Le mécanisme à tirette En tirant le bouton vers le haut, on ouvre un clapet situé en fond du réservoir. La totalité de l'eau est ainsi évacuée d'un seul coup. Simple et économique à l'achat, ce système n'est cependant pas économe en eau : tout le volume du réservoir apparent ou encastré est utilisé à chaque chasse.
Poussoir ou tirette :
Le poussoir ou la tirette sont situés à l'extérieur du réservoir d'eau, et sont actionnés par l'utilisateur pour déclencher l'évacuation de l'eau usée des toilettes.
Le mécanisme à poussoir simple : S'il s'agit du mécanisme de chasse d'eau le plus économique à l'achat (avec le mécanisme à tirette), il est en revanche le plus coûteux à l'utilisation. En effet, la quantité d'eau libérée dans la cuvette n'est pas ajustable selon le besoin en nettoyage.
Comment réparer une chasse d'eau qui coule ?
Peut-être que votre flotteur est percé, que la tige du flotteur est mal fixée, ou que le niveau du flotteur est mal réglé. Il y a peut-être un problème d'étanchéité au niveau d'un joint du mécanisme de chasse d'eau. En effet, si votre système d'étanchéité est usé, une fuite d'eau au niveau du joint est probable.
Si l'eau remonte après avoir tiré la chasse d'eau, cela indique un bouchon important dans la canalisation. Il est crucial d'agir rapidement pour éviter un débordement. Commencez par arrêter l'arrivée d'eau, si possible, pour limiter la montée. Ensuite, utilisez une ventouse pour désengorger la canalisation.
Si la chaînette reliant la poignée au clapet est trop courte ou s'emmêle, le clapet ne se fermera pas et l'eau continuera de couler. Ajustez la chaînette pour lui donner un peu plus de mou ; suffisamment pour que le clapet se ferme sans que la poignée ne heurte le couvercle des toilettes lorsque vous tirez la chasse.
Un joint abîmé ou mal positionné
Les joints toriques assurent l'étanchéité entre les différentes parties du mitigeur et du flexible. Avec le temps, la chaleur, la pression et le calcaire peuvent les durcir ou les fissurer. Résultat : même quand le robinet est fermé, un petit filet d'eau continue de s'écouler.
C'est assez simple : isolez les toilettes, dévissez l'écrou inférieur qui y est raccordé, dévissez le robinet de remplissage, nettoyez la zone, puis remettez tout en place . En résumé.
La chasse d'eau goutte dans la cuvette de manière intermittente : robinet défectueux, flotteur percé, tige entartrée. La chasse d'eau continue de couler après remplissage : joint usé, clapet mal positionné, cloche fissurée.
Le mécanisme de chasse d'eau à double commande
Le gros bouton-poussoir libère la totalité du volume du réservoir tandis que le petit n'envoie que la moitié du volume. Ce mécanisme de chasse d'eau permet de faire des économies d'eau conséquentes en n'utilisant généralement que 3 à 6 litres d'eau par chasse.
Laisser l'urine stagner rend le nettoyage des toilettes plus difficile . C'est la meilleure raison que je connaisse pour tirer la chasse d'eau après chaque utilisation. Pourquoi ? Parce que le mélange d'urine et d'eau dure (c'est-à-dire une eau riche en minéraux), s'il stagne pendant quelques heures, peut former un dépôt incrusté sur la paroi de la cuvette.
Le bouton-poussoir des WC ne fonctionne plus :
Cette fois, la tige qui relie les boutons à la cloche s'est sûrement détachée ou alors cassée. Pour réparer ce problème : il suffit de la remettre en place ou de la remplacer.
Ces soupapes fonctionnent en comprimant de l'air dans un ou deux soufflets qui se dilatent et soulèvent ainsi le mécanisme de chasse d'eau, libérant l'eau du réservoir . Le bouton-poussoir ou la plaque de commande contient généralement un ou deux de ces soufflets. Il peut également comporter un ou deux mécanismes à piston.
Pour une chasse à bouton-poussoir. Trouvez la vis de réglage sur la crémaillère et dévissez celle-ci pour descendre le flotteur. Sa position haute doit se situer en dessous du trop-plein.
La réparation d'un bouton poussoir mural est une opération fréquente, souvent nécessitant le remplacement de l'interrupteur défaillant. Diverses raisons peuvent provoquer la panne d'un interrupteur, telles que l'usure, un court-circuit dans la boîte de dérivation, ou un faux contact au niveau des branchements.
« Pour éviter d'être malade! Quand on tire la chasse, de l'eau arrive pour nettoyer et va créer un ''choc'' avec l'eau usée de la cuvette. Cela projette des gouttelettes au-dessus des toilettes : ce sont des microbes. Ils sont invisibles à l'œil nu.
Un drain bouché est l'une des causes les plus fréquentes de toilettes qui débordent . Tout objet suffisamment gros pour obstruer le drain peut empêcher l'eau de s'écouler librement. Cela provoque un refoulement dans la cuvette lorsqu'on tire la chasse d'eau. Logique : l'eau doit bien aller quelque part.
Solutions pour résoudre le problème
Insérez le furet dans les canalisations et tournez-le pour essayer de briser le bouchon. Nettoyage à haute pression : Si les méthodes manuelles échouent, un nettoyage à haute pression, également connu sous le nom d'hydrocurage, peut être nécessaire.
Il se peut qu'il y ait une fuite de plomberie cachée dans les murs de votre maison, ou que vos toilettes coulent en continu alors qu'elles ne sont pas utilisées . Ces fuites « cachées » peuvent entraîner une consommation d'eau excessive même lorsque le robinet d'arrêt principal est fermé.
Chasse d'eau qui coule : les actions préventives
6 raisons pour lesquelles votre chasse d'eau peut couler en continu :
Le flotteur de vos toilettes est trop haut ! Le clapet est usé et doit être remplacé ! Le tuyau de remplissage n'est pas adapté à vos toilettes ! Un bouchon quelque part provoque une fuite continue !
Une chasse d'eau qui coule en continu est souvent le signe de petits soucis : Le robinet flotteur est mal réglé ou endommagé.
Versez de l'eau dans le réservoir des toilettes
De nombreux problèmes de toilettes sont dus à un dysfonctionnement du réservoir. Si la chasse d'eau ne fonctionne pas, il se peut qu'il y ait un problème au niveau du réservoir. Pour résoudre ce problème, vous pouvez actionner la chasse d'eau manuellement en versant de l'eau dans le réservoir .