Comment fonctionne une chaudière à basse température ?

Le principe de fonctionnement de la chaudière gaz basse température. Comme les autres modèles, la chaudière gaz basse température fonctionne avec des brûleurs : le feu chauffe l'eau qui est ensuite diffusée dans les tuyaux pour alimenter les radiateurs ou le chauffage au sol.

Comment fonctionne un chauffage central au gaz ?

Chauffage central au gaz : un circuit fermé

Le circuit fermé forme une boucle dans laquelle l'eau chaude sort de la chaudière, parcourt les tuyaux jusqu'aux radiateurs (ou aux autres émetteurs chauffants), puis repart vers la chaudière pour être réchauffée.

Quelle est la pression de l'eau dans un circuit de chauffage ?

En général, la pression doit osciller entre 1 et 1,5 bar. Pour préserver les composants de la chaudière, il est recommandé de maintenir une pression d'eau supérieure à 1 bar. La pression de votre circuit de chauffage dépend de la hauteur de votre habitation.

Pourquoi ne pas éteindre une chaudière ?

Lorsque vous coupez votre chaudière, le gaz stagne dans les canalisations de votre circuit de chauffage. La qualité du gaz et son pouvoir d'inflammation peuvent alors s'altérer. En laissant votre chaudière allumée, vous préservez ainsi la qualité de votre combustible.

Comment régler la pression d'eau d'une chaudière ?

La pression dans la chaudière est trop basse

Repérez l'emplacement des deux vannes de remplissage. Ouvrez une des deux vannes à fond. Ouvrez lentement la deuxième vanne en observant comment l'aiguille (ou le système de voyant lumineux) du manomètre réagit.

Quel est le rôle d'un ballon tampon ?

Le ballon tampon fonctionne en complément d'un système de chauffage existant. Il stocke le surplus d'eau chaude produit par la chaudière (ou la pompe à chaleur) et restitue cette eau chaude lorsque la chaudière ne fonctionne pas. Cela permet de réaliser de grandes économies car la chaudière est moins souvent en marche.

Comment fonctionne une chaudière avec ballon ?

La chaudière avec ballon intégré C'est celle qui offre le plus de confort. Grâce à son ballon elle stocke un volume d'eau chaude important ce qui lui permet d'alimenter plusieurs salles de bain. L'eau chaude arrive dès l'ouverture du robinet et le débit est constant même si vous réalisez plusieurs tirages à la fois.

Quelle est la différence entre un chauffe-eau et un cumulus ?

Le chauffe-eau instantané chauffe l'eau à la demande avant de la délivrer, tandis que le cumulus chauffe l'eau en avance et la conserve dans un ballon de stockage. Coût, fonctionnement, source d'énergie, chacun de ses appareils a ses avantages et ses inconvénients, que l'on va détailler dans cet article !

Pourquoi le gaz est bleu ?

La couleur bleue de la base vient du fait que cette partie de la flamme est mieux oxygénée, étant en contact direct avec l'air frais et n'est pas « polluée » par les produits de la combustion.

Pourquoi la flamme ne tient pas ?

Si la flamme ne s'allume pas, il peut arriver que le couvercle du brûleur soit mal positionné suite à un nettoyage par exemple. Contrôlez la tête et le couvercle du brûleur et, si nécessaire, nettoyez les pièces avec une éponge imbibée d'eau et de liquide vaisselle.

Comment augmenter la puissance d'un brûleur gaz ?

il ne suffit pas d'augmenter le diametre du gicleur de gaz , il faut aussi augmenter le debit d'air , et la vitesse dans les trou du bruleur se trouverait trop forte et soufflerai la flamme ... il faut augmenter le nombre de trou du bruleur dans la proportion de la puissance que l'on veut pour que la vitesse dans les ...

Article précédent
Quelle est la meilleure licence ?